Test de la batterie Xoopar Powercard

 

La marque Xoopar est une start-up franco-asiatique fondée en 2008, qui se partage entre un bureau commercial basé à Paris, une équipe de designers à Hong-Kong, et une production à Shenzhen. Xoopar propose des batteries externes (ou power banks) et des des enceintes nomades Bluetooth, en apportant un soin tout particulier à leur design, tout en restant à un prix abordable.

J'avais initialement prévu de commander leur mignon petit Hug Booster. Comme je n'avais pas bien saisi comment j'allais pouvoir le recharger, j'ai contacté Xoopar pour avoir des infos. C'est là qu'ils m'ont proposé de plutôt tester leur modèle Powercard, la batterie la plus fine du marché, un modèle plus puissant mais tout aussi pratique à transporter.

Parce que oui, ça m'est arrivée de me trouver en panne de batterie au plus mauvais moment et d'avoir juste besoin du petit coup de boost salvateur me permettant d'envoyer ou de recevoir un message… Sans avoir forcément la place de trimballer une grosse batterie externe classique.

L'acheter sur Amazon

 

Photos et description du fabricant

Batterie Xoopar Powercard

La batterie la plus fine du marché
Un format carte de crédit ultra-slim (5mm d'épaisseur)
1300 mAh pour recharger jusqu'à 60% de votre smartphone

Cette batterie externe se glissera parfaitement dans votre porte-carte, porte-feuille ou encore même dans votre veste de costume.
Une indication de charge lumineuse via le bouton Led vous indiquera son autonomie.
Pour plus de confort une pochette de protection est incluse.

Caractéristiques

  • Taille : 86mm x 55mm x 5mm
  • Poids : 40g
  • Batterie lithium-polymère
  • 1300 mAh 4,81 Wh
  • In/out : 5V / 1A

Elle existe en blanc, noir, rose, bleu et orange. Et vous savez combien j'adore les couleurs ! Vous pouvez découvrir tous les coloris sur la photo ci-dessous.

Coloris disponibles pour la batterie Xoopar Powercard

Vous trouverez d'autres photos sur la fiche du fabricant

Déballage

La batterie est livrée dans un emballage/étui en carton épais, au toucher agréable.

Emballage de la batterie Xoopar PowercardEmballage de la batterie Xoopar Powercard

Une fois les deux stickers transparents retirés sur les côtés, on l'ouvre en écartant ses volets (les extrémités sont aimantées, donc refermable à volonté).

Emballage de la batterie Xoopar Powercard ouvert

L'emballage peut donc être conservé pour garder en lieu sûr les accessoires fournis avec la batterie.

  • la housse, de couleur noire
  • un petit câble USB-B vers micro-USB plat de couleur blanche (gravé d'un mignon smiley à l'une des extrémités) d'environ 17cm, connecteurs compris
  • la notice en anglais (mais elle est suffisamment illustrée de photos en couleur pour être compréhensible même par un non-anglophone)
  • le bon de garantie (1 an) en français, anglais et chinois
  • les recommandations de sécurité (en anglais et en chinois)

Accessoires de la batterie Xoopar Powercard

Voici la notice (vous pouvez cliquer pour zoomer) :

Notice batterie Xoopar Powercard

 

La batterie est effectivement très légère, une vraie plume ! Cela change de la majorité des batteries externes qui sont de véritables poids morts. Et elle n'est effectivement pas plus grande qu'une carte de crédit (ou de fidélité).

Comparatif avec une carte de fidélité

 

Ses finitions aluminium brossé sont très agréables au toucher et renforcent cette impression de haut de gamme que donnent ses lignes épurées. Et le rose est beaucoup plus joli que sur la photo du site officiel…

Batterie Xoopar Powercard

 

Sur le côté, une LED indique le niveau de charge de la batterie. On l'active en appuyant dessus :

  • vert : 66%-100%
  • bleu : 33-65%
  • rouge : 0-32% (contrairement à ce qui est écrit sur la notice)

La batterie comporte 2 ports USB : un port de sortie USB-B (à gauche, pour charger le smartphone) et un port d'entrée micro USB (pour charger la batterie).

Ports USB de la batterie Xoopar Powercard

 

Et, pari tenu : elle rentre bien dans le porte-carte de la housse de mon smartphone…

Batterie Xoopar Powercard dans slot porte-carte

Ainsi que dans l'élégante petite housse fournie.

Batterie Xoopar Powercard dans sa housse

 

Il s'agit d'une batterie lithium-polymère. Ces batteries utilisent un électrolyte gélifié à la place d'un électrolyte liquide. Ceci permet de leur donner des formes plus diverses, et dans le cas de la Powercard, d'atteindre une telle finesse. Par ailleurs, le gel est beaucoup moins volatile et inflammable que l'électrolyte liquide.

 

Charge d'un smartphone

Pour un encombrement minimal, le port USB-B est replié.

Batterie Xoopar Powercard port USB baissé

Il faut pousser délicatement avec le doigt en direction du centre de la batterie pour le déployer complètement. Ingénieux !

Batterie Xoopar Powercard port USB levé

Ensuite, on peut brancher le câble fourni et le relier au téléphone qu'on souhaite recharger.

Batterie Xoopar Powercard et câble

La charge est efficace : l'application Ampère affiche 1200 mAh pour mon Samsung Galaxy S4, le même score que si on avait connecté le smartphone à son chargeur secteur, ce qui annonce une recharge rapide. Je suis passée en moins d'une heure de 42% à 76% de batterie.

Test de la batterie avec l'appàlication Ampère

 

Quant à la batterie de mon téléphone Nokia 130, elle est rechargée à plus des 3/4 en 1h15

Recharge de la batterie

Une fois connectée au PC, la LED de la batterie commence à clignoter alternativement en rouge, vert et bleu. Elle ne chauffe pas du tout. Une fois enfoncé, le câble USB tient bien en place, pas de risque de débranchement intempestif…

La charge prend théoriquement 1h30, d'après la notice. Il est déconseillé d'utiliser le port USB de son PC, qui ne délivre guère plus de 500mA (et encore… en théorie) et qui ne mène jamais à une recharge complète. J'ai donc finalement terminé la charge avec le chargeur de mon Nokia 130.

Batterie en charge

 

Quand la charge est complète, la diode cesse de clignoter pour passer au vert.

 

Conclusion

Élégante et légère, la batterie Powercard ne rechargera certes pas la totalité de votre smartphone, mais est beaucoup plus facile à transporter qu'une power bank classique (et tellement plus élégante), et elle vous apportera une capacité de dépannage bien agréable dans la vie de tous les jours. La Powercard ne vous quittera plus…

Enfin, c'est vraiment une excellente idée de l'avoir déclinée en plusieurs coloris, cela change des éternels blancs et noirs…

 

Si vous avez des besoins plus importants, Xoopar propose d'autres produits plus puissants (et forcément… un peu plus volumineux), mais tout aussi inventifs et élégants. Par exemple, le Beam, qui cache dans un joli galet la possibilité de recharger complètement votre smartphone. Ou le Squid Max dont la capacité de 10400 mAh est particulièrement impressionnante, et donc les ventouses maintiennent le smartphone le temps de sa charge.

Si vous préférez les voir en vrai avant d'acheter, Xoopar propose une liste de revendeurs sur cette page.

L'acheter sur Amazon

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»