Ranger ses tables MySQL quand on n'a qu'une seule base et plusieurs sites

 

OVH propose le multidomaine sur tous ses hébergements mutualisés. C'est à dire que vous pouvez héberger plusieurs sites distincts (noms de domaine ou sous-domaines différents) en ne payant qu'un seul hébergement. Le souci, c'est que si vous optez pour leur hébergement perso premier prix, vous n'avez droit qu'à une seule base de données MySQL. Toutes les tables de tous les sites sont mélangées, et même si vous avez pensé à préfixer les tables en fonction du site auquel elles appartiennent, c'est vite un peu le bordel…

Une astuce consiste, lors du nommage des tables, d'utiliser 2 underscores au lieu d'un, entre le préfixe et le nom de la table. C'est un peu moche, mais cela permet à phpMyAdmin de lister les tables sous la forme d'une arborescence dans la colonne de gauche.

Dans l'exemple ci-dessous, les 3 tables commençant par « forum » avec 2 underscores sont proprement rangées dans une espèce de nœud de l'arborescence.

phpmyadmin_affichage_arborescence

J'ai testé sur le phpMyAdmin d'OVH (ils ne précisent pas la version), sur celui de mon Wamp (v4.0.4) et sur celui de Free (v3.1.5), cela fonctionne. Vérifiez quand même pour le vôtre, surtout s'il est un peu vieux…

Pensez-y AVANT de vous lancer dans la création de votre site et de mettre des noms de table en dur dans toutes vos requêtes (ou alors centralisez le nom du préfixe sur une variable afin de permettre un renommage plus aisé).

Partager cet article

 
«
»