Comment retrouver son émulateur Genymotion dans la liste des devices sous ADB

 

Suite à l'installation d'une nouvelle version d'Android Studio (après désinstallation complète de la version précédente), de quelques SDK et du plugin Genymotion, au lancement de l'application, la liste des devices proposée est vide.

Pourtant, je viens de lancer un émulateur Genymotion, et il a correctement démarré…

Histoire d'investiguer, j'ouvre une fenêtre DOS (pardon, une console) et, afin d'afficher les devices attachés, je tape :

adb devices

Au lieu d'obtenir ma liste de devices connectés (en l'occurrence je m'attendais à voir mon émulateur), j'ai le message d'erreur suivant :

adb server version (32) doesn't match this client (36) : killing...
error: could not install *smartsocket* listener: cannot bind to 127.0.0.1:5037: Une seule utilisation de chaque adresse de socket (protocole/adresse réseau/port) est habituellement autorisée. (10048)
could not read ok from the server
* failed to start daemon *
error: cannot connect to daemon

Comme Google est mon ami, je finis par trouver la solution sur Stackoverflow.

Il se trouve que la version de mon SDK Genymotion (qui commence à être un peu vieux) diffère de celle de l'Android Studio tout neuf que je viens d'installer.

Il faut fermer l'émulateur. Dans la fenêtre Genymotion (celle qui liste les émulateurs), cliquer sur Paramètres. Aller sur l'onglet ADB. Cocher « Utiliser des outils personnalisés du SDK Android »

Choisir le chemin vers le SDK d'Android Studio. Il s'installe en général dans C:\Users\<votre nom>\AppData\Local\Android\sdk. Il faut faire un copier-coller de l'URL, car AppData est un dossier caché, et pas de chance, l'explorateur de Genymotion n'affiche pas les dossiers cachés…

Valider. Si c'est le bon dossier, Genymotion vous gratifie d'un « Les outils du SDK Android ont été trouvés »

Puis, dans la console, taper

adb kill-server

adb start-server

Relancer l'émulateur, attendre qu'il ait fini de charger.

Et là, adb devices refonctionne correctement

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»