Test (et pose) de l'autoradio Oxygen Audio MP104

 

Le seul autoradio à façade partiellement détachable du marché… le choix est donc limité.

Autoradio introuvable en boutique (j'ai fait tous les Feu vert et Norauto des Pays de la Loire en vain), donc je l'ai commandé chez RueDuCommerce (chez qui il est désormais épuisé). Livraison trèèèèèèèès lente en relai Kiala (11 jours).

Le montage

Montage par me, myself & I, secondée par mon cher et tendre. Déjà, histoire d'apprendre à le faire. Et puis, Norauto refuse de monter un autoradio qu'on n'a pas acheté chez eux. Pas fous, nous avons procédé au montage sur le parking du Norauto. Ainsi, en cas de doute, nous pouvions retourner dans le magasin demander des conseils. Conseils qu'ils nous ont donné très gentiment.

Sur une Citroën C1 (ou une Peugeot 107 ou une Toyota Aygo), le schéma de câblage pourrait laisser supposer qu'il faut inverser les câbles rouge et jaune si on ne veut pas perdre les stations à chaque fois qu'on coupe le contact : c'est faux, c'est le contraire.

Prévoir dans le budget une paire de haut parleurs (évidemment), le câblage pour les HP (celui fourni avec ne convient pas à la C1) et un adaptateur antenne. Et une façade.

Adaptateur antenne

Adaptateur antenne utilisé dans le montage de l'autoradio sur une Citroën C1

Adaptateur façade autoradio pour C1, 107 et Aygo


entretoise-autoradio-norauto-citroen-c1-gm-1011Adaptateur façade autoradio pour C1, 107 et Aygo

haut-parleurs-pioneer-2-voies-ts-g1012i

Haut parleurs Pioneer 2 voies

 

Le démontage des grilles de haut-parleurs est d'une facilité déconcertante. Un ongle suffit !

Retrait de la grille dévoilant emplacement haut-parleur

Retrait de la grille dévoilant l'emplacement d'un haut-parleur

Celui du vide-poches, en revanche… On arrive sans peine à libérer une des deux attaches en introduisant la main dans le vide-poche et en appuyant vers le bas. Quant à la 2e attache, ce fut une âpre négociation de plusieurs minutes à coup de lame de couteau de table et de tournevis.

Et après, c'est un peu la spéléo… Le pare-brise avant de la C1 est tellement oblique qu'il gêne l'accès aux connecteurs des hauts parleurs. A moins d'avoir une toute petite tête ! Et de toutes façons, ils ont prévu le minimum de câblage. On tâtonne à l'aveugle, avec l'impression de farfouiller dans les entrailles de la bête. Avec une légère appréhension de se prendre le jus… Pour localiser les connecteurs, je n'ai rien trouvé de mieux que d'introduire un appareil photo dans le trou et flasher au hasard afin de localiser les connecteurs…

Connecteur haut parleurs

Connecteur haut parleurs (côté droit). Le vert est le +, le bleu est le –

On va y relier le câble adaptateur pour haut-parleur (à gauche sur la photo).

Connecteur du haut-parleur droit relié à l'adaptateur

Connecteur du haut-parleur droit relié à l'adaptateur

 

 

Câble adaptateur relié aux fiches du haut parleur
Câble adaptateur relié aux fiches du haut parleur

Le connecteur du câble noir de l'adaptateur est un peu lâche, il a tendance à se débrancher. On le resserre avec une pince.

De l'autre côté, c'est pareil mais en rose et violet.

Connecteur haut parleur autre cote

Connecteur haut parleur (côté gauche). Le rose est le +, le violet le –

A la peche aux connecteurs

Connecteurs pour l'autoradio (à droite de la photo on aperçoit le connecteur antenne, avant mise en place de l'adaptateur)

 

Les hauts-parleurs sont munis de 4 espèces d'oreilles, dont 2 qu'il faut couper ou replier, et les deux autres dans lesquelles on introduit les vis qui maintiendront le HP en place.

montage-hp-autoradio-hp-en-place

Le HP en place, les vis serrées dans les 2 oreilles que l'on a conservé (en haut à droite et en bas à gauche)

 

En gros, on y a passé l'après-midi (si vous faites votre montage l'hiver, pensez à commencer tôt, car il fait nuit à 17h !). Mais ça reste moins cher que les 300 euros € exigés par Citroën pour vous imposer leur marque d'autoradio …

Notice de montage autoradio Citroen

Notice de montage d'un autoradio by Citroen

 

Le déballage de l'autoradio

Un peu cheap (on sent bien que les matériaux utilisés ne sont pas de toute première qualité). Le bouton d'éjection de la façade va vite perdre sa peinture noire. Mais bon, vu le prix (45 euros), on ne peut pas trop faire les difficiles.

Le néophyte ne comprendra pas bien à quoi correspondant certains sigles utilisés (AMS, AF/TA…). Une recherche sur Google nous apprend que TA signifie Traffic Anouncement (autorise l'autoradio à interrompre la lecture pour diffuser des messages d'informations routières).

D’après le schéma légendé dans la notice de l'autoradio, AMS correspond à « Recherche de programme, enregistrement automatique » (sans doute quelque chose comme Automatic Memorizing Scan en anglais). On appuie dessus et on la maintient appuyée pendant plus de 2 secondes afin de lancer un scan de stations.

AF correspond à « Autres fréquences » (en anglais « Alternative Frequencies », les autres fréquences disponibles du même programme) : si vous écoutez une station RDS (Radio Data System) diffusée sur plusieurs fréquences, et que cette fonction est activée, l'appareil passe automatiquement sur la fréquence offrant la meilleure réception.

 

La télécommande

Ils offrent un mignon petit sac type bourse pour ranger la façade. Mais j'avais plus pratique : la housse de la carte SD. Le tout attaché aux clés de voiture.

Oxygen fournit par ailleurs un câble adaptateur mini-USB vers USB afin de pouvoir brancher une clé USB. Ainsi qu'un câble jack-jack pour l'AUX.

Les dimensions de la bête : 187 x 58,5 x 106 mm pour 1,250 kg. Comme il est dépourvu de lecteur de CD, sa profondeur est moins importante que celle d'un autoradio classique.

Pour couper le son, appuyer brièvement sur le bouton MUTE. Pour éteindre l'autoradio, appuyer longuement sur le même bouton.

L'heure

Comme Citroën a décidé de faire l'économie d'une pendule dans ses C1, la présence d'une horloge dans cet autoradio est un atout précieux. Pour afficher l'heure pendant quelques secondes, il faut appuyer sur OSD (OSD signifie On-screen display, menu de réglage sur écran).

Méfiance, il arrive que l'heure se dérègle sans préavis (notamment lors de voyages de plus de 50 km). Est-ce que l'autoradio se baserait sur les stations de radio pour régler son horloge ?

Sinon, pour régler l'heure manuellement, appuyer longuement sur OSD pendant que l'autoradio est allumé.

Lecture MP3

Le slot SD se cache sous la façade détachable. Jamais pu faire fonctionner le port USB (essai avec deux clés USB différentes, formatées en FAT32) : il persiste à ne pas trouver le moindre titre. Alors que, quand ces mêmes titres sont sur carte SD, il les voit.

Slot pour la carte SD (carte en place)

Slot pour la carte SD (carte en place) accessible après éjection de la portion détachable de façade

 

Ejection de la carte SD

Pour éjecter la carte SD, appuyer dessus avec l'ongle comme pour l'enfoncer un peu plus : elle sort alors de quelques millimètres

J'ai contacté lé service technique qui m'a proposé de profiter de la garantie et de le leur renvoyer. A mes frais… Pour un appareil valant 40€, et fonctionnant bien par ailleurs, je n'ai pas vu l'intérêt de payer à nouveau des frais de port prohibitifs, sans compter le temps passé à le démonter.

Il n'a jamais coincé sur le moindre fichier MP3.  D'après le constructeur  il est également compatible WAV et WMA. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester…

Autre défaut, particulièrement casse-pieds, est qu'il ne mémorise pas le numéro du dernier mp3 lu. Dès qu'on coupe le moteur, on est bon pour reprendre la lecture au début de la playlist.

Parlons-en de la playlist. Les titres ne sont ni classés par ordre alphabétique de titre ou de nom d'artiste, ni de date. C'est juste l'ordre dans lequel ils se trouvent physiquement sur la carte SD.

Théoriquement, l'appareil gère jusqu'à 4 Go de fichiers et 9999 titres. Sauf qu'il ne s'occupe que des mp3 placés à la racine. Ceux classés dans des répertoires sont ignorés. Et que, comme chacun sait, en FAT32, le nombre de fichiers à la racine est limité.

La prise en charge des ID3 tags et de leur affichage est plutôt aléatoire.  Tout porte à croire qu'il ne gère correctement que les ID3v1 (la version historique des ID3tags, celle qui est stockée à la fin du fichier).

Rarement (peut-être une fois ou deux par mois), le son se coupe durant quelques secondes sur la lecture d'un MP3 (c'est totalement aléatoire. Pas toujours le même titre, pas toujours le même endroit).

Visiblement, le mec qui a développé le firmware du bidule n'est pas celui qui a créé les textes sur les boutons. Pour la lecture aléatoire, quand on appuie sur le bouton SHF (shuffle), on voit RDM ON s'afficher sur l'écran. Ce n'est pas vraiment un bug, mais cela ne fait pas très sérieux.

Radio

Tuner RDS avec fonction AF, EON et PTY. 24 stations radio mémorisables. Le réglage des stations radio un peu opaque. Il est très mal expliqué sur la notice, donc on tâtonne un peu en se basant sur son expérience personnelle. De toutes façons la bande FM est d'une telle pauvreté musicale qu'on ne risque pas d'atteindre le nombre maximum de stations autorisé…

 

Aux en façade

Il fonctionne. Mais le son est moins bon que lorsqu'on lit les MP3 sur une carte SD.

La télécommande

Rien à dire… ne l'ai jamais testée

 

Toute la gamme MP devient compatible Bluetooth AD2P par l'ajout d'un module optionnel (BT01) que je n'ai pas testé non plus.

Affichage

Il est possible de changer la couleur de rétro-éclairage des boutons : bleu, rose ou rouge. Pour ce faire, appuyer longuement sur OSD lorsque l'autoradio est éteint.

Par temps très froid (0°C et moins), l'affichage accuse quelques petites lenteurs (rémanences).

Mise à jour

Un an après, il fonctionne toujours (sauf l'USB évidemment). Oxygen Audio l'a remplacé dans sa gamme par le MP105 BT, qui intègre désormais le module bluetooth. En vente chez Amazon.

Petit cadeau bonus pour ceux qui ont eu la patience de tout lire : la notice au format PDF

Début 2017, il fonctionnait toujours. Avec des faux contacts au niveau du HP droit (jamais pu savoir à quel niveau exactement). Je n'ai jamais utilisé la télécommande. Je l'ai démonté et soigneusement rangé lorsque nous avons revendu la Citroën.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»