Test du distributeur de nourriture à puce électronique pour chat Surefeed

 

Comment faire en sorte que plusieurs chats ayant des besoins nutritionnels différents ne se chipent pas leur nourriture ? Que le chien arrête de prendre ses repas dans la gamelle du chat ? Et – comme c'est le cas de mes parents – que les matous des voisins (voire d'autres animaux) arrêtent de piquer ses croquettes à leur chat ? Trouver un moyen de reconnaître le bon animal. Cela tombe bien, puisque aux yeux de la la loi, tout chien ou chat doit être porteur d'une puce électronique dès l'âge de ses 2 mois. Le voilà, notre critère…

La société Sure Petcare, également à l'origine de la chatière à puce électronique SureFlap, a mis au point un distributeur de croquettes à couvercle qui ne s'ouvre que pour le porteur de la bonne puce électronique (ou les porteurs, car il est possible de stocker plusieurs numéros de puce dans l'appareil) : le Surefeed.

C'est en installant une caméra Sricam dans la cuisine, la nuit, que mes parents s'étaient aperçus que plusieurs chats de voisins venaient, en toute tranquillité, se goinfrer à nos frais. Et parfois même se battre avec leur chat. Le déplacement de la gamelle en hauteur, puis dans une autre pièce de la maison, n'avait en rien résolu le problème…

 

L'acheter sur Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Zooplus

 

Descriptif du fabricant

Fiche du produit

Distributeur d'aliment SurefeedDistributeur d'aliment SurefeedDistributeur d'aliment Surefeed

 

  • Conçu pour les foyers comprenant plusieurs animaux domestiques afin de les empêcher de se voler mutuellement la nourriture
  • Garantit que la nourriture prescrite par ordonnance est consommée par le bon animal
  • Idéal pour les animaux domestiques suivant un régime ou dont le poids est surveillé
  • Compatible avec toutes les puces électroniques dans le monde et les médaillons d'identification par radiofréquence – vérificateur de compatibilité
  • Compatible avec le médaillon d'identification par radiofréquence SureFlap (un médaillon inclus)
  • Convient aussi bien aux croquettes qu'aux pâtées
  • Le bol scellé garde la fraîcheur de la nourriture et la protège contre les mouches
  • Longévité des piles jusqu'à 6 mois (4 piles R14, non incluses). Un voyant lumineux clignotera lorsque les piles devront être changées
  • Les bols et tapis de couleur sont vendus séparément (1 bol gris, 1 bol double gris, 1 tapis gris inclus)
  • Enregistre jusqu'à 32 identités d'animaux, même après le remplacement des piles
  • Garantie de 3 ans

 

Schéma du Surefeed

 

Fiche sur le site du fabricant

 

Comment ça marche ?

Après avoir mémorisé la puce électronique de son animal, quand celui-ci passe la tête sous l'arc, le Surefeed le reconnaît et commande l'ouverture du couvercle. Ce couvercle restera fermé pour les animaux non autorisés.

Le Surefeed peut être customisé avec des bols et des tapis de couleur rose, bleu ou vert, des bols doubles, et même (dans le cas où un 2e chat voudrait profiter de ce que le chat légitime a ouvert le Surefeed pour venir lui chiper des croquettes), un cache arrière.

Du côté des clients…

Les commentaires clients mentionnent le plus souvent le fait que, lorsque les chats sont minces (Siamois, Orientaux) ou de petite taille, deux peuvent manger de front : le chat légitime et le pique-assiette. D'autres ont mentionné des dysfonctionnements, correctement gérés par le SAV de la marque dans le cadre de la garantie de 3 ans.

Enregistrement de la garantie

Pour enregistrer sa garantie, rendez-vous sur surepetcare.com/warranty (qui redirige vers https://www.surepetcare.com/fr-fr/garantie). Quelques remarques…

  • Le numéro de série se trouve dans le compartiment à piles.
  • Ils demandent sur une échelle de 1 à 10 si on recommanderait le produit, mais comme on vient tout juste de l'acheter, c'est un peu prématuré. Il vaudrait mieux que cette question soit posée 1 mois après l'achat
  • On n'est pas obligé de remplir la partie concernant l'animal
  • Ils ont oublié de traduire de l'allemand le déroulant « Type de nourriture » : « trockenfutter » signifie alimentation sèche (croquettes) et « nassenfutten » alimentation humide.
  • Ils ont également oublié de traduire de message de confirmation (qui est en anglais). On sent que ce n'a pas été beaucoup testé, tout ça 😉

Déballage

L'appareil, commandé chez Amazon, a été livré en 2 jours en casier de retrait, soit un jour avant la date prévue. Un dimanche, en plus ! L'occasion de découvrir ce nouveau mode de livraison bien pratique. Par contre, mauvaise surprise, le sur-colis était ouvert ! Rien n'y manquait, heureusement (à part peut-être le bon de livraison). Nous avons signalé ce souci à Amazon

Il a fallu également commander quatre piles 1,5 V de type C, un format un peu exotique, car elles ne sont pas fournies avec l'appareil.

Le Surefeed est livré dans sa boîte, dont la face avant, rédigée en allemand, montre une photo du produit.

Avant de la boîte de la gamelle Surefeed

Sur un côté, une description des produits et de ses points forts en plusieurs langues. Sur l'autre côté, on passe en langue anglaise, avec une photo légendée de l'appareil et des coloris de bols optionnels.

Côté de la boîte de la gamelle Surefeed Côté de la boîte de la gamelle Surefeed

L'ouverture se fait par le haut de la boîte. Le volet intermédiaire nous invite à partager des photos de nos félins utilisant le produit.

On poursuit le déballage… afin de constater que le produit est vraiment très bien protégé des chocs. Au dessus, à gauche, une boîte en carton contenant une des deux gamelles. Au milieu, on aperçoit l'arceau du Surefeed.

Ouverture de la boîte de la gamelle Surefeed

Dans un sachet de plastique transparent, on trouve une notice multilingue assez épaisse (et très bien illustrée), un tapis antidérapant gris clair et une carte de garantie mentionnant l'URL pour activer celle-ci.

Sachet contenant la notice, le tapis et la carte de garantie

Sachet contenant la notice, le tapis et la carte de garantie

Une fois débarrassé de les éléments de protection, le SureFeed se présente dans un sachet de plastique transparent

Surefeed dans son sachet

Quant à la boîte, elle contient une gamelle alternative à deux compartiments, ainsi que le médaillon d'identification par radiofréquence SureFlap.

Gamelle alternative et médaillon d'identification par radiofréquence SureFlap.

La boîte contient donc :

  • Le distributeur de nourriture à puce électronique
  • Un bol gris simple
  • Un bol gris double
  • Un tapis gris
  • Un médaillon d'identification par radiofréquence SureFlap
  • Une notice
  • Une carte de garantie

Avec ses 23cm de large pour 20cm de haut, l'engin peut paraître imposant au premier abord.

Surefeed de face Surefeed vu d'en haut

Les finitions sont soignées, le design épuré est agréable.

Surefeed vu de profil

Le Surefeed est équipé de patins antidérapants au niveau de sa face inférieure, afin que le chat ne le promène pas dans toute la maison avec.

Face inférieure du SureFeed

On trouve également au niveau de la face inférieure le lien vers le support technique, la référence du modèle, quelques logos de normes et le FCC ID. C'est l'identifiant du produit auprès de la Federal Communications Commission, une agence américaine chargée d'approuver chaque nouveau produit sans fil mis sur le marché.

Une recherche Google avec cet ID XO9-MPF001-001 nous mène à une fiche qui permet d'apprendre divers détails sur le produit, et notamment que la gamme des fréquences de l'appareil est de 126 à 132,8 kHz.

Face inférieure

Autre élément que nous trouvons au niveau de cette face inférieure : un switch permettant de moduler le délai de fermeture du couvercle de la gamelle. Par défaut, il est réglé sur la 1e position (le délai le plus court). On peut l'allonger, dans le cas ou le chat serait effrayé par le mouvement de fermeture.

Réglage du délai de fermeture du couvercle

Enfin, la face inférieure permet d'accéder aux deux logements pour les piles. Il faut pas moins de 4 piles pour faire fonctionner l'appareil. Comme évoqué plus haut, ce piles ne sont pas fournies avec le Surefeed, et correspondent à un modèle assez peu habituellement rencontré et plutôt volumineux, le type C (ou LR14).

Logement des piles du SureFeed

L'introduction des piles se fait sans souci, car les polarités sont bien indiquées dans les logements. Profitez-en pour noter le numéro de série du produit qui se trouve sur une étiquette collée au fond de l'un d'entre eux…

Logement des piles du SureFeed Logement des piles du SureFeed

Au niveau de la face arrière du Surefeed, 3 boutons :

  • Ouverture/fermeture (le plus gros)
  • Ajout d'animal
  • Fonction d'apprentissage

Boutons face arrière du SureFeed

Enfin, au niveau de la face supérieure du Surefeed, près du couvercle, un loquet de déverrouillage/verrouillage de celui-ci, qu'on utilisera chaque fois qu'on veut retirer la gamelle pour la nettoyer.

Loquet de verrouillage

 

Utilisation

Nous effectuons un premier test d'enregistrement de puce avec la médaille fournie : appui sur le bouton « chat + », le voyant clignote en vert. Passage de la médaille sous l'arceau, le bouton se met au vert fixe. Pas de bip de confirmation afin de ne pas effrayer l'animal. OK.

Surefeed ouvert

Ensuite, nous réitérons en présence de notre minou : nous plaçons quelques friandises dans le bol (Surefeed ouvert), il s'approche sans méfiance, passe la tête sous l'arceau, sa puce est scannée et enregistrée. Il se retire, le couvercle se referme doucement. Pas de mouvement de panique de la part de notre chat, pourtant d'un naturel très sensible et méfiant… c'est encourageant.

On va pouvoir passer au mode apprentissage. Le première phase (il y en a 4) se fait grâce à un appui sur le bouton « fn ». Le couvercle s'ouvre et reste ouvert. Notre petit mimi va pouvoir se familiariser avec sa nouvelle gamelle.

Ensuite… Je ne vais pas vous cacher que les débuts ont été difficiles. Le chat de mes parents n'est pas un gros mangeur, et il est d'un naturel plutôt méfiant. Résultat, après ces débuts encourageants, il a pris peur quand il a entendu le claquement d'ouverture du clapet, et a d'abord refusé d'y revenir.

Déjeuner dans gamelle Surefeed

Il a fallu plusieurs semaines, beaucoup de persuasion (notamment, le tenir gentiment pour l'empêcher de fuir) et de nombreuses friandises pour qu'il commence à s'accoutumer à ce nouveau mode de distribution. Il l'a désormais adopté. C'est un vrai plaisir de le voir s'approcher, déclencher l'ouverture et se régaler en toute sérénité. Avec pour nous la satisfaction de savoir qu'il ne se fait plus voler ses croquettes la nuit.

L'entretien de l'appareil est facile, et c'est tant mieux car il est nécessaire (traces de pattes sur le tapis, restes de friandises dans la gamelle, poussière de croquettes dans les angles). A noter que, afin de ne pas endommager le joint d'étanchéité, le fabricant déconseille de mettre la gamelle au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Deux mois plus tard, le Surefeed a brutalement cessé de fonctionner ! Aucun voyant allumé, plus de réaction quand le félin légitime se présentait devant… Nous avons initialement pensé à des piles déchargées (même si 2 mois, c'est un peu court…) mais leur tension (testée avec un voltmètre) était bonne. Une fois les piles réintroduites, il a fallu enregsitrer à nouveau la puce du chat, qui pourtant aurait dû être conservée en mémoire…

Conclusion

Si votre félin préféré se fait voler ses croquettes par des visiteurs indésirables, mais que vous n'avez pas la possibilité d'installer une chatière à puce électronique, la gamelle SureFeed est une bonne alternative. Il est facile à mettre en service et, même si sa contenance n'est pas énorme, elle permettra également de servir de distributeur si vous vous absentez le temps d'un week-end. Enfin, l'été, elle évitera que les mouches ne viennent pondre sur la ration.

Et comme il fonctionne avec des piles, on pourrait même le placer à l'extérieur, sous abri par temps sec… même si ce n'est pas recommandé par le fabricant.

Si votre chat est de nature méfiante ou craintive, il faudra faire preuve de patience. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires, mais ne vous découragez pas !

Le prix peut paraître élevé, mais compte tenu de la quantité de technologie embarquée et de l'intelligence de la conception du modèle, cela reste tout à fait raisonnable. En revanche, la fiabilité n'est pas de 100% : il arrive que l'appareil cesse de fonctionner, nécessitant de sortir et de remettre les piles, puis d'enregistrer à nouveau les puces électroniques !

Si votre principal souci est de garder fraîche l'alimentation de votre chat, vous pouvez opter pour un autre produit de la gamme Surefeed un peu moins coûteux, le distributeur de nourriture hermétique, avec son capteur de mouvement qui lui permet de s'ouvrir quand un animal s'en approche (il est compatible avec les mêmes bols).

Au contraire, si vous voulez aller encore plus loin dans la sophistication, choisissez le Surefeed connect et son mignon hub de connexion à l'appli mobile. Il permet de recevoir des notifications et de collecter des statistiques sur l'alimentation de votre compagnon (fréquence, durée et heures). Il intègre également une balance de précision pour doser les rations (pratique pour les chats au régime)

L'acheter sur Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Zooplus

Karine SANCHE

Partager cet article