Test de la cage de transport pour chat Avior

 

Le marché de la cage de transport – indispensable accessoire que vous utiliserez au moins une fois par an pour votre chat – est dominé par le modèle « kennel » à ouverture frontale, qui ressemble en général à ceci :

Cage de transport type kennel

Sauf que, si votre félin préféré est du genre récalcitrant, vous risquez d'avoir du mal à le faire rentrer… sans parler des risques de ne pas refermer la grille correctement. C'est beaucoup plus simple avec un modèle à ouverture par le haut. Mais étrangement, ceux-ci deviennent de plus en plus rares. Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé le modèle Avior proposé par le constructeur italien MPS.

L'acheter sur Zooplus

La cage Avior est un modèle pour chat de grande taille (Maine Coon, Norvégien…) ou petit chien. Selon les goûts, son look tout en rondeurs lui donne une tête d'alien, ou de cockpit d'avion (d'où son nom, sans doute). Bref, elle est assez futuriste.

Cage de transport Avior

La cage impressionne par sa largeur. Votre 4 pattes favori va avoir la place de s'étaler ! On doit pouvoir facilement caser deux chats de taille standard…

Vue de face

Cage de transport de profil

La cage est de couleur grise, coloris passe-partout certes, mais un peu tristounet. On trouve également une version noir et bleu sur la boutique Padmee et une version noir et orange sur Priceminister.

Elle est en plastique, donc facilement lavable, contrairement aux sacs de transport en tissu ou aux paniers en osier. En revanche, le plastique n'est pas très épais et ne donne pas une impression générale de qualité. Je ne sais pas si cette cage résisterait à des usages fréquents.

Les dimensions

  • Totales (cm) : l 39,5 x P 57,5 x H 40,5 cm
  • Intérieures : l 34 x P 53,5 x H 31 cm

La cage s'ouvre de chaque côté, voire complètement (pour servir de couchage permanent, par exemple).

 

Intérieur de la cage de transport

Les ouvertures sont larges, c'est moins stressant pour l'animal.

Cage de transport avant ouvert

Cage de transport arrièreouvert

La cage se ferme avec un système de clips.

Clips de fermeture

Clip de fermeture

Et c'est là que ça se complique. Comme le plastique de la cage est assez mince et tendre, il faut bien faire attention à glisser le toit dans les encoches des deux côtés (ça se décale facilement), sinon la cage sera mal fermée.

Fermeture

Attention également à l'attache qui sert de charnière entre ouverture avant et arrière : s'assurer qu'elle est bien abaissée et qu'elle accroche correctement l'ouverture.

Charnière abaissée Charnière relevée

 

Au niveau du toit, deux trappes. La première trappe vous permet de passer la main pour réconforter votre minou en le caressant ou en lui glissant une petite croquette, sans qu'il ne risque de se sauver.

Cage de transport trappe

 

La 2e trappe est un petit espace de rangement pour des friandises, une laisse ou des jouets.

Compartiment de rangement

Compartiment de rangement

 

La trappe mesure environ 13cm x 15cm. Pas suffisamment spacieuse, hélas, pour y caser un carnet de santé, et c'est dommage !

Trp petit pour le carnet de santé

La poignée n'est pas des plus confortables. Un peu plus d'ergonomie (du caoutchouc, une poignée moulée à la forme des doigts) aurait été souhaitable…

Il aurait été intéressant, également, de prévoir deux anneaux pour accrocher une sangle, afin de transporter la cage en bandoulière.

En revanche, idée astucieuse, le constructeur a également prévu des  encoches pour passer une ceinture de sécurité pour la sécurité de votre compagnon en voiture.

Passage de la ceinture de sécurité

Photo fabricant

 

Une notice de montage est fournie (on la trouve dans le compartiment de rangement), mais dans notre cas la cage était déjà complètement montée et fonctionnelle.

La cage de transport Avior est un modèle très original et bourré de fonctionnalités intelligentes. Pour que le modèle soit à un prix accessible, le constructeur a peut-être sacrifié la qualité… on verra à l'usage !

L'acheter sur Zooplus

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»