Récupérer la totalité de ses mails hébergés sur son compte Yahoo! Mail

 

Suite à la migration forcée de Yahoo! Mail classique vers la nouvelle version, sous peine de clôture du compte, d'aucun vont sans doute se demander comment récupérer leurs mails afin de migrer ailleurs.

Que ce soit sous Yahoo! Mail classique ou dans la nouvelle version, la récupération des mails via le POP3 se limite toujours au contenu de la boîte de réception, les messages classés dans les dossiers ou dans la boîte d'envoi sont superbement ignorés. Alors qu'avec Gmail, ça marche ! Et (j'ai vérifié) chez Gmail, c'est bien du POP3.

En IMAP, on devrait normalement avoir accès à tous les dossiers, mais… cela ne fonctionne pas sous TheBat 3.95 ni sous Windows Live Mail (ils ne visualisent que la boîte de réception). En revanche, tous les dossiers (y compris celui des messages envoyés) avec les en-têtes de messages sont bien rapatriés sous Thunderbird 17.

Mais quand j'essaie de rapatrier les messages en local avec Fichier >Hors Connexion >Télécharger/Synchroniser, j'ai droit à une série de messages d'erreur. Finalement, je tente un truc complètement fou : je prends un message d'un dossier distant et le fais glisser dans un dossier local. Et ça marche. Le message a disparu du dossier distant. Mais, ce qui est ennuyeux, il a également disparu de son équivalent sur le serveur (logique).

Je vais donc devoir laisser les mails là où ils sont, mais les exporter de manière à ensuite pouvoir les importer sous TheBat! qui est mon client mail principal. C'est là qu'on s'aperçoit que Thunderbird n'est pas nativement très doué pour exporter les messages. Sans doute pour obliger l'utilisateur à rester sous Thunderbird ?…

Google étant mon ami, je trouve assez rapidement une extension pour Thunderbird qui lui rajoute cette précieuse option d'exportation. ImportExportTools (site officiel) rajoute dans le menu contextuel de chaque dossier l'option importer/exporter. J'ai choisi d'exporter au format .eml (ça génère un fichier .eml par mail). Et TheBat m'importe ça impeccablement, pièces jointes et caractères accentués compris (attention, il y a quand même une limite portant sur le nombre de mails qu'on peut importer simultanément : 1300 ça passe. 1700 ça coince. Sans oublier la limite de taille de 2 Go imposée par TheBat pour chacun de ses dossiers).

 

thunderbird-extension-export-mails

Exportation des messages au format EML à partir de Thunderbird

 

importation messages the bat

Importation des messages .EML dans TheBat!

 

Petit rappel : les paramètres POP3 Yahoo! Mail …. et les paramètres IMAP
Serveur : pop.mail.yahoo.fr
Port : 110
Connexion : ordinaire (non sécurisée)
Serveur : imap.mail.yahoo.com
User name: adresse Yahoo! Mail complète (« exemple@yahoo.fr »), mais en fait pour les adresses en @yahoo.fr cela fonctionne avec le seul nom d'utilisateur (sans doute pas pour les adresses en @ymail.com)
Mot de passe : mot de passe Yahoo! Mail
Port: 993
Connexion : TLS/SSL

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»