Test du transmetteur bluetooth Aukey BT-C1

 

Parfois, on aimerait bien profiter de son programme télé favori… Mais, pas de chance, le téléviseur se trouve dans la même pièce que d'autres membres de la famille qui n'ont pas forcément envie de partager ce moment avec nous, voire qui ont besoin de silence pour travailler. Et le canapé est trop loin de la télé pour un casque filaire. La solution ? Le bluetooth ! Justement, vous avez un casque bluetooth qui ne demande que ça… Mais votre télé, à l'instar de tous vos vieux appareils,  n'a pas de connectivité bluetooth… Il vous faut un transmetteur.

Au début, j'ai mis un peu de temps à comprendre la différence entre un récepteur et un transmetteur : le transmetteur (ou émetteur) émet le signal sonore. Il permet de relier un casque (qui jouera le rôle de récepteur) à un appareil dépourvu de bluetooth, pour capter le son qu'il produit. Par exemple, votre télé, votre PC de bureau ou votre chaîne hi-fi.

Au contraire, un récepteur permet à un appareil de recevoir le son à partir d'une source émettrice. Utile pour écouter la musique de son smartphone sur une vieille chaîne hi-fi, qui devient une enceinte bluetooth un peu vintage.

J'ai eu la chance de pouvoir tester le transmetteur bluetooth Aukey BT-C1 avec leur excellent casque tour de cou sans fil.

Spécifications et photos du fabricant

  • batterie li-polymère 200 mAh
  • possibilité de fonctionner durant la charge
  • Bluetooth 2.1 + EDR d'après la fiche sur le site commerçant, 3.0 d'après la notice
  • Norme apt-X
  • dimensions 5,5 cm x 2,5 x 1,2 cm
  • temps de charge 1,5h pour 12 heures de temps de fonctionnement
  • connecteur jack 3,5mm
  • portée 10m

L'apt-X permet d'obtenir une musique pure, de qualité professionnelle, non endommagée par la limitation de la bande passante, avec un son de bonne qualité en respectant fidèlement les basses et les aigus. A condition d'y associer un casque compatible…

Déballage

Le produit a été livré 3 jours après la commande. La livraison gratuite est possible, dès 25 € d'achats en France métropolitaine.

La boîte contient :

  • l'émetteur bluetooth
  • une prise jack 3,5 mm femelle vers 2 câbles mâles RCA (afin de vous connecter via les fiches RCA de votre appareil audio ou TV)
  • le câble USB de charge
  • un mode d'emploi assez épais, en plusieurs langues
  • une carte de garantie de remplacement du produit pour une durée de 24 mois

Je suis surprise par les dimensions de l'émetteur. Il est vraiment tout petit, à peine plus gros qu'une clé USB ! Sa forme est élégante, les couleurs sont sobres. Le câble Jack est intégré, ce qui évite de l'égarer. Le matériau qui le recouvre a un toucher doux, un peu caoutchouteux, très agréable. Il ne glisse pas des doigts en dépit de sa petite taille. Mais c'est également un vrai attrape-poussière…

Le câble de l'émetteur est très plat et fin. J'espère qu'il durera. J'essaierai de ne pas trop le solliciter…

Pour les appareils vraiment très anciens, qui ne sont pas équipés d'un port jack 3,5mm, il suffit de connecter le port jack à l'adaptateur jack-RCA.

Mise en service

Il est recommandé de le charger complètement avant de le mettre en service. Je le branche sur le chargeur de voyage Aukey. La diode s'allume en rouge. Elle passe rapidement au bleu : le transmetteur était déjà quasiment chargé.

Test avec une télévision

Une fois l'émetteur rechargé, je l'ai relié à la prise jack de la télé. J'ai également connecté son port USB à celui de la télévision afin qu'il ne se décharge pas… Le câble est suffisamment long, c'est parfait. Sa taille modeste fait qu'on l'oublie assez vite.

Emetteur bluetooth Aukey branche

Pour l'appariement, aucun écran ou périphérique de saisie pour un code. On se base sur le clignotement des diodes. Mettre le casque en mode d'appariement PUIS allumer le transmetteur en maintenant le bouton pendant 3 secondes (il m'a semblé que cela avait plus de chances de fonctionner dans ce sens-là).

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour l'appairer avec le casque bluetooth. J'ai même cru bon de réinitialiser ce dernier. Il faut dire que, bêtement, je n'avais pas lancé la vidéo : donc je n'avais pas le son pour vérifier que cela fonctionnait.

Enfin, finalement, j'ai réussi à appairer les deux appareils et regarder quelques vidéos avec le casque sur les oreilles.

Attention si vous possédez une montre ou un bracelet connecté : pensez à les enlever, car il ne faut aucun autre appareil bluetooth dans un rayon d'un mètre.

Aucune désynchronisation, le son est excellent, et il est effectivement possible de s'éloigner de près de 10m de l'émetteur sans constater la moindre déconnexion. C'est vraiment super pratique…

Test avec le Nokia 130

Si vous avez lu le test du casque tour de cou bluetooth Aukey, vous vous souvenez sans doute qu'il m'avait été impossible de l'appairer avec le Nokia 130. En effet, la fonctionnalité bluetooth du Nokia 130 ne sert qu'au transfert de fichiers, pas à véhiculer de l'audio.

Grâce au récepteur bluetooth, je peux désormais entendre ce qui se passe dans mon téléphone. Par contre, ce n'est pas bidirectionnel : le bouton décrocher n'est pas opérant, le micro non plus. Faut pas trop en demander, ce n'est pas fait pour ça…

On ne pourra donc utiliser que la fonctionnalité écoute de musique.

Conclusion

Grâce à ce petit émetteur bien pratique, vous allez enfin pouvoir regarder votre programme favori sans gêner vos proches qui ont décidé de se coucher plus tôt, ou qui essaient de se concentrer sur leur travail dans la même pièce que vous…

Mignon, compact et très abordable, il redonnera un coup de jeune à tous vos appareils dépourvus de la fonctionnalité bluetooth.

En ce qui me concerne, je m'en sers surtout quand j'ai besoin de connecter un casque sans fil à mon PC, quand je travaille sur des retranscriptions de paroles pour l'Encyclopédie.

Où l'acheter

Sur Amazon.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»