Test du chargeur de voiture Aukey Quick Charge 3.0 CC-T11

 

Depuis que je suis passée au Samsung Galaxy S4, je me suis aperçue que mes bons vieux chargeurs de voiture étaient devenus bien moins performants. En effet, la batterie du S4 est plus puissante, elle a  besoin de plus d'ampères que mon bon vieux Galaxy S2.

Quand Aukey m'a proposé d'essayer quelques uns des produits de son catalogue, j'ai sauté sur l'occasion. Et tant qu'à faire, autant prendre un chargeur permettant de brancher plusieurs appareils. Après tout, on est de plus en plus équipés…

Bon, on parle de chargeur, mais en fait nos smartphones incorporent leur propre circuit de contrôle de charge. On devrait plutôt parler d'alimentation.

Photos du fabriquant

La garantie est de 24 mois si on s'enregistre sur le site Aukey.

Vue interne du chargeur voiture Aukey

Déballage

Le chargeur a été commandé sur Amazon le 25 et livré le 27. La livraison est gratuite dès 25 € d'achats.

La boîte en carton recyclé contenant l'appareil est entourée d'un film de plastique transparent.

Une fois le film ôté, l'ouverture est aisée.

Chargeur voiture Aukey Quick charge boîte et accessoires

La boîte en carton contient :

  • le chargeur
  • un câble USB type C (si vous avez un smartphone un peu ancien, utilisez votre câble habituel)
  • une notice en Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien et Japonais
  • une carte de garantie

Il s'agit du modèle CC-T11.

Le chargeur comporte 3 connecteurs USB. Les deux connecteurs de couleur verte sont des connecteurs AiPower. Le connecteur orangé est le connecteur Quick Charge 3.0.

Les 3 connecteurs USB (Quick charge 3.0 en bas)

Le chargeur est de couleur noire brillante, assez compact (62,5 mm de long, 32,5 mm de large) et léger. Les 3 ports sont suffisamment espacés pour être tous utilisés en même temps, même avec des prises assez épaisses.

Alors, évidemment, il n'y a plus suffisamment de place pour un petit voyant lumineux qui pourrait indiquer que le chargeur est sous tension.

Chargeur pour voiture Aukey

Mais au moins, il ne dépasse pour trop (beaucoup moins que mon ancien chargeur) : on ne s'emmêle pas dans les câbles à chaque fois qu'on veut changer de vitesse.

La technologie Quick Charge 3.0 développée par Qualcomm permet de charger les appareils compatibles (embarquant un processeur Snapdragon récent) jusqu'à 4 fois plus vite. Pour consulter la liste des produits compatibles, rendez-vous sur cette page. Mon Galaxy S4 n'y figure pas.

Les deux autres 2 ports de chargement AiPower (une norme de charge rapide développée par Aukey, comparable au Power IQ) annoncent une sortie de charge dédiée de 2,4 A

Le chargeur inclut des dispositifs de sécurité intégrés censés protéger les appareils contre un courant excessif, une surchauffe ou une surcharge.

 

Attention, le câble fourni est un câble USB C, destiné aux modèles les plus récents de smartphones (Galaxy S8, iPhone 8, Honor 8…).

Pour mon  Galaxy S4, j'ai dû utiliser un de mes câbles personnels, et j'ai pris le premier qui passait…

Erreur, car c'est justement le câble qui fait toute la différence. Avec un vieux câble, le potentiel du chargeur est gâché et les performances consternantes : 2 points de charge en 15 min, quel que soit le connecteur. On a beau avoir un chargeur musclé, si le câble est mauvais, l'intensité de charge sera catastrophique.

Dès qu'on utilise un câble correct (j'ai pris celui de la batterie solaire Aukey), les performances remontent en flèche, comme l'atteste l'application Ampere : 1200 mA, soit 100 de plus qu'avec mon ancien chargeur de voiture. Et on gagne 15 points de charge sur les mêmes 15 min de trajet, ce qui est tout de même beaucoup plus réjouissant !

A noter qu'avec un Samsung Galaxy S4, non compatible avec la norme de charge rapide de Qualcomm Quick Charge 3.0, on observera la même intensité quel que soit le connecteur utilisé. Pour que le test soit complet, il faudrait faire le test avec un device compatible Quick Charge 3.0.

Conclusion

Aukey propose un joli chargeur compact et au prix raisonnable, qui permet de connecter jusqu'à 3 appareils simultanément.  Le choix de l'USB C et la présence du port Quick Charge 3.0 montre un positionnement clairement orienté vers les smartphones de dernière génération.

Côté performances, les heureux propriétaires de smartphones récents (Asus Zenfone 3 Deluxe, LG G5 et G6, LG V20, HTC 10, Sony Xperia XZ, Xiaomi Mi 5 et 6 entre autres) tireront bénéfice du port Quick Charge 3.0. Les autres ne verront pas de différence avec les deux autres connecteurs, et devront penser à prendre leur propre câble.

Les utilisateurs d'applications de guidage telles Waze, ou les parents qui réduisent au silence leur progéniture en voyage grâce à une tablette ne pourront plus se passer de ce chargeur.

Dès que j'aurai eu l'occasion d'effectuer un trajet un peu plus long (plus de 2 heures, le temps d'avoir une charge complète), je posterai également les résultats.

Où l'acheter

Acheter le chargeur de voiture Aukey Quick Charge 3.0 CC-T11 sur Amazon.

Et si 3 ports ne vous suffisent pas, Aukey propose également un modèle à 4 ports.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»