Test du chargeur de voyage 4 ports Aukey PA-U41

 

Dans le monde, il existe pas moins de 14 types principaux de prises différentes… Pourquoi est-ce que, depuis tout ce temps, on ne s'est pas décidé à uniformiser tout ça ? Mystère.

Voici un schéma des différents types (heureusement, certains sont compatibles entre eux). Source : Gear patrol.

Du temps où les appareils photos étaient argentiques, que les laptops étaient réservés aux riches businessmen, et que les tablettes n'existaient pas encore, le problème ne se posait pas de manière aussi aigüe au voyageur occasionnel. Mais désormais, le 1er geste de tout globe-trotteur tricolore arrivé dans sa chambre d'hôtel, avant même d'allumer la télé sur TV5 Monde et de poser son séant sur les WC, est de mettre en charge tout son bazar électronique. Le smartphone de madame, l'appareil photo de monsieur, les tablettes des morveux… Comment ça, y a qu'une seule prise ?

Heureusement, il existe désormais des multiprises USB dédiées à nos indispensables joujoux à batterie. Comme le chargeur 4 ports PA-U41 que propose Aukey.

Spécifications et photos du fabricant

 

  • Entrée: AC 100 – 240V 0.6A 50 / 60Hz
  • Sortie: DC 5V 2.4A Max
  • Technologie adaptative de charge AiPower
  • Puissance totale: 24W
  • Dimensions: 98 x 56 x 27mm
  • Poids: 85 grammes
  • Garantie 2 ans

Déballage

Le produit a été commandé le lundi et livré dans ma boîte le jeudi. La livraison est gratuite dès 25 € d'achats.

La boîte en carton recyclé contenant l'appareil est emballée dans un mince film de plastique transparent.

Une fois la boîte ouverte, on découvre le chargeur et ses quatre embouts, sagement rangés dans leur petits emplacements respectifs.

Le produit inclut donc :

  • le chargeur lui-même
  • ses 4 connecteurs
  • une notice en plusieurs langues
  • la carte de garantie

Aucun câble n'est fourni, mais on a normalement déjà les nôtres.

Chargeur de voyage Aukey, contenu de la boîte

Mise en service

Première constatation : le chargeur est assez haut. Et c'est vraiment pratique. Pourquoi ? Parce que les câbles USB sont de plus en plus courts, et c'est toujours ça de longueur de gagnée, par exemple si on veut poser le smartphone sur la table au lieu de le laisser bêtement sur le sol ! Grâce à ce chargeur, on gagne 10 cm de câble…

La couleur blanche est sympathique (à quand des rose fuchsia ou des bleus turquoise ?). J'aime aussi le vert pomme, très frais, des connecteurs USB. J'ai conservé le film de protection pour le moment.

Ce sont des ports de chargement AiPower, une norme de charge rapide développée par Aukey, comparable au Power IQ. Cette norme ajuste l'intensité en fonction des besoins de chacun des appareils connectés. Ainsi, les appareils sont protégés contre la surchauffe et la surcharge…

 

4 connecteurs interchangeables sont fournis :

  • Australie : type I (également utilisable en Chine, à ce qu'il paraît, mais j'ai oublié depuis ma croisière impériale là-bas…)
  • Europe sauf Royaume-Uni et Irlande : type C (également utilisable en Russie)
  • Royaume Uni : type G (également utilisable en Irlande, et dans certains pays du Commonwealth comme le Kenya et la Tanzanie)
  • Etats-Unis : type A (également utilisable en République dominicaine, au Mexique, au Canada et au Japon)

 

Il n'y a pas de prise de terre, on peut donc brancher dans les deux sens.

La pose/dépose d'un de ces connecteurs secteur est très aisée. Impossible de se tromper de sens.

Pour retirer le connecteur, il suffit d'appuyer sur le bouton dans l'angle supérieur.

 

 

 

Charge d'un feature phone, d'un smartphone, d'un casque bluetooth… j'ai tout testé ! Dans le cas de mon Galaxy S4 l'application Ampere mesure des valeurs équivalentes à celles obtenues avec le chargeur officiel. A condition d'y brancher un câble USB correct, bien sûr.

En service, le chargeur émet un sifflement très léger, à peine perceptible. J'obtiens une charge complète de mon Galaxy S4 en un peu moins de 3 heures.

Les ports sont suffisamment espacés pour faire tenir 4 connecteurs USB, même un peu larges.

Conclusion

Avec ses multiples ports et ses 4 connecteurs couvrant la grande majorité des prises électriques dans le monde, ce chargeur va très vite se rendre indispensable. Il est adapté aux smartphones les plus gourmands et, à condition d'avoir le câble adapté, permet une charge rapide.

Et si 4 ports, cela ne vous suffit pas, Aukey commercialise également un chargeur mural (prise européenne seulement) proposant 6 ports USB !

Où l'acheter

Chez Amazon.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»