Test du projecteur Eurolite LED PST-9W TCL IR Spot

 

Cela fait quelques années qu'une boule à facettes est accrochée dans mon salon. Mais une boule à facettes sans son éclairage, c'est un peu tristouille. J'ai donc décidé d'y remédier.

Description et photos du fabricant




 

Pinspot sphérique à LED

  • Idéal pour l'éclairage de boule à facettes, vitrines ou décoration de chambre
  • Source: 1 LED TCL Thomann de 9 Watt
  • Contrôle via télécommande infrarouge incluse
  • Changement de couleur avec divers paramètres: RGB, couleur individuelle, luminosité, vitesse, FC (Fading Colors) = changement de couleur en continu dans un intervalle de temps donné, SC (Switching Colors) = commutation de couleur en continu dans un intervalle de temps donné
    Fonction mémoire
  • Installation Thomann fixe recommandée
  • Câble et prise secteur inclus
  • Alimentation: 230 V AC, 50 Hz
  • Consommation: 10 Watt/22 VA
  • Angle de diffusion: 6°
  • Dimensions: 135 x 165 x 170 mm
  • Poids: 0,5 kg

Il existe également une version DMX (sans télécommande, elle se connecte via un câble DMX à un pupitre d'éclairage)

Eurolite est une marque allemande basée à Waldbüttelbrunn. Ils fabriquent des projecteurs, de l'éclairage décoratif et de théâtre, des lasers, des machines à fumée etc

Le projecteur est garanti 3 ans chez Thomann.

Déballage

La livraison a été rapide : commande passée dimanche, livraison le jeudi suivant (sachant que le lundi était férié)

Le colis est deux fois plus gros que le produit lui-même.

Il est bien calé par des coussins d'air et du papier froissé.

La boîte inclut le projecteur, la télécommande (et ses piles), le récepteur de la télécommande et son câble, un câble jack mâle/jack mâle.

La notice est en allemand et en anglais. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Test

Le boîtier est en plastique. Certes il est très léger, mais on sent qu'il y a eu du soin apporté à l'assemblage, les finitions sont correctes.

La notice recommande de fixer le projecteur. Pour les premiers essais, je le cale avec son pied de fixation.

Le branchement doit s'effectuer sur une prise munie d'une prise de terre (ce qui est le cas de toutes les prises des logements récents). Le câble d'alimentation est plutôt court, il ne mesure qu'un mètre. Il vaut mieux prévoir une rallonge si on compte l'installer en hauteur.

Le récepteur de la télécommande se connecte à la prise jack IN. La 2e prise jack sert à raccorder un 2e projecteur.

Les piles de la télécommande sont protégées de la décharge par une languette transparente. Penser à la retirer en tirant dessus…

Je branche, le projecteur s'allume sur la couleur rouge. J'oriente vers la boule à facettes, et ooooh, c'est beaaau… une multitude de petits éclats de lumières recouvrent les murs de la pièce.

Les réflexions dans la pièce ne pas des ronds de couleur mais 2-3 carrés des couleurs primaires (rouge, vert ou bleu). J'ai lu des commentaires le déplorant, moi je trouve ça plutôt joli.

Ensuite, à vous de jouer avec la télécommande pour changer la couleur d'affichage ou la faire cycler au travers de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Les boutons de droite de la télécommande permettent de faire cycler les couleurs. Le mode « switch » est un cycle sans transition entre les différentes couleurs. Le mode « fade » permet une transition fondue-enchaînée. En 3 couleurs, on passe directement de rouge à bleu en passant par le vert. En 7 couleurs, on passe de rouge, jaune, vert, cyan, bleu foncé, rose et blanc. Il faut avouer qu'en mode « switch », on ne fait pas trop la différence entre le mode 3 et 7 couleurs.

Comment cela fonctionne ? Avec le principe des couleurs additives. Voici un petit gif animé qui vous explique le principe des couleurs RVB (source : site www.guide-gestion-des-couleurs.com)

Pour accélérer la vitesse à laquelle les couleurs cyclent, appuyer sur le bouton soleil avec le chevron vers le haut. Pour la diminuer, appuyer sur le bouton soleil à sa droite.

Il faut bien pointer la télécommande vers le récepteur (et inversement) sinon cela ne fonctionne pas.

Le projecteur chauffe très peu.

Il n'est pas possible de faire varier la couleur en fonction de la musique.

Pour le salon ou pour un magasin, c'est idéal.

Le projecteur Eurolite LED PST-9W TCL IR est en vente chez Thomann et chez Amazon.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»