Mes gadgets de bureau préférés

 

Du temps de Windows XP, il fallait installer Yahoo! Gadgets pour profiter de ces petites applications sympathiques permettant d'afficher la météo, un extrait de son agenda, l'état de la batterie, etc.

Depuis Vista et 7, Windows propose cette fonctionnalité, avec possibilité d'en télécharger sur leur site.

On y accède via un clic droit sur le bureau, choisir Gadgets. La plupart d'entre eux sont stockés dans C:\Program Files (x86)\Windows Sidebar\Gadgets. On en trouve également dans C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows Sidebar\Gadgets.

Leurs paramètres se trouvent dans un fichier Settings.ini placé dans C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows Sidebar\

widget-galerie-gadgets-windows-7

Mais depuis quelques temps, Microsoft a supprimé cette possibilité dans ses nouvelles versions car, je cite « la plateforme du Volet Windows de Windows 7 et Windows Vista présente de graves vulnérabilités ». Il faut donc désormais se débrouiller sans eux pour trouver des gadgets intéressants.

Google s'est également lancé sur le marché du widget avec Google Desktop… eux aussi ont abandonné ce service en 2011. Cependant, la plupart des widgets fonctionnent toujours.

widget-galerie-gadgets-google-desktop

Ce qui fait que sur mon bureau, cohabitent les gadgets Windows et ceux pour Google. Ils sont bien entendu tous gratuits. Voici mes favoris…

 

IMS Radio Player 2.2

Gadget Windows

Widget ims radio player

Compact, il permet de lancer ma radio favorite en un clic. Dommage qu'il n'affiche pas le titre des chansons diffusées… Il n'est pas compatible avec les flux AAC+, hélas…

Site officiel

Il existe également un autre player assez similaire (et qui renvoie le même user-agent) : Shoutcast player.

Météo 1.1.0.0

Gadget Windows (fourni par défaut)

widget-meteo

Relativement fiable, peu encombrant, et plutôt esthétique. Par contre, il ne permet de paramétrer qu'une seule ville.

Depuis le 27/01/2015 hélas, il ne fonctionne plus.

Tweetz 3.1

Gadget Windows

widget tweetz

Il affiche en temps réel tous les tweets des comptes Twitter que l'on suit. Il ne fonctionne plus depuis juillet 2018. Son auteur l'a remplacé par tweetz-desktop, qui présente l'avantage de gérer d'afficher les messages dans leur totalité depuis le passage aux 280 caractères, et d'afficher les média inclus dans les tweets (ou pas : ça se désactive).

Site officiel

CoreTemp

Gadget Windows

widget-core-temp

Associé au logiciel CoreTemp (qu'il ne faut pas oublier de lancer afin d'afficher les mesures), ce widget permet de monitorer la température de son processeur (quand au repos ça dépasse 55°C, il faut commencer à se poser des questions).

Site officiel

Google Agenda

Gadget Google Desktop

widget google agenda

Pas très esthétique, comparé à la superbe interface de feu Yahoo! Calendar… mais au moins il fait ce qu'on lui demande : il affiche les RDV du jour de notre agenda Google. J'ai eu quelques soucis avec, je l'ai depuis remplacé par le gadget Windows Live Calendar Gadget. A part qu'il a quelques soucis pour gérer les exceptions aux RDV périodiques, il fonctionne bien.

Google Tâches à effectuer

Gadget Google Desktop

Widget todo list

Permet d'afficher une liste de tâches à effectuer. L'ordre des tâches peut être réorganisé par glisser-déplacer. Les tâches effectuées apparaissent en grisé. Hélas, ce gadget n'est pas synchronisable avec la liste de tâches à effectuer de l'agenda Google.

Il existe également des gadgets Windows permettant de rendre le même service, notamment My To-Do list (qui est est un peu plus esthétique, mais également un poil plus encombrant, et qu'on ne peut pas redimensionner librement… et quand on ajoute une nouvelle tâche, elle se place tout en bas de la liste des tâches effectuées…).

Horloge

Gadget Windows (fourni par défaut)

widget-clock

Affiche une horloge analogique. Certes, ce n'est pas le plus utile des gadgets. mais, avec se petite trotteuse, il est parfois plus parlant que l'heure digitale affichée en bas à droite dans la barre des tâches.

 

Conclusion

Peu encombrants, ces petits gadgets sont vraiment pratiques, et il est dommage que Microsoft et Google aient décidé de les abandonner, au lieu de travailler sur des solutions pour améliorer leur sécurité. A noter qu'il existe une solution logicielle proposant un pack de gadgets pour Windows 8 et 10 associés à la sidebar, que je n'ai pas encore testée (merci à Gianni).

Ne pas oublier de faire le ménage de temps à autres dans le répertoire (caché) C:\Users\<VotreProfil>\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5, car c'est là que ces widgets stockent leurs fichiers temporaires. Et certains d'entre eux (notamment ceux de IMS Radio Player) peuvent atteindre plusieurs centaines de Mo. Et, au bout de quelques mois, on se demande pourquoi le disque C: est plein à craquer…

Fichier temp dans Temporary internet files

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»