Test du lave-linge Proline FP 127

 

Ma vieille machine à laver Firstline nous ayant lâchés après 22 ans de bons et loyaux services, nous avons dû nous résoudre à en racheter une. Nous ne voulions pas investir un gros budget, car nous étions sans illusions sur la durabilité des lave-linges actuels…

Après un comparatif bien chronophage (dur de faire son choix parmi toutes les références, les fonctionnalités, etc) et une après-midi épuisante dans les magasins d'électroménager, avec à la clé la déception de constater qu'on ne trouve presque jamais exposés les modèles qu'on a sélectionné… nous avons finalement commandé ce modèle chez Darty.com. La livraison + mise en service + reprise de l'ancien matériel, le tout gratuitement, ont fortement contribué au choix. Le fait qu'elle soit soldée à 279€ aussi.

Nous voulions un modèle simple à utiliser, sans fonctions superflues, offrant la possibilité de réduire la vitesse d'essorage (la course aux tours/minutes nous laisse de marbre) et de ne pas trop chauffer, afin de préserver la qualité du linge. Pas d'appareil connecté, car j'estime que pour l'instant, la sécurité de ces machins est insuffisante. Et surtout, pas de signal sonore répétitif à la fin du lavage, je trouve ça absolument insupportable.

Nous ne nous laissons pas abuser par les indicatifs de consommation. La tendance actuelle est à l'économie d'eau. Certes, c'est louable… mais le résultat est bien souvent un ligne mal rincé, tant pis pour les peaux sensibles.

Proline est la marque discount de Darty. Ils proposent également des modèles très similaires sous une autre marque : Westline.

La couleur est originale : noir mat. Elle existe également en silver.

C'est un lave-linge à hublot, donc ouverture frontale.

Fonctionnalités (d'après la fiche du magasin)

Fiche sur le site Darty.

  • Capacité de lavage 7 kg (volume du tambour inox 49l )
  • Classe énergétique A++ (Consommation d'énergie en lavage 195 kWh/an)
  • Qualité d'essorage B
  • Consommation d'eau en lavage 10337 l/an
  • Vitesse d'essorage variable jusqu'à 1200 tours/min
  • Niveau sonore en lavage 58 dB, en essorage 79 dB
  • Départ différé 3/6/9/12 heures (tous les modèles le proposent désormais. Utile si on a un abonnement heures creuses)
  • Pas d'affichage du temps restant, mais aperçu de la progression (lavage, rinçage, essorage) à l'aide de diodes
  • Pas de possibilité de régler la température de lavage indépendamment
  • Possibilité de supprimer l'essorage
  • Possibilité de faire un rinçage supplémentaire
  • Sécurité enfant, système anti-balourd, anti-débordement.
  • Dimensions : hauteur 84,5 cm x largeur 59,7 cm x profondeur 52,7 cm (top amovible, pieds réglables)
  • 15 programmes, dont les programmes spécifiques : coton, écolavage 20°C, synthétique, laine, délicat, sport, mixte, chemises, rapide 30°C 15′.
  • Moteur fabriqué en France par SELNI (le reste en Turquie)
  • Trappe d'accès au filtre de la pompe de vidange en façade
  • Garantie 2 ans par le SAV Darty

On est sur un modèle d'entrée de gamme. Il est donc non connecté. Pas de défroissage vapeur, de fonction tumbling, de dosage automatique de la lessive, de sas de chargement en cours de lavage, de lumière dans le tambour.

Photos du fabricant

lave-ling proline fp 127 noir mat, vue générale

proline fp 127 noir mat vue trois quart

fiche produit proline fp 127 noir mat

Installation

Rien à dire, puisque c'est le technicien Darty qui s'en est chargé !

Appréciation globale

L'appareil est sobre et sans fioritures. La couleur noire apporte toutefois une petite touche classy. C'est un choix de mon cher et tendre… personnellement j'aurais préféré une couleur plus flashy genre fuchsia, dommage que cela n'existe pas….

La porte du tambour s'ouvre largement, jusqu'à 180°. C'est désormais la tendance générale des lave-linges actuels, et c'est bien pratique quand on remplit le tambour de linge. Ça change de l'ancienne machine…

ouverture large du hublot proline fp-127-

Le bac à détergent offre la possibilité d'être complètement retiré pour permettre un meilleur nettoyage (voir notice page 56).

tiroir lessive proline fp 127

poussoir extraction tiroir lessive proline fp-127

Il ne faut pas se laisser abuser par les 7kg fièrement annoncés par le fabriquant : le volume du tambour n'est que de 49 litres, alors que certains modèles de 5/6 kg annoncent des volumes allant jusqu'à 53 litres…

À l'aide de la molette, on sélectionne un programme parmi les 15 proposés. Les légendes ne sont pas détaillées, il faut aller regarder dans le tableau des programmes (page 51 de la notice) quelles sont les durées et les températures de lavage associées. Le marqueur de la molette, légèrement en relief mais noir sur noir ne se voit pas très bien.

molette de sélection du programme proline fp 127

Le voyant en face de lavage se met à clignoter et le voyant correspondant au nombre de tours/min prévus par le programme s'allume.

affiche diode proline fp-127

Ensuite, on personnalise à l'aide des boutons de droite (départ différé, essorage, activation du mode « repassage facile », activation du rinçage supplémentaire). Chaque pression fait passer à l'option suivante. Donc, si on se trompe, on obligé de repasser par toutes les possibilités offertes. Et donc, pas de bouton lavage à froid (le mieux que l'on puisse espérer, c'est le programme 20°C) ou de possibilité de régler indépendamment la température…

Et enfin… on appuie sur le bouton Départ/pause, et c'est parti.

Le technicien qui a installé la machine a fortement déconseillé de changer la programmation en cours de lavage.

On peut suivre la progression en regardant la série de diodes la plus à gauche (celle qui est partagée avec le départ différé) : lavage > rinçage > essorage et fin.

A la fin du lavage, la machine s'arrête automatiquement. Après avoir sorti le linge, la notice recommande de laisser le hublot ouvert pour laisser sécher l'intérieur de la machine, de tourner la molette sélecteur de programme sur la position arrêt, de débrancher le lave-linge et de fermer le robinet d'eau (prudents, les mecs).

Notice

Un notice en papier recyclé de 70 pages, en Français, est fournie. Elle est impossible à trouver au format numérique ! J'ai réussi à me la procurer (merci Darty), la voici… notice du lave-linge proline 127

Elle n'est pas toujours précise. Par exemple, elle indique qu'on active (et qu'on  désactive) la sécurité enfants en appuyant simultanément sur les boutons « Repassage facile » et « rinçage supplémentaire » (page 48). Tandis que le schéma montre… un appui sur les boutons « essorage » et  « Repassage facile » !

Elle fournit des informations pratiques sur la signification des pictos sur les étiquettes des vêtements (page 36), des conseils pour laver les taches particulières telles que cirage, café, graisse… (page 64), et la signification des codes panne affichés par les diodes (ex : diode lavage et rinçage allumées simultanément = hublot mal fermé)

Départ différé

Pas encore testé… nous n'avons pas d'abonnement EDF heures creuses.

Test de programmes

proline-fp127-programmes-de-lavage

Cette section sera complétée au fur et à mesure des tests effectués.

Programme coton 90°

La durée annoncée était de 3h, mais le programme complet a durée 2h15 car la machine a évalué la charge et recalculé en fonction de la quantité de linge. Le linge s'en est bien sorti, à part une serviette de table qui n'était sans doute pas en coton, et qui n'a pas du tout apprécié le traitement !

proline-fp-127-linge-froisse

Quotidien 60′

C'est le programme que nous avons adopté pour tout notre linge. C'est un programme à 60°C pour vêtements coton, lin et couleurs.

Pour le blanc (draps, serviettes…), nous laissons l'essorage. Pour le linge sensible, nous le désactivons… Pas de souci avec le linge pour l'instant, et la durée annoncée de 60 minutes est bien respectée.

Mixte 30°

Comme je craignais pour mon linge le plus délicat, nous avons opté pour ce programme moins chaud que le précédent. Il annonce une durée de 80 min, qui a été également respectée (il n'a pas été plus court, même en désactivant l'essorage)

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»