Comment relancer les mises à jour sous Windows 7

 

Depuis septembre dernier, au lancement de Windows 7, j'observais une infobulle fugace me notifiant de l'impossibilité de récupérer les mises à jour Windows. A chaque fois que j'essayais de récupérer manuellement les mises à jour à partir de Windows Update, ça se terminait par le même code d'erreur C8000645, alias « une erreur inconnue ».

Une erreur inconnue. On est bien avancés avec ça ! Elle n'est même pas listée dans l'inventaire des codes d'erreur de Windows Update

Evidemment, le clic sur le lien « Obtenir de l'aide sur cette erreur » ne débouchait que sur des solutions génériques et peu pertinentes…

Erreur Windows update

Au cours des mois, j'ai googlé, lu, essayé de nombreuses solutions. J'y ai passé un temps fou, et toutes ont échoué (j'en liste certaines à la fin de cet article, pas toutes, j'en ai probablement oublié certaines).

J'en profite en passant pour faire remarquer que ce n'est pas la peine de nous faire la morale  pour mettre à jour nos bécanes vers des versions de Windows récentes afin de bénéficier des mises à jour (comment voulez-vous qu'un PC avec 1 Go de RAM tourne sous Windows 10 ?) pour se trouver confronté à ce genre de problème…

Il était hors de question de reformater la bécane (même si ça ne lui ferait sans doute pas de mal). Je n'ai pas le temps en ce moment ! Mais, stimulée par la psychose autour des ransomwares, j'ai décidé de m'y remettre une nouvelle fois en me basant sur la liste de conseils fournis par ce site.

Ce qui a fonctionné (dans mon cas)

Etant donné le nom de solutions que j'ai testées, je ne suis pas certaine à 100% que cette manip seule ait fait le job. Peut-être qu'une des autres solutions (voir plus bas) a quelque peu préparé le terrain…

On commence par arrêter le service de mise à jour automatique Windows Update (pour ce qu'il est efficace…). Lancer une fenêtre de ligne de commande en mode administrateur.

net stop wuauserv

net stop bits

Arrêt de Windows updates en ligne de commande

Dans mon cas, la 2e commande était inutile car le 2e service était déjà à l'arrêt.

Je suis ensuite allée dans C:\Windows\SoftwareDistribution pour supprimer tout son contenu (enfin, comme je n'avais pas confiance, je me suis contentée de le déplacer dans un dossier sur le bureau). Ensuite, retour à la console pour redémarrer Windows Update.

net start wuauserv

net start bits

Redémarrer. Relancer Windows Update et cliquer le 2e élément du menu de gauche pour lancer la recherche des mises à jour sur Windows Update. Attendre… Attendre très très trèèèèès longtemps. Et là, miracle !

Le temps que tout ça se télécharge et s'installe (à croire que les serveurs de chez Microsoft sont encore câblés en 56k), et de rebooter la bécane, forcément j'ai terminé à minuit.

Installation terminée

Et ce n'était pas fini… le lendemain, j'ai relancé une recherche de mise à jour pour Windows update. Et j'ai ramené encore plus de 30 mises à jour (en plusieurs fois) ! Forcément, 8 mois sans mise à jour, il  a du passif à rattraper.

Ce qui n'a pas fonctionné

Voici toutes les solutions que j'avais tentées sans succès. Mais ça fonctionnera peut-être pour vous…

  • Retenter la recherche de mises à jour plusieurs fois, y compris en suspendant la protection antivirus
  • Redémarrer, notamment en mode minimal, et après avoir vidé le cache internet et les fichiers temporaires.
    Pour démarrer en mode minimal, il faut taper msconfig.exe dans la zone de recherche, puis sous l'onglet Général, cliquer sur l'option Démarrage sélectif et désactiver la case à cocher Charger les éléments de démarrage. Ensuite, sous l'onglet Services, activer la case à cocher Masquer tous les services Microsoft, puis cliquez sur Désactiver tout. Et redémarrer…

  • Regarder dans les logs de mise à jour dans C:\Windows\WindowsUpdate.log. Mais, comme pour tous les fichiers de logs, son contenu est absolument imbouffable. J'y ai trouvé des séries de « WARNING: PopulateDataStore failed: 0xc8000645 », « WARNING: WU client failed Searching for update with error 0xc8000645 », « WARNING: Failed to find updates with error code C8000645 » et de « WARNING: Exit code = 0xC8000645 » qui ne m'ont pas avancée.
  • Mettre à jour Windows Defender à la main. En effet, j'avais lu que ce code d'erreur correspondait à Windows Defender. Et effectivement, son nom figurait dans l'historique des dernières mises à jour.

Histoirque des mises à jour Windows Update

Comme je n'arrivais pas à mettre la main dessus dans le menu démarrer, j'avais dû saisir « defender » dans la zone de recherche…

  • Télécharger les patches (affectueusement appelés KB, pour info ça veut dire Knowledge Base) sur le site de Microsoft et lancer manuellement leur installation. Ce sont des fichiers portant l'extension .msu dont le nom commence par « Windows6.1-KB ». Je les trouvais en lisant des posts de forums écrits par des gens ayant le même problème que moi. A chaque fois l'installation échouait avec le sempiternel code C8000645
  • Télécharger et lancer l'outil de détection des problèmes de Windows Update. On le trouve sur le site de Microsoft (si entre temps ils n'ont pas encore déplacé la page !). L'outil a échoué…

  • Télécharger WSUS Offline Update et installer les mises à jour avec ce logiciel. WSUS est un logiciel gratuit et open source qui permet de télécharger puis de déployer les mises à jour Windows et Office sur des bécanes non reliées à internet. J'ai suivi ce tuto en Français. Ça a mis un temps fou… et au final, je n'ai même pas l'impression que ça ait installé quoi que ce soit.

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»