Test du jeu pour chat Trixie Activity Fun Board

 

Toujours à la recherche d'idées pour enrichir l'environnement de notre petite chatte d'appartement, dont le milieu de vie est forcément beaucoup moins stimulant qu'un jardin, je me suis intéressée à l'Activity Fun Board développé par le géant allemand de l'accessoire pour animaux Trixie (également auteur de l'arbre à chat Santiago et de la brosse-carde pour mue que j'ai présentés dans de précédents articles).

L'acheter sur Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Zooplus

 

Description et photos du fabricant

Trixie activity fun board

 

  • Jeu tableau de bord avec 5 différents modules du jeu
  • Conçu par la spécialiste des chats Helena Dbalý
  • Exercice physique et stimulation mentale
  • Entraîne l'habileté
  • Pour les chats âgés de plus de 3 mois
  • Plastique
  • Pieds caoutchouc anti-dérapants
  • Convient aussi aux chats vieux et malades

Fiche sur le site du fabricant

Déballage

L'Activity Fun Board est un plateau en plastique blanc mesurant 40 x 30 cm (pour info, cela tient dans un bagage cabine), livré dans une boîte en carton. Dessus, la photo d'un beau chat blanc et tigré qui cherche à attraper une friandise dans l'un des modules, et le nom du jeu en 5 langues.

Boîte de la Trixie fun board

Au dos, quelques explications (en 10 langues différentes) concernant le plateau de jeu.

Dos de la boîte de la fun board

Sur le côté, la photo du jeu et son nom en allemand.

Côté de la boîte de la fun board

Après ouverture de la boîte, on peut sortir le plateau déjà entièrement monté, emballé dans un sachet plastique, et accompagné d'une notice en plusieurs langues.

Activity fun board et sa notice

Mise en service

Rien à monter ou assembler, l'activity fun board une fois déballée est prête à l'emploi.

Activity fun board vue du dessus

Le plateau propose 5 différents modules de jeu :

  • les travées (vagues) : le plus facile. Le chat va guider la croquette ou la friandise vers la sortie à l'aide de sa patte, jusqu'à la faire tomber sur le sol (ou la cueillir avec sa patte)
  • le labyrinthe de picots : là encore, il s'agit de guider la croquette vers l'extérieur. Le chat doit doser adroitement le mouvement. Il ne s'agit pas de repousser la croquette !
  • le réseau de cupules carrées (module buccal) : elles sont trop petites pour une patte de chat, celui-ci doit apprendre à récupérer croquettes et friandises à l'aide de sa langue
  • le tunnel sous les cupules : le chat va récupérer les croquettes (ou un jouet) en y introduisant sa patte
  • les sphères transparents (ou bulles) : le niveau le plus difficile !

Saviez-vous que le chat avait une vue de près assez mauvaise ? A moins de 25 cm, ce sont les autres sens (et notamment son odorat) qui prennent le relais.

Le plateau est suffisamment lourd pour que le chat ne puisse pas le déplacer lorsqu'il joue avec. Des tampons en caoutchouc au niveau de sa face inférieure favorisent son maintien en place.

Activity fun board vue du dessous

Le plateau est en plastique, donc lavable (d'après le fabricant, il passe même au lave-vaisselle).

Léa (chatte senior âgée de 12 ans à l'époque où je lui ai offert le jeu) n'a eu aucun mal à prendre le jeu en main (enfin… en patte) et à triompher des quatre modules les plus faciles.

A la découverte de l'activity board

Il faut dire que notre minette a appris à se nourrir avec une balle à croquettes et un pipolino. Elle est donc habituée à devoir un peu travailler pour obtenir sa nourriture.

Récupération de croquettes dans les vagues

Son indéfectible gourmandise a sans doute beaucoup aidé…

Récupération de croquettes dans le labyrinthe de picots

Récupération de croquettes dans le labyrinthe de picots

Au final, elle gère tellement bien que je me demande même si elle n'avale pas plus rapidement qu'avec le pipolino ! (et elle dépense sans doute moins de calories)

Récupération de croquettes dans le tunnel

Les « bulles » transparentes sont beaucoup plus difficiles que le reste des activités. Essayez d'en retirer une croquette à l'aide de votre doigt, et vous allez vite vous en apercevoir…

En outre, la transparence est trompeuse : au début, le chat a du mal à évaluer si la croquette est dans la bulle ou à côté. Quand enfin il comprend qu'il faut glisser la patte à l'intérieur, il va s'apercevoir que le rebord arrondi complique beaucoup la tâche d'extraction : c'est souvent au niveau du rebord que la croquette s'accroche et s'échappe.

Récupération de croquettes dans les bulles

Ne vous découragez pas ! Au début, penchez le plateau afin de faciliter la tâche de votre chat.

Récupération de croquettes dans les bulles inclinées

Le fabriquant du jeu recommande de ne pas laisser un chaton s'amuser seul avec. Un chaton trop curieux pourrait coincer sa petite tête dans l'une des bulles.

Conclusion

Pour stimuler les neurones de votre chat, tromper son ennui (dans la nature, le chat, prédateur de petites proies, passe plus de la moitié de son temps à chasser sa nourriture) ou ralentir la vitesse d'ingestion d'un chat trop glouton, ce jeu d'adresse et de persévérance est une bonne idée.

Tous les chats ne sont pas égaux sur le plan de la motivation et de la rapidité. Chaque animal a sa personnalité, il faut lui laisser se familiariser à son rythme…

Il aurait été intéressant de faire varier l'angle des quatre « bulles » afin de proposer des degrés de difficulté croissant.

Pour aller plus loin pour occuper votre féin, Trixie propose de nombreux autres jeux stratégiques encore plus techniques : le Slide & Feed (une gamelle labyrinthe), le Brain Mover (un jeu à tiroirs), l'Activity Playground (un plateau d'activités variées tels que des tunnels, des bols, des éléments mobiles à tourner…), la Fantasy Board ou le Turn Around (le chat doit faire tourner des éprouvettes pour faire tomber les croquettes qu'elles contiennent… puis les récupérer parmi les picots).

 

L'acheter sur Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Zooplus

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«