Test de l'adaptateur 4 en 1 Callstel pour Samsung Galaxy

 

Ce que j'ai toujours trouvé dommage avec les smartphones et baladeurs Samsung Galaxy, c'est cette impossibilité de les connecter à une clé USB ou un disque dur externe sans l'aide d'un PC. Et aussi qu'il soit dépourvu de slot SD pour pouvoir transférer ses photos quand la carte de l'appareil photo est pleine. Et enfin, le fait que le slot micro-SD soit caché sous le capot, nécessitant le retrait de la batterie, c'est pratique ça, tiens !

Donc, quand je suis tombée sur cet adaptateur 4 en 1 dans le catalogue Pearl, j'ai sauté de joie…

Voici le descriptif sur le site de Pearl où je l'ai commandé :

Augmentez les capacités de connexion et d'extension mémoire de votre Samsung Galaxy S2, S3 ouGalaxy Note, via le port Micro-USB.

Accédez ainsi plus rapidement et facilement à des périphériques (imprimante, webcam, etc.), lisez facilement vos cartes mémoires SD et gérez les fichiers qu'elles contiennent. Utilisez votre smartphone ou tablette comme un support de données amovible, et bénéficiez simplement de plus de liberté d'utilisation.

  • Adaptateur 4 en1 : ports USB, Micro-USB, SD & MicroSD
  • Hôte USB : vous pouvez connecter et gérer des caméras via les ports USB
  • USB puissant : utilisez le port USB comme source d'alimentation, pour un disque dur externe, p.ex.
  • Pour Samsung Galaxy S2, S3 ou Galaxy Note
  • Dimensions & poids : 55 x 12 x 27 mm, 10 g

Formidable ! Je me suis donc empressée de le commander… déception, il ne fonctionne pas avec mon baladeur Samsung Galaxy wifi 4.0 (YP-G1EW). Il ne s'allume pas, n'est pas détecté. En revanche, sur un téléphone Samsung Galaxy SII (modèle i9100G), il est tout à fait utilisable.

 

Il est livré dans une boîte orange et noire en carton pas très solide (se déchire facilement à l'ouverture), avec une notice en Français et en Allemand.

Emballage adaptateur 4 en 1 Samsung galaxy Callstel

 

Adaptateur Samsung 4 en 1 sorti de son emballage

 

Importé par Pearl, il est de marque Callstel. Le modèle porte la référence HZ2087.

Il ressemble bien à la photo du catalogue, à part que les mentions écrites sur l'adaptateur sont différentes (la photo doit dater d'avant la sortie du Galaxy 3).

Vue catalogue du HZ2087

adaptateur-samsung-galaxy-callstel-ports

adaptateur-samsung-galaxy-callstel-vue-usb-male

adaptateur-samsung-galaxy-callstel-vue-dorsale

Avant les tests, j'ai quand même fait un backup du contenu du téléphone. On ne sait jamais…

Connexion de l'adaptateur

Le voyant de l'adaptateur s'allume en vert, comme indique dans la notice. Contrairement à ce qu'affirme la notice, le téléphone ne réagit pas (il devrait normalement signaler le branchement d'un câble).

A daptateur connecté au Samsung Galaxy S2

 

Connexion d'une carte SD

Le voyant de l'adaptateur passe au rouge, et se met à clignoter.

Adaptateur Samsung galaxy carte SD connectee

Le contenu de la carte SD est visible dans Mes Fichiers > USB Storage > sda.

Mes fichiers dossier usbstorage

J'ai testé la copie de quelques photos de la carte SD vers le smartphone : cela fonctionne.

Enfin, j'ai testé l'ouverture des photos stockées sur la carte SD : elles n'ont pas réussi à s'ouvrir.

Pour éjecter proprement la clé USB, on fait descendre le volet du haut et on choisit « Sélectionnez pour retirer le périphérique ». Un petit message « Carte mémoire retirée » s'affiche très brièvement en bas de l'écran, suivi de « Périphérique USB retiré en toute sécurité ». Le voyant de l'adaptateur passe au rouge fixe, puis vert quand la carte est retirée.

 

Connexion d'une clé USB

Le voyant de l'adaptateur reste vert fixe. Le picto USB apparaît dans la barre du haut, les messages « Périphérique USB connecté », puis « Analyseur de médias en cours d'exécution » font un bref passage.

Clé USB connectée à l'adaptateur 4 en 1

Le contenu de la clé est visible dans Mes Fichiers > USB Storage > sda.

Mes fichiers dossier usbstorage

Contenu de la clé USB

J'ai testé la copie de fichiers (photos) de la clé vers le smartphone : cela fonctionne.

Ensuite, j'ai testé la copie d'un fichier (toujours une photo) du smartphone vers la clé : cela a également fonctionné… puis planté le smartphone (obligée de le redémarrer en appuyant longuement sur le bouton power). Nouveau test avec 4 autres photos après le redémarrage : pas de souci.

Enfin, j'ai testé l'ouverture des photos stockées sur la clé USB : ouverture sans souci.

Pour éjecter proprement la clé USB, on fait descendre le volet du haut et on choisit « Sélectionnez pour retirer le périphérique ». Un petit message « Carte mémoire retirée » s'affiche très brièvement en bas de l'écran, suivi de « Périphérique USB retiré en toute sécurité ».

Menu ejecter cle USB

Connexion d'un disque dur externe

1er disque dur testé : un Western Digital Elements de 1,5 To. L'ennui, c'est qu'il est formaté en NTFS. Donc, le Samsung Galaxy n'a pas pu en lister le contenu. Néanmoins, il était bien détecté…

2e disque dur testé : un vieux Maxtor Personal Storage 5000DV 320 Go formaté en FAT32. Et cette fois-ci, j'ai pu accéder à son contenu sans souci. Transférer des fichiers du disque dur au Samsung, du Samsung au disque dur, renommer un fichier sur le disque dur, en supprimer un autre…

Contenu d'un répertoire du disque dur externe

Copie de fichiers du Samsung vers le disque dur externe

 

 

Conclusion

L'adaptateur fonctionne bien avec les Samsung Galaxy S2 et S4, et aussi avec la tablette Cube u30gt2. Même si le transfert est lent, et qu'il plante ou ralentit le Samsung Galaxy S2 de temps à autres. A utiliser en dépannage, donc.

Je n'ai pas testé la connexion à une imprimante (ça doit être plutôt sportif) ou une webcam (dans la mesure où il y en a déjà une d'intégrée aux Samsung Galaxy… je n'en vois pas trop l'intérêt)

Je ne sais pas si mon YP-G1EW figure parmi les modèles incompatibles (son port USB n'est peut-être pas OTG), ou si c'est juste parce que le port USB est plus profond que cela fait faux-contact. Le jour où je trouverai une rallonge USB micro B, je pourrai répondre à la question.

 

A noter que cet adaptateur existe également pour les Samsung Galaxy Tab. C'est un adaptateur 5 en 1 (avec port HDMI)

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»