Yahoo! Mail Classic, c'est fini pour de bon

 

J'avais ouvert ma première boîte aux lettre électronique Yahoo! Mail vers 2002 (à l'époque les comptes étaient en @yahoo.com), l'avais ensuite un peu abandonnée car à l'époque, l'option POP3 (possibilité de rapatrier les mails sur son ordinateur à  l'aide d'un client mail type Outlook, Thunderbird, TheBat…) était payante. Par ailleurs, j'étais littéralement bombardée de spams… Après avoir expérimenté d'autres services de webmail (Netcourrier, Caramail) et avoir été fort déçue, je suis revenue sur Yahoo! Mail en 2005. J'ai préféré créer un nouveau compte afin de me refaire une virginité niveau spams. A l'époque, Yahoo! Mail était le pionnier du stockage illimité, son interface était légère et rapide, toujours accessible, et on avait enfin droit au POP3 gratuit.

Yahoo! a commencé à solliciter ses utilisateurs pour le passage à leur nouvelle interface en 2005. A l'époque, j'avais déjà compris que les évolutions d'interface cachaient en général des régressions bien plus ennuyeuses, donc je m'étais méfiée et avais souhaité rester sous Yahoo! Mail classic (autant laisser à d'autres le soin d'essuyer les plâtres…). Visiblement, je n'ai pas été la seule à faire ce choix, puisque Yahoo! Mail classic a été maintenu, en parallèle avec Yahoo! nouvelle version. Ce qui ne signifie pas que Yahoo! Mail Classic n'ait pas évolué depuis le siècle dernier. Par ailleurs, on nous avait relooké le carnet d'adresses, puis l'agenda vers 2010 (qui était du coup devenu incompatible avec le joli widget de bureau Yahoo! Calendar qui était si pratique, et avait motivé ma migration vers Google Calendar).

Mais là, il semble bien que ce ce soit la fin pour cette interface à laquelle nous nous étions habitués après tant d'années. Comme l'explique David McDowell dans son mail du 26 avril :

À partir de la première semaine de juin, il vous sera proposé d'installer la nouvelle version de Yahoo! Mail (…)

Si vous ne souhaitez pas installer la nouvelle version maintenant, nous vous recommandons cependant de ne pas trop tarder.
La version actuelle de Yahoo! Mail restera accessible pendant 30 jours après réception de ce mail. Passé ce délai, la version actuelle de Yahoo! Mail ne sera plus disponible.
Le jour où vous installerez la nouvelle version, il vous sera demandé d’accepter les Conditions d’utilisation additionnelles et Vie privée, ou de consulter l’Aide Yahoo! Mail pour les autres options.

 

Yahoo! poursuit sa politique de fermeture des services peu rentables ou ne comptant pas suffisamment d'utilisateurs. Il y a un mois, c'était le plugin Yahoo! messenger qui avait été supprimé : « Pour améliorer et enrichir l’expérience de nos utilisateurs dans d’autres services Yahoo!, nous avons décidé de ne plus supporter Messenger dans Yahoo! Mail Classique à compter du : Ven 22 mar 13 ». Même si je ne l'utilisais jamais, j'avais relevé avec quel talent on essayait de nous faire avaler une régression en la faisant passer pour un progrès majeur.

 

Mais, ce que Yahoo! oublie soigneusement de nous dire en détail dans son petit message, c'est que, lorsque lors de la migration, l'utilisateur devra accepter que le contenu de ses messages soit analysé par Yahoo!, façon Gmail, afin de nous proposer des contenus publicitaires ciblés. Une perspective qui est loin de me remplir d'enthousiasme. Il sera possible de désactiver ce ciblage en fonction des centres d'intérêt à partir de cette page. Mais rien ne nous dit que cela empêchera Yahoo! de continuer à éplucher les contenus de nos mails. Ni d'ailleurs s'ils ne le faisaient pas déjà depuis des années, sans nous le dire ? (paranoooooo !)

 

De toutes façons, ce qui me défrise, c'est qu'on nous impose ce choix. Si on refuse de passer à cette nouvelle version, l'option alternative, c'est belle et bien… la fermeture du compte !

 

A la découverte de la nouvelle version

Avant qu'elle disparaisse à jamais, j'ai fait quelques capture de l'interface Yahoo! Mail Classic (pour les nostalgiques), et du nouveau Yahoo! Mail pour comparaison. Ma vieille boîte  mail en @yahoo.com a servi de cobaye pour le migration anticipée vers la nouvelle version de Yahoo! Mail…

J'avais un instant espéré qu'on aurait droit à un genre de Gmail made in Yahoo! , pari à moitié gagné. En effet, la nouvelle interface ne permet toujours pas de créer de sous-dossiers.

Les thèmes ? Ils existaient déjà dans la version classique, et les 28 nouveaux thèmes proposés ne sont guère plus révolutionnaires. On aimerait bien pouvoir importer des thèmes perso.

yahoo-mail-new-themes-dispo

 

En revanche, ENORME progrès, on peut enfin attacher plusieurs pièces jointes en même temps (ctrl+clic pour sélectionner plusieurs fichiers). Et, autre nouvelle fonction très agréable, les mails récemment ouverts restent visibles dans des onglets, ce qui permet d'y revenir facilement.

Et là où on est bluffé, c'est quand on essaie pour la première fois de déplacer un mail vers un dossier par simple glisser-déposer. C'est quand même plus immédiat et intuitif que de cocher une case et de farfouiller dans un déroulant.

 

Que ce soit sous Yahoo! Mail classique ou dans la nouvelle version, la récupération des mails via le POP3 se limite toujours au contenu de la boîte de réception, les messages classés dans les dossiers ou dans la boîte d'envoi sont superbement ignorés. Alors qu'avec Gmail, ça marche ! Et (j'ai vérifié) chez Gmail, c'est bien du POP3. J'ai néanmoins trouvé le moyen de récupérer la totalité des mails hébergés sur son compte Yahoo! Mail, y compris ceux envoyés.

 

Voyons tout ça un peu plus en détail…

 

Accueil de Yahoo! Mail

L'accueil avec les dépêches de news a disparu dans la nouvelle version. Dommage pour ceux qui voulaient se tenir au courant de l'actualité ! D'un autre côté, c'est un gain de temps, puisqu'on arrive directement sur la liste des mails.

yahoo-mail-classic-accueil

 

La boîte de réception

Classic :

yahoo-mail-classic-boite-reception

 

Nouvelle interface : on peut toujours trier et filtrer les mails suivant différents critères (Expéditeur, Objet, Date, Non lus, Pièces jointes, important). Ça se passe dans le déroulant « Trier par date », puisqu’il n'y a plus d'entêtes de colonnes clicables. Les options d'antispam sont plus développées qu'avant : à part signaler un mail comme spam, on peut également signaler un compte piraté ou une tentative de phishing.

Les amoureux de raccourcis claviers sont ravis de découvrir que l'appui sur la touche D permet de dérouler le menu Déplacer les mails. Cela accélère le tri dans les dossiers personnels.

On peut déplacer un message du dossier Envoyés vers un autre dossier. Mais on ne peut toujours pas faire l'inverse.

Les pages « Mes photos » et « Mes pièces jointes » semblent avec disparu. En fait non, elles sont cachées sous le libellé Applications (voir plus bas)

Le bloc-notes semble également avoir été supprimé. D’après l'aide de Yahoo!, on devrait le retrouver dans les Applications. C'est le cas, mais pas de la façon dont ils le décrivent (voir plus bas)…

Et donc, il y a cette impressionnante nouvelle fonction qu'est le glisser-déposer des messages, que j'ai évoquée plus haut.

 

yahoo-mail-new-boite-reception

 

Ecriture d'un nouveau mail

Classic :

yahoo-mail-classic-nouveau-mail

yahoo-mail-classic-pieces-jointes

Nouvelle interface : comme évoqué plus l'ajout de pièces jointes est beaucoup plus pratique. Les champs Cc et Cci n'ont pas disparu, on peut les afficher à l'aide des boutons correspondants à côté du champ A:. Le champ De: n'apparaît pas, sans doute car il n'y a pas eu d'adresse alternative définie pour ce compte Yahoo! Mail. La suggestion d'adresse lors de la saisie dans le champ A: est toujours là. En revanche, la suggestion n'inclut que les adresses du carnet d'adresse, pas toutes les adresses déjà contactées.

Par contre, la barre d'outils de mise en forme est masquée par défaut. Et, quand on l'active en cliquant sur l'icône à côté du trombone, la police de caractères passe en Times ! Pas terrible… Heureusement, il suffit de créer un nouveau mail, choisir une fois la police dans laquelle on souhaite écrire ses mails en mode riche, envoyer le mail, et ensuite Yahoo! mail la mémorise comme police par défaut.

Et quand on copie une URL dans le texte, elle ne se convertit toujours pas automatiquement  en lien (à part quand on est sous IE). On est toujours obligé d'associer manuellement le texte à ce lien afin de le rendre clicable. Fastidieux… Quoi de plus énervant que de recevoir un mail avec un lien non clicable ? On aurait pu penser que, depuis le temps, Yahoo! se serait penché sur le problème.

 

yahoo-mail-new-nouveau-mail

Si on cherche à fermer la page en cours de rédaction de mail, une boîte de dialogue avertit qu'on risque de perdre le message sur lequel on était en train de travailler. Pratique pour les distraits…

yahoo-mail-new-avertissement-fermeture-fenetre

 

La recherche de mails

Classic : la recherche avancée permettait de filtrer par dossier, date de réception, mot-clé dans les divers champs… Les résultats étaient parfois décevants, les mails les plus anciens étaient souvent omis (problème d'index corrompus, paraît-il). Enfin, c'était tout de même très pratique.

 

yahoo-mail-classic-recherche-avancee

 

Nouvelle interface : la recherche avancée, c'est de l'histoire ancienne. La recherche ne porte plus que sur le champ expéditeur, apparemment ! Et les dossiers sont ignorés. Assez ennuyeux pour les nomades dans mon genre qui conservent une copie de tous leur mails sur le serveur et qui ont souvent besoin de rechercher dans le texte des anciens mails.

Cette page d'aide Yahoo! liste des opérateurs que l'ont peut utiliser pour affiner sa recherche. Mais il ne me semble pas qu'ils fonctionnent réellement…

Bref, ceci est bien ennuyeux. Du coup, l'utilisateur qui souhaite s'y retrouver dans ses milliers de mails aura tout intérêt à user et abuser des dossiers personnels (dommage que, contrairement à Gmail, on ne puisse pas faire de sous-dossiers).

 

yahoo-mail-new-recherche

Lecture d'un mail

Classic :

yahoo-mail-classic-lecture-mail

 

Nouvelle version : cela devient difficile de lire les objets de mail quand ils sont trop longs. Si on clique dessus, on arrive sur une page de recherche utilisant ce sujet comme mot-clé. Pour déplier la totalité de l'objet, il faut bien cliquer dans le cadre gris, mais à côté de l'objet lui-même (par exemple sur l'heure de réception).

Il est toujours possible d'afficher les en-têtes complets du mail. Ça se passe désormais dans Actions > Afficher l'en-tête complet

Le petit drapeau orange permettant de marquer le message comme étant important a été remplacé par une petite étoile jaune semblable à celle de Gmail. Mais contrairement à Gmail, le nouveau Yahoo! Mail ne propose pas d'autres pictos permettant de définir plusieurs degrés d'importance, et c'est bien dommage.

 

yahoo-mail-lecture-mail

 

Par contre, un progrès décisif a été réalisé en ce qui concerne la gestion des pièces jointes : quand celles-ci sont au format image, on peut enfin les afficher sans avoir à systématiquement les télécharger au préalable. Grâce à un système de lightbox, on peut même naviguer d'une image à l'autre. Vraiment très appréciable… Dommage que ce ne soit pas possible d'ouvrir également les documents Word, Excel et les PDF comme le permet Gmail.

 

yahoo-mail-new-afficher-piece-jointe

 

Les applications

Dans son Aide, Yahoo! explique qu'il faut cliquer sur l'icône en forme de roue crantée pour afficher la liste des applications, et qu'on y retrouvera le bloc-notes. Ce qui n'est hélas pas le cas. La liste des applications disponibles se limite à Yousendit (pour les fichiers volumineux) et Flickr (pour partager ses photos)

yahoo-mail-new-applications

 

En fait, il ne faut pas cliquer sur la roue, mais sur la petite flèche triangulaire qui précède le mot Applications. Un sous-menu se déroule, dans lequel on retrouve notre fameux bloc-notes (et les notes mémorisées ont survécu à la migration). Ainsi que les photos et les pièces jointes.

yahoo-mail-new-sous-menu-applications

L'ennui, c'est qu'ensuite, cette petite flèche a changé d'emploi : elle sert désormais à replier/déplier le bloc Applications ! Je constate d'ailleurs que le Bloc-notes a à nouveau disparu. Pour l'instant, aucune possibilité d'y accéder autrement que via l'adresse directe http://notepad.yahoo.com/. Je me suis finalement résolue à contacter le service technique Yahoo! Ils m'ont répondu qu'ils avaient « transmis les détails à notre équipe d'ingénierie. ». Quelques semaines plus tard, le lien vers le bloc-notes faisait son apparition.

 

Conclusion

Il fallait bien s'attendre à ce qu'un jour Yahoo! arrête de maintenir deux versions distinctes de son service de mail. Mais est-ce que cela devait forcément se faire au prix de l'abandon de toute vie privée ? Les nouvelles fonctions (glisser-déposer, gestion des pièces jointes…) font partiellement oublier la disparition de la page d'accueil et surtout de la recherche avancée. Qu'on aimerait bien revoir un jour, quand même ! Les fonctionnalités de nouvelle version de Yahoo! mail restent néanmoins bien en deça de celles proposées par Gmail.

Donc, en résumé…

 

Les plus Les moins
Le glisser-déposer des mailsLa possibilité de sélectionner plusieurs fichiers en même temps pour les attacher à un messageL'aperçu des pièces jointes au format imageL'avertissement quand on n'a pas enregistré un message en cour de rédactionLes options d’antispam plus développées L'analyse du contenu des mailsLa migration forcéeLa fonction recherchePas d'aperçu des pièces jointes du format autre que imageLa disparition de la page d'accueil avec les newsToujours un seul type d'icône pour marquer les messages comme importantsToujours pas de possibilité de faire des sous-dossiersLe POP3 ignore toujours les mails classés dans les dossiersLes alertes Nouveau mail dans Yahoo! messenger semblent moins réactives

 

En attendant, au 9 juin 2013, la version Yahoo! Classic est toujours active chez moi… Le 13 juin, premier message me demandant de migrer vers la nouvelle version. Je me demande quelle est la différence entre la version complète et la version basique, je n'ai pas trop le temps d'approfondir pour l'instant… Donc je profite de ce que Yahoo! propose encore un lien « Me le rappeler plus tard » pour ignorer et rester en Yahoo! Classic. Au 16 juin, je suis toujours en Classic, mais quand je souhaite utiliser l'outil recherche, on me redirige vers la page de migration (ce qui m'amuse, c'est l'URL de cette page de migration http://fr.mg42.mail.yahoo.com/neo/trap?dm=cl&ncrumb=XGrXi13b3mp&.rand=925598200. ) . Trap en anglais, ça veut dire piège.

Passage Yahoo Mail

Le 9 juillet, alors que je clique sur le bouton permettant d'écrire un nouveau mail, on me propose à nouveau cet écran, mais sans le lien « Me le rappeler plus tard ». Je recharge Yahoo! mail à l'aide du raccourci de ma barre de favoris, jusqu'à ce qu'on me redonne Yahoo! Mail classic. Sauvée pour cette fois ! pas pour longtemps hélas. Une heure plus tard, impossible de décoller de cette fichue page…

Donc voilà, à mon tour j'ai dû sauter le pas !

 

Quelques mois plus tard…

Yahoo! Mail a introduit d'autres nouveautés

Un nouveau look clean et élégant, qui ne va pas sans rappeler le design Flat UI de Microsoft.

Nouvelle interface Yahoo! mail

Le regroupement des mails sous la forme de conversation, façon Gmail. Cela peut être pratique… sauf quand des mails n'ayant pas grand-chose à voir entre eux se trouvent regroupés. Si vous préférez l'ancien affichage mail par mail, direction les réglages (Icône représentant une roue crantée). Choisir Paramètres (2e option du menu) > Affichage du Mail et décocher Activer les discussions.

yahoo-mail-nouveau-parametres-affichage-de-mail

La désactivation des collecteurs de mail. Si vous récupériez vos mails à partir de comptes mails tiers, il va falloir tout reparamétrer. En fait, les comptes que vous aviez paramétrés autrefois sont toujours là, mais ne portent plus de nom, il vaut mieux les refaire. Par ailleurs, Yahoo! mail impose d'activer SSL. Sans préciser où. Au niveau de votre navigateur ? Au niveau du compte mail qu'on souhaite collecter ? Non ! Au niveau de Yahoo! mail lui-même. Ça n'a pas été facile à trouver…

Les fonds d'écran : enfin une offre de fonds d'écrans crédible ! Yahoo! propose une foule de fonds d'écrans, à la fois très beaux, et suffisamment discrets pour ne pas gêner la lecture des mails.

Yahoo Mail nouveaux fonds ecran

Le renforcement de la sécurité du POP. Le 30 septembre, Yahoo! fait parvenir un mail à ses utilisateurs, disant qu'ils doivent effectuer une mise à jour de leurs paramètres vers le système SSL dans un délai de 10 jours. Je me suis appuyée sur cette page de l'aide Yahoo! pour y trouver les nouveaux paramètres. Voici ce que ça donne sur le client mail TheBat.

The Bat comptes nouveaux paramètres Yahoo SSL

Depuis, quand je relève des mails dans The Bat!, j'ai droit à ce message d'erreur : « le serveur n'a pas fourni un certificat racine pendant la session et il n'y a pas de certificat racine correspondant dans mon carnet d'adresse. Cette connexion peut ne pas être sécurisée. Merci de contacter votre administrateur système »

Message erreur certificat inconnu dans The Bat

Heureusement, quand je valide, les mails sont bien récupérés. mais à la levée suivant, de nouveau ce fichu message. C'est pénible de devoir valider une fenêtre toutes les 5 minutes ! J'ai contacté le service technique Yahoo! Ils refusent de fournir une solution.

Nous vous remercions d'avoir contacté le service Yahoo Mail.
Bien que votre question se rapporte à Yahoo Mail, elle ne se rapporte pas directement à notre service. Vous devriez pouvoir trouver une réponse à cette question en contactant la société ou le site Internet correspondant au produit que vous voulez utiliser (TheBat!). Ils sont compétents dans leur domaine pour vous aider à résoudre les questions que vous vous posez et vous donneront les informations les plus complètes sur leurs produits et leurs sites.
En outre, si vous avez des questions d'ordre général auxquelles d'autres clients ont éventuellement la réponse, nous disposons d'un service pour vous aider à rechercher, à soumettre et à répondre à des questions — Yahoo Questions/Réponses.
Quant à moi, je n'ai pas l'intention de changer de client mail !

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»