Test de l'écran 24 » Viewsonic VA2403-H

 

Ils ont depuis longtemps la faveur des développeurs, dont les IDE sont de plus en plus gourmands en espace… encore considérés comme un luxe il y a 3 ans, les écrans 24 » sont un standard, et leur prix a nettement diminué. La preuve, le prix de cet écran commandé chez Darty : 99,99€ seulement.

Pour ce tarif, l'écran propose seulement un connecteur VGA et un connecteur HDMI, ainsi qu'une sortie audio. Une sortie ? Oui. Ne vous faites pas avoir, ce modèle n'inclut aucun haut-parleur, contrairement à ce qui est mentionné sur la fiche vendeur. Mais à part cela, à quelle qualité s'attendre pour un tarif si raisonnable ?

Description du fabricant

Le modèle ViewSonic® VA2403-h est un moniteur Full HD avec technologie et connectivité flexible pour un usage personnel ou professionnel. Grâce à la technologie SuperClear® et à la résolution Full HD, les images sont nettes et précises à partir de nombreux angles de vue. Les options complètes de connectivité du moniteur incluent les entrées HDMI et VGA et apportent davantage de souplesse d'installation pour connecter les autres appareils. Le cadre fin du modèle VA2403-h offre une expérience de visionnage harmonieuse. Le moniteur est également équipé de la technologie de protection des yeux pour éviter la fatigue oculaire due à une longue utilisation de l'écran. Par ailleurs, la fonction exclusive ViewMode™ de ViewSonic fournit une sélection de préréglages intuitifs pour optimiser les performances de l'écran dans une variété d'applications. Grâce au rétroéclairage LED et au mode d'économie d'énergie Eco, le modèle VA2403-h est un bon choix écologique.

  • Ecran 24  » LCD – dalle IPS (In-Plane Switching)
  • Temps de réponse 5 ms
  • Luminosité 250 cd/m²
  • Contraste dynamique 50 000 000:1
  • Taux de rafraîchissement maximal 75 Hz
  • Angle de vision horizontal / vertical 178° / 178°
  • Connecteurs : 1 VGA, 1 HDMI
  • Résolution d'affichage 1920 x 1080 pixels
  • Technologies luttant contre la fatigue oculaire : Filtre anti-lumière bleue (Blue Light Filter) et anti-scintillement (Flicker-Free)
  • Poids 3,2 kg
  • Norme VESA (trous pour supports de montage muraux) :  75×75

La gamme VA2403 se décline en plusieurs sous-modèles :

  • VA2403 (ports VGA et DVI)
  • VA2403-h (ports HDMI et VGA, jack audio out)
  • VA2403-mh (ports HDMI, VGA, jack audio in et out)
  • VA2403-mhv (ports HDMI, DVI, VGA, jack audio in et out).

 

Fiche sur le site du fabricantNotice (en anglais)

Déballage

Les dimensions de la boîte de transport sont étonnamment raisonnables pour un écran de cette taille. La petite poignée de transport est bien pratique. Le carton affiche le trio de diamants de Gould emblématique de la marque.

L'autre côté mentionne le nom du modèle et résume ses principales caractéristiques.

Carton du Viewsonic VA2403-h

Carton du Viewsonic VA2403-h

arton du Viewsonic VA2403-h

arton du Viewsonic VA2403-h

L'écran est protégé dans des coques de polystyrène.

Ecran dans ses coques de polystyrène

Les accessoires fournis :

  • Le pied et son socle (à monter)
  • Un câble d'alimentation standard
  • Une petite notice pliée façon carte routière, en plusieurs langues
  • Un câble VGA

Accessoires du Viewsonic VA2403-h

Un câble audio était également mentionné sur l'emballage, mais il est introuvable, et pour cause : il n'est pas prévu pour ce modèle. Il s'agit donc d'une erreur de la part de Viewsonic, erreur innocente espérons-le… Qu'ils n'ont toutefois pas eu l'élégance de reconnaître, et encore moins de m'envoyer le dit câble manquant !

Le montage du pied sur sa base m'a surprise par sa difficulté. Le geste en lui-même est simple (tourner de 45° pour positionner le triangle au niveau du picto représentant un cadenas fermé), mais il faut forcer, négocier… heureusement qu'on n'est pas obligé de le faire tous les deux jours !

Montage du pied de l'écran

Serrage du pied de l'écran

En plus, le sens de rotation indiqué sous le socle est en contradiction avec celui suggéré sur l'autre face de ce même socle ! On croise les doigts pour ne jamais avoir à le démonter…

Face inférieure du pied de l'écran

Ensuite, on clipse l'écran dans son pied. Easy…

Ecran Viewsonic VA2403-h sur son pied

Pour le prix, l'écran a des fonctionnalités basiques : il ne pivote que d'avant en arrière. Pas de possibilité de le régler en hauteur (deux bouquins empilés feront l'affaire pour le rehausser), et encore moins de le passer au format portrait. Il ne comporte pas non plus de hub USB…

A l'arrière, on note les 4 trous qui permettent de monter l'écran sur un adaptateur VESA, pour l'accrocher au mur ou à un support de table réglable par exemple. Tout en bas à droite, le trou pour y accrocher un câble de sécurité Kensington.

Face arrière de l'écran Viewsonic VA2403-h

Il ne reste plus qu'à brancher le câble d'alimentation et le câble HDMI (non fourni, comme toujours).

Connecteurs de l'écran Viewsonic VA2403-h

Installation

L'écran, connecté au port HDMI d'un PC sous Windows 7, s'allume, et est immédiatement détecté par celui-ci.

L'affichage est d'emblée satisfaisant, pas besoin d'aller farfouiller dans les menus (et c'est tant mieux car la navigation y est, comme toujours, très pénible : on se trompe tout le temps de bouton, on se fait éjecter du menu alors qu'on voulait y entrer…)

Le VA2403-H est un écran IPS (In-Plane Switching) ce qui assure un angle de vision extrêmement large. Et c'est particulièrement bluffant sur ce modèle : l'image est parfaite sous tous les angles ! Le taux de contraste des dalles IPS a la réputation d'être limité, mais je ne m'en suis pas du tout aperçue.

Les dalles IPS sont aussi considérées plus lentes que les dalles TN, qui ont en général la préférence des gamers. Dans le cas du VA2403-H, le temps de latence promis par le fabricant est de 5ms (contre 1 ms un modèle équipé d'une dalle TS tel que l'Asus VG255H ou de l'Acer LCD RG270BMIIX, qui embarque pourtant une dalle IPS). Je n'ai pas constaté de rémanence au scroll, et comme je ne suis pas gamer… cette relative lenteur ne me gênera probablement jamais.

Quant au taux de rafraîchissement maximal de 75 Hz promis, il n'est pas atteint : le panneau de la carte graphique affiche l'habituel 60 Hz.

Comme l'écran est équipé d'une connecteur jack, que la fiche de Darty mentionnait des hauts-parleurs, et que mon précédent Viewsonic en était également équipé, j'ai perdu un temps fou à essayer de comprendre pourquoi je n'entendais pas le moindre son… En fait, le fabricant a confirmé que ce modèle n'était pas équipé de haut-parleurs (même si les grilles sont présentes à l'arrière). Le connecteur jack ne servirait qu'à brancher un casque !

 

Conclusion

Avec le VA2403-H, Viewsonic signe un très bon écran 24 » d'entrée de gamme qui permettra à un développeur de s'équiper sans exploser son budget.

 

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«
»