Test du Nokia 130

 

Mon Samsung SGH-U600 étant désormais complètement inutilisable, mon Nokia 3410 n'ayant presque plus de batterie, et comme je ne trouvais personne disposé à me donner son vieux téléphone portable, j'ai dû me résoudre à m'en acheter un.

Çà fait bizarre… figurez-vous que c'est la 1ère fois que je m'achète un téléphone mobile de ma vie ! En même temps, pour ce que je l'utilise…

Pas besoin d'un modèle très évolué, j'ai déjà un smartphone. Juste un téléphone pour téléphoner. Après un comparatif de « feature phones » (c'est ainsi qu'on appelle ces petits téléphones tout simples), j'ai finalement opté pour le moins cher des Nokia, le 130.

Initialement, je pensais y jeter un œil chez Conforama en magasin, puis le commander sur le site web du même magasin afin de toucher mes 2% de cashback Mailorama, pour ensuite aller le chercher dans ce même magasin. Sauf qu'il n'était pas exposé en rayon ! Le vendeur a été tellement sympa d'aller me le chercher dans le dépôt que, du coup, tant pis pour les 2% de cashback, je l'ai acheté tout de suite.

Il s'agit d'un Nokia 130 Dual SIM (RM-1035). Le modèle mono-SIM m'aurait largement suffi, mais il est introuvable en France.

J'ai commandé également une carte micro-SD grâce à mes points Maximiles, vous verrez plus loin pourquoi…

Fonctionnalités

  • Ecran LCD Transmissive 1.8″ couleur QQVGA (160 x 128). Densité de pixels : 114 ppi
  • Double SIM
  • Emplacement pour microSD (non fournie) jusqu'à 32 Go
  • Port micro-USB (comme les Samsung Galaxy S, S2, S4…)
  • Bluetooth 3.0 (pour le partage de données avec BT Slam, le Bluetooth audio ne serait pas supporté… impossible de l'apparier avec mon autoradio en tout cas !)
  • Réseau 2G (900 MHz, 1800 MHz)
  • Débloqué (on peut mettre les cartes SIM des opérateurs que l'on souhaite)
  • Lecteur MP3 (et aussi AAC, WAV et MIDI) et vidéo (H.263, M-JPEG, MPEG-4). A condition d'avoir une microSD… donc pas encore testé.
  • Radio FM / AM (les écouteurs servent d'antenne)
  • Nombres max de contacts : 500
  • Dictionnaire T9 Français
  • Extras : Lampe de poche, calculatrice, agenda, rappels
  • Jeux : Snake Xsensia
  • Dimensions : profondeur 1.339 cm x hauteur 4.55 cm x largeur 10.6 cm
  • Poids 67.9g (ils ne précisent pas avec ou sans la batterie)
  • Système d'exploitation propriétaire (Série 30+)
  • Disponible en noir, blanc et rouge
  • Batterie BL-5C 1020mAh (3.7 V, 3,8Wh). Autonomie promise : jusqu'à 13 heures en conversation, 46 h en lecture de musique, et 26 jours en veille.
  • Indice DAS 1.28 W/kg
  • Garantie 1 an chez Confo (chez Darty ils le garantissent 2 ans)

Il ne permet pas l'accès internet, et ne peut pas servir de modem. Ce qui n'est pas grave, car mon forfait Neuf liberté ne me propose aucun Mo de data.

Il n'a pas d'appareil photo, mais je n'en ai pas besoin : j'en ai déjà un sur le smartphone.

Déballage

La boîte est assez compacte, nulle part la marque Microsoft n'est visible. C'est bien un Nokia pur jus.

boite du Nokia 130

A l'intérieur, un schéma explique comment insérer les cartes SIM.

boite Nokia 130 interieur 1er-niveau

Les accessoires fournis sont :

  • un kit oreillettes mains libre à deux écouteurs, jack 3,5mm Nokia WH-108 (on se décide enfin à faire du standard !) dans un sachet de plastique transparent
  • un chargeur USB siglé Microsoft mobile (compatible 100/240V, output 5V 550mA).
  • un petit livret en Français « démarrage rapide »
  • la batterie du téléphone

boite Nokia 130 intérieur 2e niveau

nokia-130-contenu-accessoires

nokia-130-batterie

L'écran est recouvert d'un film protecteur que je vais laisser en place.

nokia-130

L'ouverture du capot est aisée (enfin, quand on a des ongles). Commencer par la petite encoche en bas.

nokia 130 ouverture du capot arrière

Ce capot est d'une telle finesse que je commence à avoir des doutes sur la robustesse du téléphone.

nokia 130 capot ouvert

J'allume en appuyant longuement sur le bouton « raccrocher » (à droite). Je suis accueillie par le logo Nokia blanc sur fond noir. Puis par un message que je n'ai pas bien saisi : « Thank you for choosing Nokia. By continuing, a device activation message with a one-time location of the device is sent to Nokia. SMS or data transmission… ». Je valide, en me disant que tant qu'il n'y a pas de carte SIM dedans, il n'y a pas de risque. Hélas, je me trompais… je m'en apercevrai sur ma prochaine facture !

Je glisse ma carte SIM standard.

nokia 130 capot ouvert avec carte sim

Je remets la batterie par-dessus. Je referme le capot. J'allume. Logo Nokia blanc, désormais classique jingle Nokia tune. Puis je suis invitée à saisir le code PIN de ma carte SIM.

Les touches sont un peu petites, et j'aurais apprécié un toucher un peu plus « caoutchouc ». La coque est lisse, un peu trop même, elle échapperait facilement des mains. Il est léger, néanmoins, les finitions sont bonnes.

Les connecteurs USB et jack sont situés au niveau de la face supérieure de l'appareil.

nokia 130 haut connecteurs usb et jack

Découverte

Première constatation : il est plus compact et beaucoup plus léger que mon Nokia 3410. Dommage pour la couleur noire,  bien tristouille, mais ils n'avaient pas de rouge chez Confo.

Voici le schéma de l'appareil, tiré de la notice)

nokia 130 schema telephone

Chez Amazon ils vendent des capots arrière colorés de la marque Mobilinov, je me laisserai peut-être tenter, même s'ils ne sont pas donnés… A moins que je n'opte plutôt pour une housse de protection (noire, encore, hélas…)

Je le connecte au câble USB de mon smartphone Samsung, il se charge sans aucun souci. Là encore, cela fait plaisir de voir que les constructeurs se décident enfin à faire du standard !

L'écran d'accueil

Il propose l'heure, le jour au format jj/mm/AAAA. En haut à gauche, la puissance du signal du réseau de chacune des cartes SIM. A droite, des pictos indiquant si le vibreur, la sonnerie, le Blueutooth sont activés. Ainsi que le témoin de batterie. Juste en-dessous, des pictos indiquant s'il y a une ou deux cartes SIM.

Soyez indulgents, ce n'est pas du tout facile de prendre en photo un écran de téléphone mobile…

nokia 130 ecran d'accueil nokia-130-ecran-menu

En bas, les éléments correspondant aux touches : Aller à (raccourcis vers les fonctionnalités qu'on utilise le plus : on peut personnaliser son contenu et l'ordre d'affichage), Menu (vers le menu icônes) et Musique (ce dernier ne semble pas être remplaçable par autre chose, ce qui est dommage).

Si on appuie sur le bas du pavé, on arrive directement dans les contacts. A droite : le calendrier. A gauche : saisie d'un  nouveau SMS.

Désactiver les bips des touches

Oui, parce que je trouve ça vite très énervant. Menu > Paramètres > Paramètres des sons > Bips touches. Ensuite, appuyer sur le côté gauche du pavé jusqu'à ce que la barre se vide.

Verrouiller le téléphone

Ils ont tout changé depuis le Nokia 3410 ! Désormais, il faut appuyer brièvement sur la touche « raccrocher » et tout de suite après sur la touche la plus en haut à gauche (qui correspond à « verrou »).

nokia-130-schema-verrouillage

nokia 130 écran appui sur le bouton éteindre

Au verrouillage, l'économiseur d'écran (par défaut, l'heure en blanc sur fond noir) apparaît durant quelques secondes. Si on appuie sur une touche autre que « raccrocher », rien ne se passe. C'est un peu flippant au début, on peut croire que le téléphone est éteint…

Si on appuie brièvement sur le bouton « raccrocher », l'économiseur d'écran s'affiche à nouveau. Aucune mention n'explique comment déverrouiller. Il faut appuyer une 2e fois sur « raccrocher » (le fond d'écran, la date et les icônes réapparaissent), puis immédiatement sur le bouton haut gauche (Activ.).

nokia-130-ecran-economiseur nokia 130 ecran accueil verrouille

D'après la notice de démarrage rapide, on peut configurer le téléphone pour qu'il réclame un code verrou (par défaut 12345).

Recevoir des SMS

La liste des SMS arrivés affiche l'expéditeur (bon, là c'est ma Maman qui m'en envoyait plein afin de tester les limites de la capactié de la boîte de réception… C'est la seule de la famille à posséder un forfait SMS illimité !), et un picto qui pourrait laisser croire que ceux-ci sont stockés sur la carte SIM.

nokia 130 nouveaux messages nokia 130 boite de réception des sms

Mais au bout du 51e SMS, je commence à avoir des doutes : une carte SIM n'est pas capable d'en stocker autant !

Quand il n'y a plus de place pour les SMS…

Quelques mois plus tard, j'ai vu apparaître un picto étrange (pour ne pas dire un peu inquiétant), non référencé sur la notice, représentant une carte SIM avec le chiffre 1 et une petite croix (en haut à gauche sur cette capture).

nokia 130 icone espace stockage sms plein

Heureusement, je ne suis pas la seule à me poser cette question sur le net, donc une rapide recherche sur Google m'a donné la réponse : l'espace de stockage des SMS est proche de la saturation. A ce stade, on peut encore en recevoir quelques uns (j'en suis rendu à environ 120).

L'étape suivante est ce message :

nokia 130 message espace stockage sms plein

Il suffit donc d'en supprimer quelques uns pour que l'icône disparaisse.

Choisir la sonnerie

Paramètres > Paramètres des sons > 1er item de la liste (sonnerie)

En attendant de recevoir la micro-SD qui me permettra enfin d'avoir des sonneries vraiment à moi, j'ai mis une sonnerie qui ne me semblait pas trop moche, la « nocturnal ».

nokia-130-ecran-parametres  nokia-130-ecran-parametres-sonnerie

Deux autres m'ont bien plu : « tumbler » et « seahorse ».

Attribuer une sonnerie à un contact

Menu > Contact > Sélectionner le contact > Attribuer sonnerie

nokia 130 ecran contacts

On ne peut pas attribuer une sonnerie à un contact qui se trouve sur la carte SIM. Il faut au préalable le déplacer vers le téléphone.

On ne peut pas non plus lui attribuer une photo, hélas…

Attribuer un raccourci à un contact

Menu > Contact > Sélectionner le contact

Descendre sur son numéro de téléphone (ne pas rester sur le nom du contact) > opt > Appels abrégés

La touche 1 est sans doute réservée, car on ne peut associer qu'aux touches 2 à 9 (des numéros ont déjà été attribués par défaut alors qu'on n'a rien demandé !)

Ensuite, il suffit de saisir la touche choisie et d'appuyer sur le bouton décrocher.

Filtrer les numéros

De temps à autres, des numéros inconnus m'appellent. Je les ajoute donc les uns après les autres à une liste de numéros ignorés. Direction le journal d'appel, sélectionner le numéro à blacklister > bouton gauche (opt.) > Ajout. à liste filtrée (la dernière option tout en bas). Si ce numéro rappelle, le téléphone ne sonnera pas.

Malheureusement, la liste ne permet de ne stocker que 10 numéros, ce qui est insuffisant… On peut la consulter via Menu > Paramètres (roue crantée) > Paramètres d'appels > Filtrage numéros

Ecouter la radio

Il faut obligatoirement brancher le kit oreillette pour pouvoir l'utiliser (ça fait antenne). A la première utilisation, l'appareil demande si on souhaite faire un scan des stations. Au bout de quelques dizaines de secondes, il en a trouvé 30 pour l'agglomération nantaise.

La sensibilité est bonne sans être extraordinaire : par exemple la station NTI n'a pas été trouvée lors d'un première scan en intérieur. Il a fallu faire un scan manuel, et dehors sur le balcon, pour espérer avoir une réception correcte.

Allumer la lampe de poche

Menu > Extras > Torche > Activer

Elle n'est pas vraiment aveuglante. Personnellement, je l'aurais plutôt placée sur le dessus et non pas à l'arrière (mais il n'y avait plus de place à cause des connecteurs USB et jack). Pour moi, ce n'est pas vraiment une fonctionnalité prioritaire, mais un jour, qui sait, je serai bien contente de pouvoir en profiter.

Lire des contenus média

En l'absence de carte micro-SD, on se fait rembarrer avec un message d'erreur « dossier vide. Insérez une carte mémoire ». Et le player est vide.

nokia 130 erreur dossier vide

Une fois la carte micro-SD insérée, je peux copier quelques MP3 dessus. Puis j'éjecte… mais le player reste toujours vide. Je tente en copiant les MP3 dans un autre répertoire. Pas mieux. Je m'inquiète… je n'ai quand même pas commandé cette micro-SD pour rien ! Et puis par hasard, je vais dans Musique > Opt > Tous les morceaux… et là le téléphone indexe rapidement le contenu de la carte, et je retrouve bien tous mes MP3 ! Je peux même définir l'un d'entre eux en sonnerie… Par contre, impossible d'en associer à comme sonnerie pour un contact donné, et ça, c'est  vraiment, mais vraiment nul !

Quant à la lecture d'un fichier vidéo MP4, elle échoue : format de vidéo non supporté…

J'ai également copié un fichier jpg sur la carte SD, mais pas possible de l'utiliser comme fond d'écran. Il ne reconnaît même pas les fichiers jpg. Non mais, franchement ! On croit rêver… On est condamné à utiliser un deux 3 fonds d'écrans fournis (heureusement le 2e est très joli). Pas d'appareil photo non plus, mais cela ne me dérange pas, j'ai déjà tout ce qu'il me faut.

Jeux

Un seul : Snake Xsensia. Impossible d'en installer d'autre, car java n'est pas supporté, malheureusement.

Connectivité

Connexion au PC

Quand je connecte le téléphone au PC, celui-ci me demande si je souhaite seulement le recharger, ou l'utiliser comme stockage de masse. Si j'opte pour le stockage de masse, il me répond qu'il n'y a pas de carte ! Et côté PC, échec de l'ajout de périphérique…

C'est comme le Raspberry Pi quoi, ce n'est pas cher, mais il faut prévoir des dépenses supplémentaires. Je trouve que ce n'est pas suffisamment clairement expliqué.Une fois la carte micro-SD installée, quand on connecte le câble USB et qu'on choisit « stockage de masse », un écran annonce que « Vous pouvez utiliser la carte mémoire du tél ». Elle monte sans souci sur le PC. Si on appuie sur « finir », elle est démontée (je pense qu'il est plus prudent de l'éjecter proprement via Windows d'abord).

La vitesse de transfert est loin d'être ébouriffante. 505 Ko/s… il vaut mieux ne pas s'y prendre à la dernière minute si on vaut y copier 1 Go de données.

Ne rêvons pas non plus, il ne fait pas modem…

Connexion en Bluetooth

J'active le Bluetooth sur le téléphone (Menu > Paramètres > Bluetooth > Activer).

Connexion au PC via Bluetooth

Je connecte le dongle Bluetooth sur le PC. Clic-droit sur l'icône Bluetooth dans la barre des tâches du PC > Ajouter un périphérique. Il trouve sans souci le téléphone et me donne un code à 8 chiffres à saisir dessus pour valider l'appariement. Je saisis mon code, les 2 devices sont désormais copains. Je trouve que c'était moins prise de tête que d'habitude…

En revanche, là encore énorme déception : si je veux envoyer une sonnerie ou une photo vers le téléphone, celui-ci refuse car il n'y a pas de carte micro-CD (têtu, l'animal).

A partir du moment où la carte micro-SD est en place, je peux enfin utiliser la connectivité Bluetooth. J'envoie avec succès un petit fichier de 200 Ko, ainsi qu'un contact (au format .vcf) sur mon Samsung Galaxy S2. Impossible de récupérer les SMS, en revanche…

Connexion à un autoradio

La connexion en vue de décrocher le téléphone en mains libres a été impossible : à chaque tentative de connexion au KML (kit mains libres), l'autoradio de ma Peugeot 208 (qui pourtant le détecte bien) répond que le protocole n'est pas supporté !

Connexion via Nokia PC Suite

Je lance Nokia PC suite et je clique sur Connecter un appareil > Ajouter un appareil. Je patiente. Au bout de 2 minutes, je me lasse et j'annule. Je retente avec le Bluetooth activé. Pas mieux.

Sur le site Microsoft, je trouve finalement que ce téléphone n'est pas supporté par Nokia Suite ! C'est vraiment nul…

J'essaie de le connecter à des logiciels moins officiels tels que Infinity Nokia BEST, Volcano ou MiracleBox… mais mais le téléphone n'est jamais détecté, ni en USB, ni en Bluetooth.

Backup des SMS

J'ai passé le week-end à essayer de trouver comment exporter les contacts et les SMS. En vain. Un technicien de chez Microsoft m'a confirmé que c'était impossible. C'est vraiment frustrant, car je comptais vraiment là-dessus…

Une mauvaise surprise…

Je reçois ma facture mobile et je m'aperçois qu'un SMS s'est envoyé tout seul à ce numéro : 20270. Sans apparaître dans la boîte d'envoi… Et hop, 15 centimes… Bonjour l'arnaque !

Conclusion

Il est léger et moins encombrant que le Nokia 3410, et je devrais être tranquille un moment côté longévité de batterie (c'est impressionnant, surtout quand on n'a connu que des téléphones d'occasion et des smartphone, de voir une batterie durer plus de 15 jours !). Un grand bravo pour la connectivité, enfin standard : USB et jack 3,5. Plus besoin de se prendre la tête avec des chargeurs propriétaires.

La couleur est tristouille, j'aurais vraiment préféré rouge. On verra si je me décide à lui acheter une coque arrière plus fun.

Attention aux frais cachés : ce téléphone envoie des SMS tout seul, et une partie de ses fonctionnalités n'est utilisable que si on achète une carte micro-SD. J'appelle cela une belle arnaque…

En outre, énorme déconvenue quand j'ai constaté qu'il me fallait trouver une carte micro-SD si je voulais bénéficier d'une sonnerie personnalisée. Et encore, seulement pour la sonnerie principale. Encore plus grosse déception quand je me suis aperçue qu'on ne pouvait pas backuper les SMS ! J'ai été à deux doigts de le ramener chez le vendeur…

Je ne suis peut-être pas objective, puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu à payer pour un téléphone… mais vu le faible nombre de fonctionnalités, 24,90€ c'est encore bien trop cher. Je m'étais habituée au confort des possibilités du Samsung SGH-U600, pourtant pas un téléphone très récent ! Et puis, n'oublions pas que pour 20 euros de plus, on a un smartphone entrée de gamme. Alors…

Espérons au moins qu'il se montrera aussi costaud que ce à quoi la marque Nokia nous avait habitués !

Je suis actuellement sur une piste pour pouvoir tout de même accéder à la mémoire du téléphone et backuper les SMS. Affaire à suivre…

Bon, si mon article ne vous a pas découragés de l'acheter, c'est par ici

Liens utiles

Spécifications sur le site officiel

Manuel d'utilisation

Un unboxing en video

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»