Se servir des réseaux sociaux pour développer sa visibilité sur le plan professionnel

 

Après plus de 20 ans passés en tant que freelance dans l'univers de la création graphique, le design internet ou encore le développement de sites internet, je pense disposer de l'expérience adéquate pour convaincre plutôt facilement de nouveaux clients qui auraient besoin de mes services.

Mais, de nos jours, disposer de compétences ne suffit pas nécessairement pour gagner de nouveaux contrats. Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le monde de l'entrepreneuriat est en plein essor. Sur l'année 2017, le nombre de micro-entreprises créé a augmenté de 11,3% selon l'Agence centrale des organismes de la Sécurité sociale. Cela montre une belle dynamique sur le territoire français. Mais cela implique aussi une concurrence plus accrue que par le passé entre les professionnels. Pour faire la différence, tout passe désormais par la visibilité. En la matière, découvrez comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à renforcer votre réseau professionnel.

Application réseaux sociaux

Photo par Auteur Inconnu, CC0

 

Pourquoi miser sur les réseaux sociaux pour accélérer sa vie professionnelle ?

De plus en plus, les réseaux sociaux font partie du parcours de chacun pour trouver du travail, sachez-le. En effet, on estime que la réputation en ligne a désormais une « incidence fatale sur l'accès à l'emploi ».

En cela, il est capital pour tout un chacun de veiller à l'image qu'il renvoie de lui sur les réseaux sociaux, quels qu'ils soient. Qu'il s'agisse de recruteurs comme de potentiels clients directs, tous ont aujourd'hui tendance à taper votre nom dans un moteur de recherche pour scruter vos profils LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram ou encore Twitter pour savoir s'ils ont réellement envie de collaborer avec vous.

Dès lors, le bon entretien de vos différents profils sociaux constitue un enjeu majeur pour la bonne avancée de votre carrière professionnelle. Voyez les réseaux sociaux comme une galerie qui peut mettre en lumière vos compétences, vos expériences et aussi et surtout vos valeurs.

 

Comment se mettre en avant sur son profil ?

La première chose à savoir si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, c'est qu'il est primordial de bien différencier vie privée et vie professionnelle. Vous pouvez tout à fait avoir des comptes sur Facebook et Instagram pour échanger des photos, des vidéos et des idées avec vos amis et votre famille mais assurez-vous que ces comptes soient bien privés et non accessibles au grand public. Votre sphère privée doit rester privée. Créez-vous donc des comptes professionnels sur les réseaux de votre choix, des comptes sur lesquels vous partagerez des contenus qui amélioreront votre crédibilité auprès de potentiels recruteurs ou clients.

En pratique, aujourd'hui, l'un des formats les plus populaires sur les réseaux sociaux, c'est la vidéo. Cela est une bonne nouvelle car la vidéo est une très bonne manière de mettre en lumière vos différentes expertises et réalisations. Mais pour être sûr de réaliser des vidéos de qualité, il est de votre devoir de vous renseigner pour apprendre comment découper une vidéo ou encore comment réaliser des sous-titrages pour permettre le bon visionnage de votre vidéo en toute circonstance, avec ou sans le son. Si cela vous paraît trop compliqué, des photos peuvent aussi faire l'affaire.

Enfin, partagez aussi régulièrement des articles portant sur l'actualité de votre secteur pour montrer au plus grand nombre que vous êtes en évolution permanente et bien ancré dans le moment.

Marketing papier crayon main table

Photo par Auteur Inconnu, CC0

 

Suivre pour être suivi

Avoir un profil bien rempli sur les réseaux sociaux, c'est bien. Mais, encore une fois, cela ne servira à rien si ce dernier n'est pas vu par le plus grand nombre.

Alors, pour agrandir rapidement votre communauté, vous devez faire en sorte que votre compte soit associé à d'autres stars des réseaux sociaux. Le fait d'être suivi par une personnalité influente sur les réseaux sociaux vous aidera en effet potentiellement à gagner vous-même de nombreux followers.

Mais pour ce faire, il faut que vous suiviez des célébrités faisant partie du même univers que celui qui est le vôtre. En pratique, si vous êtes passionné de foot, le fait de suivre Cristiano Ronaldo pourrait attirer des footeux dans votre propre communauté. Si vous êtes plutôt passionné de poker, vous pourriez grandement profiter de l'influence sociale de Daniel Negreanu.

Vous le voyez donc, vous devez adapter votre communauté à votre profil et à votre secteur, pour vous donner un maximum de chances d'être vu. Plus vous suivrez, plus vous aurez de chances d'être suivis en retour.

Une fois que vous suivez un certain nombre de profils, assurez-vous d'interagir avec d'autres internautes sur ces profils : commentez les photos, en évoquant vos propres expériences, vos propres idées. Le partage et la discussion sur les réseaux sociaux, c'est ce qui vous permettra de faire la différence avec d'autres professionnels de votre secteur qui seront peut-être moins dynamiques et moins sociaux.

Ces échanges permettent de mettre en lumière des valeurs qui sauront faire mouche auprès de vos futurs clients et recruteurs, comme la transparence, l'authenticité, la confiance et l'ouverture.

Benoît Dupont

Partager cet article

 
«
»