Pourquoi je n'aime pas trop les frameworks

 

Et pourquoi vous aussi, vous devriez peut-être vous en méfier !

Framework maison ou dernier framework Ă  la mode, ils font dĂ©sormais partie intĂ©grante du mĂ©tier du dĂ©veloppeur. Pour le meilleur ou pour le pire…

Ils changent tout le temps !

Vous avez à peine réussi à comprendre quelque chose à Angular que paf ! Angular 2 déboule et il faut tout réapprendre. Le temps de s'en remettre et bim ! Vue.js s'impose comme le framework à la mode. Résultat, on n'atteint jamais un niveau de maîtrise suffisant pour proposer des applications suffisamment optimisées et sécurisées, on bricole avec des bouts de codes pêchés sur Stackoverflow et on n'a jamais la satisfaction de livrer un travail propre et 100% maîtrisé.

Autre consĂ©quence, dans cette course effrĂ©nĂ©e au tout nouveau framework, on se retrouve avec des produits pas très finis, vite obsolètes car abandonnĂ©s, dont les mises Ă  jour sont parfois tellement radicales qu'elles font perdre un temps fou Ă  rĂ©Ă©crire son code, parce que des fonctions Ă  peine introduites il y a 6 mois sont dĂ©jĂ  dĂ©prĂ©ciĂ©es ou ont dĂ©jĂ  disparu corps et bien (ou ont Ă©tĂ© renommĂ©es, ou ne renvoient plus la mĂŞme chose…).

On ne sait pas exactement ce qui se passe à l'intérieur

Le principe d'un framework est de vous faire gagner du temps. Vous ignorez donc se qui se cache derrière la fonction bien pratique qui va vous faire économiser des centaines de lignes de codes. Parce que franchement, qui prend le temps d'aller regarder le code source (en admettant qu'on soit capable d'y comprendre quelque chose) ?

Tant que ça fonctionne, tout va bien… Tant que le client n'exige pas un niveau de personnalisation trop important, pas de souci… Si comme moi vous aimez bien maĂ®triser le produit de A Ă  Z et proposer du sur-mesure, le framework complique plus la vie qu'autre chose…

En outre, dès qu'un framework devient très populaire, la moindre faille de sécurité expose les centaines ou les milliers d'applications qui les utilisent !

C'est lourd

DĂ©pendances, moteur, hĂ©bergement dĂ©diĂ©, la plupart des frameworks sont des usines Ă  gaz… tout ça pour faire une application ou un site de trois pages… On obtient des projets surchargĂ©s, qui traĂ®nent des centaines de pages de scripts qui ne sont pas utilisĂ©s, avec des modules sous-exploitĂ©s mais bien coĂ»teux en requĂŞtes.

Pas toujours souples, certains frameworks font perdre un temps fou en recherches ou obligent Ă  une gymnastique de contournement… et brident donc la crĂ©ativitĂ© du dĂ©veloppeur.

Autre consĂ©quence : une uniformisation des sites et des applications qui finissent par tous se ressembler…

 

En conclusion, mĂŞme si je ne vous appelle pas Ă  rĂ©inventer la roue en recodant tout Ă  la main, un petit retour Ă  l'artisanal pour vraiment maĂ®triser son projet ne fait pas de mal. Codez propre, standard et organisĂ©, mais ne cĂ©dez pas Ă  cette course au framework… surtout pour en changer 6 mois plus tard…

Karine SANCHE

Partager cet article