Ouvrir automatiquement une page web

 

La plupart de mes sites sont hébergés chez Free, qui non seulement bloque un certain nombre de fonctions pratiques (cURL notamment) mais surtout ne propose pas de cron.

J'avais besoin de lancer une page d'un site hébergé sous Free, qui ensuite redirigerait vers une page d'un autre site internet (qui, elle, se trouvait sur un serveur autorisant cURL). Même avec un cron, c'est impossible. Aucune autre solution que d'ouvrir un navigateur et de lancer manuellement l'URL de la page. Fastidieux quand on veut exécuter la page plusieurs fois par jour…

La solution pour lancer automatiquement le navigateur et lui faire afficher la page de son choix sous Windows ? Le planificateur de tâches !

Créer une nouvelle tâche planifiée

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Planificateur de tâches

Cliquer sur « Créer une tâche » dans la colonne de droite des actions.

planificateur-de-taches-actions-lien-creer-tache

Sous l'onglet Général, donner un nom à la tâche (quelque chose d'évocateur, afin de le retrouver facilement ensuite).

Passer sous l'onglet Déclencheurs, cliquer sur Nouveau… Définir la périodicité de déclenchement de votre choix : une seule fois, tous les jours, certains jours, à telle heure… Cliquer sur OK pour valider.

planificateur-de-taches-nouveau-declencheur

Besoin de programmations plus complexes (genre le lundi à 8h00, le mercredi à 10h et à 12h30…) ? Pas de souci, on peut définir autant de déclencheurs que l'on veut !

L'onglet suivant, Actions, permet de définir l'action qui va se déclencher. Le déroulant Action laisse le choix entre « Démarrer un programme » (ce qui nous intéresse), « Envoyer un courrier électronique » ou « Afficher un message ».

planificateur-de-taches-nouvelle-action

Dans Programme/script, saisir le chemin vers l'exécutable du navigateur, entre guillemets. Par exemple, pour Firefox sous Windows 7, ce sera

"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe"

Sous Windows XP ce sera « C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe »

(si vous préférez Chrome, le chemin vers l'exe est C:\Users\<VotreNom>\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe et pour IE  C:\Program Files (x86)\Internet Explorer\iexplore.exe)

Quant à l'URL de la page, on la place dans le champ « Ajouter des arguments ». Et au contraire du nom du programme, on ne lui met pas de guillemets. Je l'avais initialement fait précéder de http://, mais j'ai vu ensuite qu'ils avaient été automatiquement retirés.

planificateur de tâches Windows modification d'action

Valider avec OK.

Note : pour Opera, il faut faire précéder l'URL (toujours sans http) de

--ran-launcher --remote

Mais cela ne fonctionne pas toujours…

On revient sur l'écran d'accueil. Pas facile de retrouver sa nouvelle tâche parmi la pelletée de tâches déjà définies par Windows (chez moi, il y en a une soixantaine)

Pour la tester tout de suite, aller dans la Bibliothèque du planificateur, chercher la tâche, la sélectionner et cliquer sur Exécuter.

planificateur de tâches récapitulatif

Récapitulatif des onglets

Onglet Général

planificateur-de-taches-onglet-general

Onglet Déclencheurs

planificateur-de-taches-onglet-declencheurs

Onglet Actions

planificateur-de-taches-onglet-actions

Onglet Conditions

planificateur-de-taches-onglet-conditions

Onglet Paramètres

 

Choisir « Exécuter une nouvelle instance en parallèle ». Sinon une fois que le navigateur sera ouvert, Windows considèrera que la tâche s'exécute encore. Du coup, lors de l'exécution suivante, il n'y aura pas de nouveau lancement de la page.

onglet parametres executer-nouvelle instance en parallele

Onglet Historique

planificateur-de-taches-onglet-historique

 

Sinon, pour mémoire, la commande à mettre dans une tâche cron aurait été sur le modèle (exemple testé sur mon VPS classic) :

wget -qO /dev/null http://www.monsite.com/mapage.php

 

 

Un grand merci à Jérémy pour l'idée.

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»