Une sélection de smartphones Android avec prise jack pour Noël 2018

 

Avec le borderless et l'identification faciale, la suppression de la prise jack fait partie des nouvelles tendances sur le marché des smartphones. Apparue dans les années 1960, cette prise ronde fait ses débuts sur les radios portables de Sony en 1964. Dédiée uniquement au son, elle s'impose durant 5 décennies comme un standard sur tous nos appareils audio portables.

Pourquoi renoncer à la prise jack ?

Parce que la prise USB type C  qui équipe la plupart des smartphones les plus récents permet désormais de faire passer également le son (et ce son serait de meilleure qualité… si toutefois on arrive à faire la différence).

La suppression de ce bon vieux connecteur permettrait aux fabricants de smartphones de réduire encore davantage l'épaisseur de leurs mobiles (mais a-t-on réellement besoin de smartphone plus minces, donc plus fragiles ?).

Il serait en outre beaucoup plus aisé d'étanchéifier un smartphone en renonçant à ce port (vous téléphonez souvent sous la douche, vous ?).

Enfin, les casques bluetooth rendraient de toutes façons cette connectique obsolète (admettons… mais combien d'entre nous ont dû le salut de leur smartphone en chute libre, au seul câble de leur casque ?).

Bref, la disparition de la prise jack, c'est encore une nouvelle mode qu'on cherche à nous vendre comme  une évolution nécessaire. Mais en fait, ça va encore nous coûter cher en casques et en adaptateurs ! Et je doute que tous ces vieux casques et écouteurs jack soient correctement recyclés…

 

Port jack sur un Samsung Galaxy S7

 

Les derniers modèles équipés

Donc, si vous n'avez pas envie d'avoir à jeter tous vos écouteurs jack et/ou à choisir entre recharger votre téléphone et écouter de la musique… il vaut mieux s'assurer que le port jack est toujours présent sur votre futur spmartphone. Et si d'aucuns prédisent sa disparition imminentes, rassurez-vous, la plupart des modèles sortis en 2018 l'ont conservé. Et, entre autres, ces modèles…

Chez Samsung, tous les modèles récents en ont encore. Les Samsung Galaxy S7, Samsung Galaxy A8, les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+, le Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+… mais ces deux derniers devraient être les derniers à en posséder un.

On trouve aussi notre connecteur chez Nokia (sur le Nokia 8), et sur les modèles les plus récents de LG : les LG V30LG G6, LG G7 ThinQ, et le LG Q7.

Le One plus 6 l'a encore. Mais attention, il disparaît chez le One plus 6T.

Le Huawei Mate 20 en propose encore un. Mais il a été supprimé sur les Huawei Mate 20Pro et P20 Pro.

Xiaomi a renoncé au connecteur jack dès le Mi6. Le Xiaomi Mi A2 Lite en possède encore un… mais pas le Mi A2. Il a également été conservé sur le Xiaomi Redmi S2 et le Xiaomi Redmi Note 6 Pro (ce dernier reste également fidèle au port micro-USB classique).

 

En conclusion, le connecteur jack est sacrifié sur l'autel du progrès et du design. Il disparaît, soi-disant pour faire de la place aux nouvelles technologies… Pas certain que ce soit forcément une bonne idée.

Si aucun des modèles de cette sélection ne vous plaît, assurez-vous au moins que le smartphone que vous placerez sous le sapin inclut un adaptateur USB-C vers jack… ou optez pour un casque sans fil.

Contrairement à la plupart des guides d'achat, la puissance ou la capacité de l'appareil ou de sa batterie n'ont pas été mon critère de sélection principal. Même si j'ai plutôt privilégié les modèles récents et plutôt hauts de gamme, garants de bonnes performances. Cette liste n'est pas exhaustive : j'ai sélectionné les appareils effectivement disponibles et commandables en France… Et bien entendu, je n'ai pu tester aucun d'entre eux.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»