Test du mascara Volume de Chanel

 

L'autre jour, j'ai l'agréable surprise de recevoir dans ma boîte un exemplaire de ce mascara. J'avais le vague souvenir d'en avoir effectivement fait une demande dans le cadre d'une offre du magazine Grazia, mais comme en général ce genre de cadeau est limité aux 500 premières personnes répondant à l'offre, j'étais tellement persuadée de ne rien recevoir que j'avais oublié…

Dans une petite boîte blanche, je trouve l'écrin noir contenant le mascara, accompagné d'une carte « avec les compliments de Chanel ». De quoi vous faire passer pour une privilégiée.

mascara chanel boite colis et sa carte

Le packaging est très soigné. La boîte contenant le mascara est entourée d'un étui de couleur noire. So chic…

Etui du mascara

Etui du mascara ouvert

Le rabat de la boîte, presque un écrin, affiche la photo du produit. Il est inclut un petit miroir à son revers, pratique ! Le design du mascara est sobre et épuré, noir laqué comme il se doit, sans détails ni rondeurs inutiles. Le tube comporte la mention « échantillon gratuit, ne peut être vendu ». Apparemment il est plus petit que la version disponible dans le commerce. Il est fabriqué en Italie.

Le mascara dans sa boîte

Mesure du tube de mascara

 

mascara-chanel-volume1

 

D'après la description du produit sur Grazia, la brosse est en élastomère, du modèle « snowflakes », composée de disques empilés et à double picots (des longs et rigides : ils ont pour rôle de distribuer le produit de manière homogène, et des courts et souples qui sont censés séparer les cils). Cette brosse capte une grande quantité de produit.

La brosse du mascara

Le mascara est à base de gomme naturelle d’acacia associée à une combinaison de cires naturelles.

Zoom sur la brosse

 

 

Le produit décrit par Chanel

Le choc immédiat du volume, de la couleur, et du style.

Dès le premier geste, le volume est instantané, les courbes intenses: les cils se démultiplient, s'étoffent et se densifient. Gainés d'une couleur profonde, ils ouvrent le regard.

Un résultat choc produit par l'alliance parfaite brosse-formule:

La brosse, développée exclusivement pour CHANEL, sculpte le volume grâce à son design étudié de disques en forme de flocons de neige, empilés et orientés pour un fini optimal.

La formule fluide qui sèche rapidement permet de créer un volume sur mesure.

Le regard devient l'expression d'une personnalité vibrante. Une onde de séduction se propage…

 

Le test

J'ai testé en comparant un oeil maquillé avec le mascara Volume de Chanel. Puis, j'ai maquillé l'autre œil avec mon mascara habituel (le Double Extension de L’Oréal), d'abord en appliquant le mascara, puis en effectuant un 2e essai avec la base puis le mascara. J'ai pris les photos en lumière naturelle (en me plaçant face à une fenêtre).

Quand je me mets du mascara, c'est 3-4 coups de brosse sur chaque demi-paupière, pas plus. J'ai découvert dans cette vidéo que certains y consacraient beaucoup, beaucoup plus de temps ! Au bout de 40 coups de brosse, on doit en effet commencer à avoir un joli volume.

Grazia promet que la formule du Volume de Chanel permet d'éviter les traces de mascara sur la paupière supérieure. Heu… je dois être particulièrement maladroite, car j'ai quand même réussi à me mettre quelques traces (mais vraiment pas beaucoup).

Yeux non maquillés

Oeil gauche maquillé avec le mascara Volume

Oeil gauche maquillé avec le mascara Volume de Chanel : les cils sont allongés, recourbés, plus visibles. Application facile. Le mascara est assez couvrant, couleur noire intense. Peu de paquets, les cils sont assez bien séparés. Evidemment, on est loin du résultat obtenu sur les affiches publicitaires de la marque…

Comparatif avec mascara double extension de lOreal

L'oeil gauche est maquillé avec le mascara Volume de Chanel, le droit avec le mascara double extension de L’Oréal (en appliquant seulement le mascara). La couleur est aussi intense des deux côtés. La différence en termes de volume et d'allongement n'est pas flagrante. Le mascara de chez L’Oréal fait quelques petits paquets à l'extrémité des cils (il faut dire qu'il n'est plus très neuf, non plus)

double-extension-loreal

Comparatif avec mascara double extension lOreal

L'oeil gauche est maquillé avec le mascara Volume de Chanel, le droit avec le mascara double extension de L’Oréal (en appliquant la base blanche fortifiante avant le mascara). La différence en termes d'épaisseur est plus visible : grâce à sa base, le mascara L’Oréal permet d'épaissir les cils dans des proportions plus importantes. C'est particulièrement flaagrant au niveau des cils de la paupière supérieure ! Mais on a également beaucoup plus de paquets…

mascara-chanel-comparatif-avec-mascara-double-extension-loreal3

L'oeil gauche est maquillé avec le mascara Volume de Chanel, le droit avec le mascara double extension de L’Oréal (en appliquant la base blanche fortifiante avant le mascara). J'ai essayé de séparer les cils en paquets côté L'Oréal avec un petit peigne à cils

Yeux fermés

Le comparatif les yeux fermés. Les cils maquillés avec le Volume de Chanel semblent légèrement plus longs et mieux séparés, tandis que ceux maquillés avec le Double Extension de l'Oréal semblent plus épais

 

En conclusion, il allonge et sépare les cils, mais je ne suis pas très convaincue par l'effet volume. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai appliqué un nombre limité de coups de brosse en haut et en bas. Afin d'obtenir un volume plus important, il faut probablement y consacrer plus de coups de brosse.

Côté tolérance, j'ai l'impression que les yeux piquent beaucoup moins du côté Chanel que du côté l'Oréal. Les allergiques apprécieront.

J'ai lu sur d'autres blogs que d'aucunes avaient été surprises par la grande taille de la brosse… Personnellement, je ne la trouve pas plus grande que chez l'Oréal.

Comparatif taille des brosses

Comparaison entre la taille de la brosse chez l'Oréal (en haut) et Chanel (en bas)

Par ailleurs, ce n'est pas un mascara waterproof.

Le format de l'échantillon, très compact et peu encombrant, pourrait être commercialisé comme modèle de voyage.

L'aurais-je acheté autrement ? Il est vrai qu'il coûte deux fois plus cher que son homologue de chez l'Oréal (près de 30€ chez Sephora), ce qui décourage un peu…

Bref, un mascara à recommander à celles qui recherchent un résultat assez discret.

mascara-chanel-volume2

Découvrez sur Youtube la vidéo de présentation du mascara.

Un grand merci à Grazia et Chanel pour m'avoir envoyé ce mascara !

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»