Test du Raspberry Pi 3B+, connecter un tuner TV USB

 

Depuis le début, un élément du menu principal de LibreElec me nargue : TV ! Forcément, j'ai eu envie de tester avec ma la clé USB TNT HD August DVB-T210. Mais je n'aurais jamais imaginé que c'était aussi compliqué et frustrant…

Déjà, la plupart des tutos sur le sujet qui daignent fournir des captures d'écran utilisent la skin Confluence, donc forcément quand on est sous Estuary, on est complètement perdu. Quant aux docs officielles Kodi et TvheadEnd, elles sont (de leur propre aveu) incomplètes. Elles n'incluent aucune capture, donc on n'y comprend rien ! Elles sont tellement obscures qu'elles laissent même parfois croire qu'il faut passer sous Raspbian (on se demande pourquoi ?). Encore une fois, ces mecs n'ont pas encore compris que, s'ils veulent gagner des utilisateurs, ils ont intérêt à rendre ça aussi simple que de mettre en service une télé !

Ce qui est certain c'est qu'il va vous falloir :

  • Un Raspberry Pi B 3+ avec LibreElec
  • Un PC avec Putty et un navigateur
  • Un tuner TNT USB

… Et que vous allez en baver !

Installation côté Raspberry Pi

Installation du serveur

Aller sur Extensions > installer à partir du dépôt

Choisir « Tous les dépôts »

Choisir le groupe « Services » (PVR Clients)

Dans la liste, choisir Tvheadend Server 4.2

Valider l'installation

Sélectionner la version (là encore, c'est pifomètre… j'ai opté pour la plus récente)

Patienter quelques secondes…

Un petit bruit se fait entendre et un petit message passe en haut à droite, trop vite pour qu'on ait le temps de le lire (c'est dommage, c'était peut-être intéressant lol)

Je suis ensuite allée faire un tour dans la configuration via Extensions > Mes extensions > Groupe « Services », mais je n'ai touché à rien.

Installation du client TvHeadEnd  HTSP Client

Aller sur Extensions > installer à partir du dépôt

Choisir « Tous les dépôts »

Choisir le groupe « Clients enregistreurs vidéo » (PVR Clients)

Dans la liste, choisir TvHeadEnd  HTSP Client

 

Choisir une version (là encore, au pif, la première)

Patienter (on croit que ça va être long quand on le voit rester quelques secondes sur 1% mais en fait non). Un petit bruit se fait entendre, un message fugace annonce que le serveur est injoignable, mais c'est sans doute parce que j'ai installé le client avant le serveur)

Si on retourne dans le menu TV, on s'aperçoit qu'il a changé : il affiche désormais des icônes chaînes, guide TV etc

Pour configurer : aller dans Extensions > Mes extensions > Groupe « Clients enregistreurs vidéo »

Choisir TvHeadEnd  HTSP Client (normalement c'est le seul dans la liste)

Aller sur configurer

Dans les paramètres de connexion, vérifier que le nom d'hôte est bien 127.0.0.1 ou localhost. Dans mon cas, je n'ai pas à eu modifier quoi que ce soit, c'était déjà correctement paramétré.

Après avoir débranché la souris (histoire d'économiser un peu de puissance), je connecte la clé USB TNT HD August DVB-T210. Aucune réaction de la part du Raspberry Pi…

OK super, mais comment je fais mon scan de chaînes maintenant ? Et pourquoi le nom de ma clé TNT n'apparaît nulle part ? Quelques recherches plus tard, j'ai trouvé la réponse… Il va falloir encore paramétrer des choses, et pour cela il faut un PC.

 

Paramétrage côté PC

Vérifier si le tuner est reconnu via Putty

Votre Kodi/LibreElec doit être activé SSH. Allez sur votre PC. Si vous n'avez pas le logiciel Putty, récupérez-le ici (pas d'installation nécessaire)

Assurez-vous de connaître l'IP du Raspberry Pi sur le réseau (dans mon cas c'est 192.168.0.15). Le login défini par défaut est root. Mot de passe : libreelec

Voilà, on est connecté à notre framboise via le réseau.

 

On va commencer par lister les périphériques USB connectés

lsusb

 

Lister les périphériques connectés en USB

Ici on voit le tuner (DVB-T2 TV Stick) et le clavier connecté via son adpatateur PS/2 vers USB (GreenAsia Inc. USB to PS/2 Adapter)

Ceci prouve (a priori) que le tuner est reconnu

Ne bougez pas de votre PC, on encore des choses à faire dessus…

Paramétrer TvHeadend

Sur votre navigateur favori, saisir l'URL http://libreelec:9981 (ou http://<adresseIpDuRasPi>:9981)

Agrandir un peu le div de l'assistant de config afin de voir les boutons du bas.

Choisir la langue de l'interface web et de l'EPG. Je garde l'anglais pour l'interface web, c'est pas pour me la péter mais comme tous les tutos sont en anglais… Je choisis en revanche le français pour la langue de l'EPG

Clic sur Save and Next. Petit reload de toute l'interface (au cas où on aurait changé de langue).

Sur l'écran suivant, on choisit les paramètres réseau (les logins et mots de passe). Comme on est sur un réseau local, on peut tout laisser vide.

Ensuite, on paramètre les sources (les tuners). Ne me demandez pas le pourquoi de ces dénominations « Network 1 », « Network 2″… alors qu'on aurait tout aussi bien pu écrire le vrai nom des types de tuner (IP, TNT, câble… le dernier correspond à ATSC qui signfie Advanced Television Systems Committee, le C associé doit également signifier câble ?)

Ensuite, on choisit le réseau de son pays. L'occasion d'halluciner devant le nombre incroyable de réseaux qu'ont les Finlandais. Pour la France, seulement deux : fr-paris et fr-All. Comme je suis en province, je choisis fr-all

Etape suivante, le scan des chaînes. Ouiiii enfiiiin ! \o/

Le scan prend 4 minutes chez moi

Ecran suivant : cocher « Map all services ». Le tableau à l'arrière-plan s'est rempli avec quelques noms de chaînes…

Et voilà, c'est fini !

Je clique sur Finish et l'interface web se rafraîchit sur l'EPG

Pour ranger tout ça, direction Configuration > Channels / EPG > Channels (OK y a pas beaucoup de chaînes dans la liste, mais je n'avais pas sorti l'antenne)

 

Si on retourne sur notre Raspberry Pi, la liste des chaînes s'est enfin remplie ! Youpi !

On en sélectionne une, et l'image s'affiche. Fixe et sans son…

J'espérais que ce sera mieux une fois que j'aurais déniché un câble antenne suffisamment long, mais cela n'a pas été le cas. Impossible d'avoir quelques chose de fluide. Décevant… Je suppose que le Raspberry Pi n'est pas suffisamment puissant pour gérer le flux vidéo… Ou alors que les pilotes ne sont pas les bons.

En conclusion, plus que jamais, ce genre de manipulation n'est vraiment pas pour les novices, et il n'y a aucune garantie que cela fonctionnera ! Je ne m'en serais jamais sortie sans le guide de Raspberry Tips. Il est encore loin le jour où le Raspberry Pi sera accessible au commun des mortels…

 

Sources

Raspberry Pi 3 Live TV mit TvHeadend auf LibreELEC – Kompletteinrichtung

Live TV and PVR/DVR Setup Guide

Documentation TVHeadEnd

Tvheadend + XBMC : le duo gagnant pour avoir la TV dans son mediacenter

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«
»