Test de la clé USB TNT HD August DVB-T210 – Installation et utilisation

 

Sous Windows XP

J'ai toujours utilisé mon vieux petit Dell Inspiron 12 (processeur Atom, 1 Gb de RAM) comme magnétoscope TNT. Il ne sert même plus qu'à cela, le pauvre… Comme il est portable, je peux le rapprocher tout près de la fenêtre, afin de pouvoir laisser sortir le câble d'antenne à l'extérieur, pour une meilleure réception…

Hélas, je vais vite m'apercevoir que gérer la vidéo HD demande beaucoup plus de ressources systèmes que le prétend la documentation de la clé tuner.

Installation du pilote

Je connecte la clé tuner, l'assistant nouveau matériel détecté se lance.

Le Dell Inspiron est dépourvu de lecteur de CD. Je me débrouille en partageant le lecteur de CD d'un autre PC sur le réseau. Rendez-vous dans le répertoire Driver/ pour y trouver l'exécutable Setup. L'installation du pilote prend 1 à 2 min.

installation-pilote1

installation-pilote2

installation-pilote3

installation-pilote4

Le nouveau périphérique « DVB-T/T2/C USB Stick » apparaît sous « Contrôleurs audio, vidéo et jeu »

installation-pilote5

Installation du logiciel

Direction le répertoire /TotalMedia35 du mini-CD. La clé de licence du produit est sur la pochette du CD. La clé se saisit avec les tirets. Là encore, l'installation prend une grosse minute et ne présente pas la moindre difficulté.

installation-totalmedia1

installation-totalmedia2

installation-totalmedia4

A l'issue de celle-ci, il faut redémarrer le PC.

installation-totalmedia5

La notice précise que l'on doit voir 2 icônes dans la barre des tâches : TTMonitor et TVIR. TVIR est introuvable. Il n'est pas non plus dans la liste des programmes installés. La notice prévoit le cas et recommande de refaire une installation du logiciel. Pour le moment, j'ai un peu la flemme.  On se passera de la télécommande pour l'instant.

Après le redémarrage, je lance TotalMedia 3.5.

L'interface s'ouvre en plein écran, façon Media Center. Je clique sur TV…

Totalmedia ecran d'accueil

TotalMedia propose de choisir sa région. Rien à changer, France est déjà sélectionné.

total-media-choix-pays

Puis, TotalMedia propose de réaliser un scan de chaînes TV.

total-media-asssistant-reglage-tv

Alors un conseil, ne pas lancer le scan à 5 minutes du début de l'émission, car (surtout moins sur un vieux laptop), c'est très trèèèèès long.

total-media-debut-recherche-chaines

Les 5 premières chaînes apparaissent 3 min après le début du scan. Longue pause.

total-media-5-chaines-trouvees

7 min après le début du scan, on passe à 10 chaînes. Ça s'accélère un peu : 17 chaînes , puis 22 chaînes 1 min plus tard. Nouvelle longue pause. 18 min après le début du scan, j'ai 27 chaînes. Un total de 32 puis 34 chaînes sont récupérées 22 min après le début du scan.

totalmedia-34-chaines

Celui-ci se termine enfin… le scan aura pris 28 min au total !

totalmedia-fin-recherche

Puis je clique sur Suivant, puis sur Terminer.

totalmedia-fin-recherche2

Par défaut, je me retrouve sur une chaîne nommée Datasystem1 qui est noire.

Si je clique sur le boutons chaînes, j'obtiens toute la liste, rangée n'importe comment.

totalmedia-liste-chaines

Je sélectionne une chaîne. On a bien l'image, par contre ça pixellise un max et le son est haché. Le CPU plafonne…

totalmedia-affichage-chaine

Je vais faire un tour dans les Paramètres.

totalmedia-parametres

Réglages TV est vide.

totalmedia-parametres-reglages-tv

Tant que j'y suis, j'exporte la liste de chaînes… l'occasion de m'apercevoir que le clavier est passé en QWERTY !

Ensuite, je vais faire un petit tour sur l'EPG (les programmes TV)

totalmedia-epg

Bon, j'ai acheté ce tuner pour enregistrer des vidéos, pas vrai ? Je lance un enregistrement un peu au pif en cliquant sur le bouton rouge de la console escamotable du bas.

J'arrête l'enregistrement au bout de 2 min. Je retrouve ma vidéo dans la liste des programmes enregistrés. Ce qui m'étonne, c'est que l'extension est .mpg. Je m'attendais à du .ts

totalmedia-programmes-enregistres

Je retrouve mon fichier dans C:\Users\<Nom d'utilisateur>\Videos/ (le répertoire « Mes videos »). Un petit passage sous MediaInfo me révèle que c'est bien une vidéo au format MPEG-TS, qui fait 1 440 x 1 080 pixels. Pas de doute, c'est bien de la HD. La vidéo pèse 75 Mo pour une durée de 2:05

L'image est très belle, sauf que ça pixellise régulièrement, et le son saute.

Petit tour dans la programmation d'enregistrement :

totalmedia-programmation-enregistrement

 

Pour choisir le répertoire d'enregistrement (parce que mon C: est un peu plein…), il faut revenir sur le menu d'accueil (avec la flèche retour dans le menu escamotable du haut) et choisir Configuration > Général > Stockage pour enregistrement de la vidéo.

total-media-parametres

totalmedia-parametres-general

Ce menu permet également de choisir la qualité d'enregistrement.

totalmedia-parametres-stockage-pour-enregistrement

Essai avec DVBDream

Je me dis que TotalMedia est peut-être un peu gourmand en ressources systèmes. Comme par ailleurs je n'aime pas du tout les interfaces plein écran façon Media Center, et que j'ai lu quelque part que la clé était compatible avec DVBDream, mon logiciel fétiche pour le satellite, je me lance. Ma version de DVBDream est la 1.4i (la dernière gratuite) et ne nécessite pas d'installation.

Pour capter la TNT, il faut aller dans Options > Périphériques, et utiliser le driver BDA (B2DC2, c'est pour le satellite).

Beaucoup de tâtonnements sont nécessaires. DVBDream est relativement intuitif tant qu'on reste dans les manipulations de base, mais il n'a jamais été pourvu d'une documentation digne de ce nom. Ni d'une vraie communauté de passionnés.

Le plus difficile a été de trouver comme scanner les transpondeurs. Par défaut, même après être passée sur le driver DBA, DVBDream restait en mode satellite et continuait à scanner les fréquences d'Astra1 !

dvbdream-fin-premier-scan

Il trouvait tout de même 5 chaînes (M6, W9, Arte, France 5 et 6ter), et tournait en boucle dessus au gré de la liste des fréquences des transpondeurs d'Astra1.

dvbdream-premier-scan

A la fin du scan, je teste une des chaînes : niveau 100%, qualité 100% (le rêve !), mais pas d'image. Ceci est lié au fait que je n'ai pas de codecs H264. Dans Options > Video > onglet Graph Automatique > déroulant « filtre H.264 », je n'ai que « Null (No video) », et rien d'autre.

J'installe le pack de codecs cole2k media v8.0.6. Je reboote. J'active tout ce que je trouve à activer dans le panneau de configuration du pack de codecs que je viens d'installer. Pas mieux.

Au gré de mes recherches, je tombe sur un lien de téléchargement pour un « DVBDream codecs pack ». J'installe toute une série de codecs (MainConcept,  ArcSoft, Elecard, CoreAVC, AAC…). Je redémarre. Je lance DVBDream , qui plante. J'ai enfin des codecs qui apparaissent dans mon déroulant filtre H.264. Je tâtonne pour trouver une combinaison que DVBdream accepte.

Toujours pas d'image. Normal, le signal est désormais à 0% !

Entre-temps, je trouve enfin comment associer TNT Europe en lieu et place de Astra1. C'est dans Option > transpondeurs.

dvbdream-ajout-frequence2

dvbdream ajout de frequence

dvbdream-liste-transpondeurs

Je lance un scan, aucune chaîne n'est trouvée. Forcément, avec 0% de signal…

dvbdream-scan-avec-bons-transopndeurs

dvbdream-scan-avec-bons-transpondeurs2

DVBDream  plante. J'abandonne, c'est sans espoir…

 

Essai avec PouchinTV

Site officiel

Pouchin TV Mod est présenté comme un logiciel léger et rapide pour regarder/enregistrer la TNT, compatible en théorie avec toute carte qui possède des drivers BDA.

Rapide, c'est vrai. L'installation se fait en quelques secondes. La 1e étape de la configuration est de trouver une combinaison de codecs que PouchinTV accepte. C'est aussi casse-pied que sous DVBdream, tous les codecs n'acceptent pas de cohabiter ensemble. Plusieurs essais sont nécessaires…

pouchin-tv-video-codecs

Le scan des chaînes est relativement rapide, surtout comparé à TotalMedia. Forcément, il n'a trouvé que la moitié des chaînes !

pouchin-tv-scan-chaines

Par contre, l'image et le son sont toujours hachés, encore plus qu'avec TotalMedia. Ce n'est donc pas le logiciel qui est en cause.

Je dois me rendre à l'évidence : en dépit de ce que prétend le constructeur de la clé, il faut un PC puissant pour gérer la TNT HD ! Je passe sur mon Dell XPS…

 

Installation sous Windows 7

Machine : Dell XPS processeur i7 8 Gb de RAM

D'après le manuel de la clé, le périphérique devrait être automatiquement reconnu. Evidemment, ce n'est pas le cas ! Je tente avec le même setup.exe utilisé pour Windows XP : échec. Il faut descendre plus bas dans l'arborescence, dans le répertoire /x64. L'installation du pilote met encore plus de temps que sous XP.Incroyable, non ?

 

Avec DVBDream

Le passage au driver DBA fait tout planter. Il est ensuite impossible de redémarrer DVBDream, il plante avant que j'aie le temps d'accéder au menu de choix des codecs… J'arrive finalement à repasser sur le driver B2C2 au bout du 10e essai.

 

Avec PouchinTV

Là encore, le scan est bien plus rapide que sous TotalMedia.

pouchin-tv-scan-chaines-windows7

pouchin-tv-scan-chaines-windows7-2

Et cette fois-ci, toutes les chaînes sont trouvées.

Là encore, je dois choisir ma combinaison de codecs. La doc officielle conseille FFDshow comme codec MPEG2. Même si FFDshow est installé sur le PC, PouchinTV ne le trouve pas. Je le réinstalle. Deux fois. Il est toujours introuvable. Je me débrouille finalement avec Microsoft DTV-DVD Video Decoder. J'installe également AC3filter ainsi qu'un codec H264, CoreAVC…

Après avoir enfin trouvé une combinaison de codecs que PouchinTV accepte, il faut bien penser à fermer puis rouvrir PouchinTV. Sinon, on continue à ne pas avoir d'image. Pourraient prévenir…

pouchin-tv-video-codecs-windows-7

Et là, déception : on ne voit qu'une partie de l'image, comme si celle-ci était zoomée.

Par contre, PouchinTV enregistre bien toute l'image. Plus de pixels ni de son haché. Forcément, avec un bon processeur…

 

Avec TotalMedia

L'installation est largement aussi longue que sur mon vieux Dell Inspiron. On se demande à quoi ça sert d'avoir un PC puissant ! Et comme sous XP, il faut redémarrer à la fin de l'installation.

Le scan des chaînes est très long. Deux fois moins que sous XP, toutefois : 15 min « seulement ». Faut pas être pressé !

Bref, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser le logiciel officiel.

 

Conclusion

Contrairement à ce que promet le constructeur, un vieux PC ne pourra pas faire fonctionner ce matériel.

Ma longue expérience à faire joujou avec des périphériques de tuner TV me mène toujours à la même conclusion : hors du logiciel officiel vendu avec le matériel, point de salut !

Je n'ai pas pu tester la télécommande, puisque le logiciel n'a jamais voulu s'installer. Je n'ai pas non plus trouvé comment utiliser la fonctionnalité Timeshift…

Pour information, 30 min de vidéo MPEG-TS pèse 1 Go (exactement comme en SD avec le MPEG2)

Maintenant, il va me falloir apprendre à manipuler ce nouveau format de vidéo…

 

Où l'acheter ? Par exemple sur Amazon.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»