Je change la serrure d’'une porte intérieure

 

Ce matin, bloiiiing, la porte de la cuisine perd son pène (oui, ça s'écrit avec un seul N. A retenir, si vous ne voulez pas tomber sur des recettes de pâtes lors de vos recherches sous Google. Rien à voir avec Jean-Marie non plus). Un avis de recherche est lancé, le bidule, dont la chute a été incroyablement silencieuse, reste introuvable. Nous ne retrouvons que le ressort, qui a joyeusement giclé à la suite.

Personnellement, c'est la première fois que ça m'arrive. Surtout dans un appartement de moins de 5 ans et que j'occupe depuis moins de 6 mois ! Mon bailleur HLM considère que cela appartient au domaine de la réparation locative. Il va donc falloir me débrouiller moi-même.

Riche des conseils de mon Papa et du support visuel d'une petite vidéo très bien faite, j'attaque.

Matériel nécessaire

  • 2  tournevis plats
  • Un tournevis cruciforme
  • Un marteau (pour aider au grattage de la peinture qui recouvre les vis)

Démontage

 

serrure en bonne sante

Voici ce à quoi devrait ressembler la serrure…

serrure sans son pene avant intervention

Voici à quoi ressemble la serrure sans son pène

En général, les portes sont peintes APRES que la serrure ait été posée. Donc, il va falloir gratter la peinture afin de dégager l'accès aux vis cruciformes. J'ai procédé en posant le tournevis plat sur les zones à dégager et en tapotant doucement avec mon marteau sur le sommet du manche du dit tournevis.

Une fois les vis dégagées, les dévisser. Ne pas les perdre, car elle resserviront lors de la pose de la nouvelle serrure (on ne nous en fournit pas de nouvelles).

Vis de serrure dégagée de sa peinture et légèrement dévissée

Vis de serrure dégagée de sa peinture et légèrement dévissée

Continuer à gratter au niveau des contours de la serrure afin de finir de les libérer.

Dévisser les vis des clenches (les plaques métalliques sur lesquelles se trouvent les poignées). C'est là que le duo de tournevis plats interviennent. L'un des deux bloque d'un côté afin d'empêcher de tourner pendant le dévissage.

 

Démontage de la clenche

Démontage de la clenche

 

Une des vis maintenant en place les clenches, avec son écrou

Une des vis maintenant en place les clenches, avec son écrou

Enlever les clenches et les poignées. L'axe des clenches est abondamment graissé, attention à ne pas vous en mettre plein les doigts (et à ne pas en mettre plein la porte si elle est de couleur claire…)

Libération de la clenche

Libération de la clenche

A l'aide d'un des tournevis introduit dans le trou ménagé par la poignée, exercer une traction vers vous. Si ça ne vient pas, continuer à racler la peinture.

traction pour liberer la serrure

Traction pour liberer la serrure (à faire avec une main de chaque côté, mais il fallait bien tenir l'appareil photo…)

Ggngnngngn… ça y est, ça vient !

traction pour liberer la serrure2

traction pour liberer la serrure3

traction pour liberer la serrure4

 

Allez chez Casto ou chez Leroy avec votre serrure afin d'en acheter une nouvelle. Il s'agit d'une serrure monopoint à encastrer axe 40mm.

Au moment de choisir votre modèle, vérifiez :

  • l'orientation du penne (s'il est dans l'autre sens, demandez à ce qu'on vous le retourne)
  • que c'est bien le type de fermeture correspondant à votre porte : à bec de cane (dans mon cas), à condamnation (pour les salles de bain et WC), à clé (pour les chambres)
  • la correspondance des trous : superposez votre ancienne serrure avec celle que vous comptez acheter

Serrure-monopoint-a-encastrer-axe-40mm

J'ai opté pour un premier prix à 2.38 € (prix constaté au Leroy Merlin de Rezé au 28/12/2012). Le pène est en plastique, la couleur n'est pas raccord, et la qualité n'est peut-être pas au rendez-vous, mais vu la longévité des homologues de marque…

La nouvelle serrure

Remontage

En gros, on se repasse le film du démontage à l'envers. Mettre en place la serrure, revisser les vis cruciformes qu'on aura pris soin de conserver, puis remettre les poignées en place (petite négociation pour bien remettre les trous des vis en face les uns des autres).

Et voilà !

Resultat final

Tadaaaaa ! (oui, vous avez bien vu… le pène est en plastique)

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»