Premiers pas avec l'hébergeur O2Switch – installation d'autres sites

 

A l'instar de la plupart des hébergeurs, O2Switch propose le multisite : il est possible d'installer plusieurs sites internet (noms de domaines distincts ou sous-domaines d'un même nom de domaine) sur un même hébergement.

Création du répertoire accueillant le 2e site

Si vous êtes habitués à OVH, vous créez les répertoires de vos autres sites à la racine, au même niveau que /www. Ici, c'est un peu différent (mais à peine plus compliqué)…

Suivant les conseils de cet article de la FAQ officielle, j'ai créé sous FileZilla un répertoire /sites, au même niveau que le répertoire /public_html (celui qui héberge le site principal, comme on l'a vu dans l'article précédent)

Dans /sites, j'ai créé un sous-répertoire pour le 2e site (dans la capture ci-dessous, on en est à 4 sous-répertoires, soit 4 sites supplémentaires).

J'ai ensuite uploadé les fichiers du site (et c'est reparti pour les problèmes de blocage de l'adresse IP suite à un trop grand nombre de connexions…) et créé la base de données correspondant au site (quel bonheur de pouvoir créer autant de bases qu'on veut !).

J'ai ensuite créé l'entrée dans Domaines > Domaines supplémentaires. Dans notre exemple, j'ai créé un répertoire nommé « mondomaine.ovh » (on a droit aux points dans les noms de répertoire) et le nom de domaine du site est mondomaine.ovh.

Domaines supplémentaires chez O2Switch

Ce n'est pas encore terminé ! A ce stade, si vous tapez mondomaine.ovh dans la barre d'URL de votre navigateur, cela redirigera encore vers l'ancien hébergement. Il faut basculer le nom de domaine vers le nouvel hébergement.

Mais avant, il faut tester un peu (sauf bien sûr si votre site est tout nouveau et pas encore référencé, là vous pouvez basculer tout de suite) !

Tester le site avant de basculer le nom de domaine

J'aimerais tester le fonctionnement du site avant de basculer le nom de domaine. Mais l'URL temporaire fournie du type <votrecompte>.o2switch.net n'est utilisable que pour le domaine principal.

Comment faire ? Si votre PC est sous Windows, grâce à votre fichier hosts. Le fichier hosts est un fichier sans extension que l'on trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc

Fichier hosts Windows

On va y rajouter une ligne qui va faire croire à l'ordinateur que le domaine pointe chez O2Switch, même si ce n'est pas encore le cas. On fait correspondre l'IP du serveur O2Switch (dans notre exemple, 109.234.000.000)  au domaine (ici : mondomaine.ovh).

109.234.000.000 mondomaine.ovh

Note : on  trouve cette adresse IP en faisant un ping vers le domaine du site principal (ouvrir une fenêtre le ligne de commande et taper « ping nomdomaine.com » si nomdomaine.com est le domaine du site principal).

Gardez bien à l'esprit que cette correspondance n'est active que pour votre PC. Ensuite, ne pas oublier de supprimer ou commenter la ligne une fois les tests terminés (c'est le support O2Switch qui m'a suggéré cette technique).

Depuis, je me suis aperçue que si on nommait le répertoire du site supplémentaire avec un nom sans point, on pouvait également utiliser l'URL <repertoire>.<votrecompte>.o2switch.net, où « repertoire » est le nom du sous-répertoire dans lequel vous avez placé le site…

Basculer le nom de domaine

Si le nom de domaine est chez OVH, la procédure est expliquée dans l'article précédent.

 

Souscrire à l'offre unique O2Switch

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«
»