J'ai testé Dreamweaver CS5

 

… et franchement, j'ai préféré mon bon vieux DW8. Même s'il est énervant avec ses messages d'erreur JS et ses oublis de codes FTP.

Déjà, adieu le support des boutons en flash. OK, ces boutons n'étaient plus très utiles, ni très beaux, mais quand même… il peut arriver qu'on ait à reprendre d'anciens sites avec des menus basés sur cette technologue.

Les barres d'outils sont flottantes. Avec une certaine manie fort irritante d'aller se placer pile-poil là où il ne faut pas. Heureusement, on peut également les fixer.

Bizarrement, quand on associe un lien à une image, l'attribut border= »0″ bien pratique ne se met plus automatiquement…

Le signalement d'erreurs php est utile, pour des erreurs simples, bien sûr. Parfois, c'est un peu dérangeant. On n'a pas encore terminé de saisir la totalité de son code qu'il commence déjà à signaler des erreurs.

L'ouverture des includes au double-clic n'est plus fonctionnel. Il a été remplacé par la possibilité d'accéder au fichier inclus via un bandeau « Code source » situé sous les onglets. Je ne trouve pas cela très pratique.

Les développeurs seront déçus, il n'y a pas de vrai progrès sur le côté IDE : toujours pas de possibilité de naviguer vers la définition d'une fonction comme le permet Eclipse (ou alors j'ai manqué quelque chose…). Je n'ai pas trouvé non plus de possibilité d'auto-indenter le code.

Enfin, Adobe semble avoir un peu raté le train du HTML5 – CSS3. Les propriétés CSS (border-radius, background-size), attributs HTML (placeholder…) et balises les plus récentes sont absentes des auto-suggest. C'est bien dommage…

Bref, une upgrade pas très convaincante, pour un logiciel qui reste néanmoins une référence, puisqu'il reste l'unique vrai IDE wysywyg.

Karine SANCHE

Partager cet article