Dreamweaver 8 oublie les mots de passe FTP

 

Evidemment, cet article ne sera pas d'un grande utilité à ceux qui utilisent des versions plus récentes du célèbre éditeur web. En effet, 5 ou 6 versions ont depuis fait leur apparition sur le marché. Mais personnellement, j'aime bien ma version 8, la dernière avant le rachat de Macromedia par Adobe.

Sauf que Dreamweaver 8 a cette habitude énervante : au bout de quelques mois, il se met à oublier les identifiants FTP (login et mot de passe). Même en cochant la case « Enregistrer ». A chaque fois qu'on relance Dreamweaver, il faut saisir à nouveau ses identifiants quand on veut uploader les pages de son site ! Crispant…

Alors j'ai commencé à éplucher le net, histoire de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas, et de voir comment font les autres… Et il a fallu tester 4 solutions pour y arriver ! (vous êtes pressé et vous êtes sous Windows 7 ? Allez directement à la 4e)

 

1e solution

Désinstaller et réinstaller Dreamweaver. C'est évidemment la 1e solution qui vient à l'esprit. Hélas, cela ne fonctionne pas. Après réinstallation, le problème d'oubli est toujours présent.

 

2e solution

Mettre à jour gratuitement sa version de Dreamweaver vers la version 8.0.2. Pour ce faire, il faut télécharger le patch de mise à jour sur le site de Macromedia (lien fonctionnant encore au 07/06/2013) : dw8_802_update_fr et l'exécuter.

Hélas, sous Windows 7, l'installation du patch n'aboutit pas : « Installshield Wizard de Macromedia Dreamweaver 8.0.2 Updaterterminé. L'assistant a été interrompu avant la fin de l'installation de Macromedia Dreamweaver 8.0.2 Updater »

Et zut.

 

Installation de Dreamweaver 8.0.2 non terminée

3e solution

Je continue mes recherches, j'arrive sur le forum Adobe, et je tombe sur un tutorial pour les PC sous Windows 7.

1. Télécharger le fichier à partir de ce lien (sur le site Adobe)

2. Dézipper le fichier dans un répertoire facile à localiser (parce qu'après, vous allez devoir passer en ligne de commande. Moi, je l'ai carrément mis à la racine du disque dur). On obtient un fichier nommé PatchPackage.msp qui pèse 5.86 Mo

3. Lancer une fenêtre de ligne de commande en mode administrateur : cliquer sur le bouton Démarrer, saisir cmd dans le champ de recherche, clic-droit sur cmd dans la liste de résultats, et choisir Exécuter en tant qu'Administrateur.

lancer-ligne-de-commande

4. En ligne de commande, naviguer jusqu'au répertoire où vous avez placé PatchPackage.msp (commande cd). C'est là que vous allez apprécier de ne pas l'avoir mis trop loin dans l'arborescence. Et saisir :

msiexec /update patchpackage.msp

 

Installation-dream-8.0.2-non-terminee-dos

5. Valider (touche Entrée).

6. L'installation du patch doit se lancer

Sauf que… en fait, non. Quelques secondes plus tard, j'obtiens le message d'erreur « path not recognized ».

Installation-dream-8.0.2-non-terminee2

 

4e solution

Je l'ai trouvé sur WindowsWiki. Elle consiste à accéder au contenu de PatchPackage.msp pour en extraire dreamweaver.exe. Oui, un fichier .msp, c'est une archive. Sauf qu'il va vous falloir un utilitaire spécial : msix, que vous pouvez télécharger ici (lien valide au 08/06/2013)

 

Vous avez bien fait de ne pas fermer votre fenêtre de ligne de commande, elle va encore servir !

Dézippez msix.zip dans un répertoire facile d'accès. Moi, je l'ai mis à la racine du disque dur. J'obtiens un répertoire /msix qui lui-même contient un sous-répertoire /Release, c'est dans ce sous-répertoire que se trouve msix.exe (pourquoi faire simple…). Je mets PatchPackage.msp dans ce même répertoire msix/Release.

Je crée un répertoire /out dans le répertoire /msix, c'est là que je retrouverai les fichiers extraits de PatchPackage.msp

C'est parti…

En ligne de commande, naviguer jusqu'au répertoire contenant msix.exe (cd.. jusqu'à arriver à la racine du disque dur, puis cd msix, valider, cd Release, valider) , puis saisir :

msix PatchPackage.msp /out C:msixout

(parce que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris soin de placer PatchPackage.msp dans le même répertoire que msix.exe. Sinon il aurait fallu indiquer le chemin exact vers PatchPackage.msp. Pensez à adapter à votre cas !

L'exécution s'accompagne du listage des fichiers contenus dans PatchPackage.msp

C:msixoutQPPrev1ToQPNewVersion
C:msixoutQPPrev2ToQPNewVersion
C:msixout#QPPrev1ToQPNewVersion
C:msixout#QPPrev2ToQPNewVersion
C:msixoutPCW_CAB_Family00

Retour à l'explorateur, j'ai bien ces 5 fichiers dans le répertoire msixout. Aucun n'a d'extension. Qu'est ce que je fais avec ça, maintenant ?

install-patch-dreamwever-contenu

Une intuition comme ça… je renomme PCW_CAB_Family00 en PCW_CAB_Family00.cab (il était plus gros que les autres, 5.6 Mo, y avait le mot CAB dedans, chais pas…)

Dans mon utilitaire de dézippage favori, je l'ouvre et, dans la grande liste de fichiers qu'il contient (259 au total), je repère alors dreamweaver.exe. Je le sors de l'archive.

 

Installation-dream-8.0.2-contenu-archive-cab

 

Ensuite, dans C:Program Files (x86)MacromediaDreamweaver 8 il suffit juste de remplacer son fichier dreamweaver.exe par celui-ci … (ctrl+C puis ctrl+V, parce le simple déplacement ne fait que créer un raccourci). Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites une copie de sauvegarde de l'ancien.

Je lance Dreamweaver, le splash screen atteste du changement de version. C'est gagné !

 

Installation dreamweaver 8.0.2 splash screen

 

Et depuis, plus de perte de mot de passe !

 

Par contre, il y a toujours ce bug énervant…

Bug javascript Dreamweaver 8

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»