Une sélection de smartphones Android avec batterie amovible pour Noël 2018

 

Depuis déjà plusieurs années, les constructeurs font le choix de proposer des modèles équipés de batteries non amovibles. La démocratisation des batteries externes, ainsi que leur miniaturisation (certaines comme la Xoopar Powercard ne sont pas plus grosses qu'une carte de crédit), ont rendu cette possibilité, pourtant bien pratique, moins indispensable qu'autrefois.

Autre argument, une batterie amovible empêcherait de proposer un modèle étanche (ça vous arrive souvent de téléphoner sous l'eau, vous ?). Enfin, même si ce n'est pas mon cas, la majorité des utilisateurs changeraient de toute façon leur smartphone suffisamment souvent pour ne pas avoir à se poser la question du changement de batterie (une véritable ode au gaspillage)…

Bref, pour les constructeurs, l'occasion de rogner quelques centimes était trop belle !

Pourtant, quand on y pense… Est-ce qu'on change sa voiture quand la batterie a rendu l'âme ? Non ! Alors si vous voulez vous réserver la possibilité de remplacer celle-ci quand elle commence à donner des signes de faiblesse (ou de l'ôter pour rebooter un smartphone complètement planté), ou de la remplacer pas une version plus endurante, il va falloir chercher dans des modèles plutôt anciens (ou d'occasion)… donc pas forcément très puissants.

Le Motorola Moto E4 n'est pas vraiment une bête de course, mais son prix est abordable. Par ailleurs, il propose encore un bouton physique, un port USB classique et n'est pas borderless.

Si vous cherchez plus puissant, le LG G5 est le dernier modèle de LG à proposer une batterie amovible (modèle LG BL-42D1F que vous pouvez trouver ici). Sorti en 2016, il n'a pas été un franc succès, en dépit de ses capacités plus qu'honorables.

Remplacement de la batterie du LG G5

 

Chez Samsung, vous trouverez (avec sans doute quelques difficultés) le Samsung Galaxy J3 2016 (pas le modèle 2017, hélas) et le Samsung Galaxy Note 4 (dont vous trouverez la batterie de rechange Eb-bn910BBE ici). Ce dernier ayant été lancé en octobre 2014, il est désormais plutôt difficile à trouver… Pour mémoire, les Samsung Galaxy S4 et S5 étaient eux aussi pourvu d'une batterie amovible.

Le Xiaomi Redmi Note 2 est le dernier modèle que Xiaomi a proposé avec une batterie amovible… sorti en 2015, il est désormais une rareté après son remplacement relativement rapide par le Redmi Note 3. La batterie modèle BM45 se trouve ici.

Citons enfin pour mémoire le Fairphone 2, louable tentative de smartphone éco-responsable…

Cette petite liste ne comprend que les appareils effectivement disponibles et commandables neufs en France… Et bien entendu, je n'ai pu tester aucun d'entre eux…

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»