Retrouver le pilote d'un périphérique

 

Quand on réinstalle son Windows, il y a toujours un ou deux périphériques (voire plus) que le système ne reconnaît pas, et qui s'affichent avec un petit warning dans le gestionnaire de périphériques. Un clic sur « Mettre à jour le pilote » aboutit à un échec. On ne sait pas trop à quoi ils servent, cela ne semble pas gêner le fonctionnement du PC, mais bon, ça fait désordre.

Cela m'est arrivé avec un périphérique nommé « Contrôleur PCI de communications simplifiées« . Impossible de le retrouver dans la liste des pilotes pour mon XPS 8100 sur le support Dell. Après une petite recherche, je suis tombée sur un topic de forum dans lequel quelqu'un avait le même souci que moi.

Cela m'a permis d'apprendre au passage qu'en anglais, ce pilote se nommait « Management engine interface« , mais cela ne m'avançait guère. En revanche, un membre conseillait la manip suivante afin d'en savoir plus sur le pilote désiré :

Dans le gestionnaire de périphériques, faire un clic droit sur le périphérique en question > Propriétés > onglet Détails > choisir « Numéros d'identification de matériel » dans le déroulant « Propriété« . Ce qui m'a affiché plusieurs lignes de chiffres et lettres commençant par PCI\.

Onglet détail de la fenêtre de priorités du périphérique inconnu

J'ai googlé le début de ces codes (VEN_8086&DEV_3B64), ce qui m'a amenée vers cette page de téléchargement de pilotes sur le site Intel. Et c'était bien le bon pilote !

 

Je ne suis pas certaine que cela vous sorte d'affaire à chaque fois, mais cela peut aider !

Karine SANCHE

Partager cet article