Démonter un écran Samsung 931BW

 

La panne est classique, on l'a tous vécue : l'écran ne s'allume plus (mon cas), ou il met de plus en plus de temps à s'allumer (ou à stabiliser l'image, selon les modèles)  tandis que le voyant Power reste à clignoter bêtement. Les professionnels de l'électronique disent que l'écran « pompe », et évoquent un problème au niveau de la carte d'alimentation, en général des condensateurs hors d'usage (ceux-ci ont un nombre défini d'heures de fonctionnement).

Le Samsung SyncMaster 931BW est un écran 19 » de type 16:10 qui était commercialisé aux alentours de fin 2006. Il n'intègre ni webcam, ni hauts-parleurs. Deux interfaces vidéo : un VGA et un DVI. Résolution  max. 1440 x 900 à 60 Hz. Taux de contraste : 700 : 1 (Typique), 2 000 : 1 (Dynamique / Max), temps de réponse : 2 ms, Angle de vision horizontal et vertical : 160°.

Réparer ? L'écran n'est plus sous garantie. A moins de connaître un professionnel dans votre ville (ça se fait rare, sur Nantes j'ai pas trouvé), vous êtes obligé de contacter le SAV du fabricant. Dans le cas de Samsung, leur SAV se trouve en Auvergne. Pour leur envoyer l'écran, qu'ils le testent, portent un diagnostic et établissent un devis, c'est 80€ (tarifs 2012). Ensuite, on ajoute les frais de la réparation elle-même, et du port retour. Bref, autant en acheter un neuf.

Ce que j'ai fait (j'ai pris un HP LA2405x, c'était ce qu'il y avait de moins cher en 24 »), en conservant l'ancien écran au cas où je trouverais un réparateur local… Sauf que la série noire a continué : 2 mois plus tard, un 2e écran claquait. Ensuite, une amie me déposait le sien, dans le même état. Ces écrans morts commençaient à prendre de la place. Donc j'ai commencé à me renseigner sur internet, où les tutoriaux de réparation sont nombreux. Ça a l'air relativement simple, et le côté écolo de la démarche est fort séduisant.

Citons notamment ceux du site américain LCDalternatives (qui vendent des kits de condensateurs pour chaque modèle d'écran) et un tuto trouvé sur un forum Français, dans lequel est fort bien détaillée la réparation d'un Samsung 226BW, modèle voisin du mien. En voici un autre consacré au 206BW.

EVIDEMMENT, AVANT DE COMMENCER, ON DEBRANCHE L'ECRAN. Et on attend quelques heures que les condensateurs se déchargent, si on n'a pas envie de se prendre la châtaigne du siècle.

 

1- A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévisser et enlever les 2 vis latérales, puis  les trois vis maintenant le socle (plus grosses), et enfin la vis qui était masquée par le pied du socle. Conseil : mettre les vis dans un récipient afin de ne pas les perdre.

Démontage d'un écran Samsung 931BW : dévissage du capot

Démontage d'un écran Samsung 931BW : dévissage du capot

Démontage d'un écran Samsung 931BW : dévissage du capot

Démontage d'un écran Samsung 931BW : les vis sont déposées dans un récipient afin de ne pas les perdre

 

2. A l'aide d'une lame (couteau de table par exemple), soulever et forcer légèrement tout autour du capot de l'écran pour déclipser. Nous avons commencé par le bas de l'écran, et avons mis environ 2 minutes, car nous avions peur de casser quelque chose… Sur la photo, c'est un couteau à viande (premier truc qui nous est tombé sous la main), mais si vous craignez de vous blesser en ripant ou d'abîmer quelque chose, je vous conseille fortement d'utiliser quelque chose de plus arrondi et de moins affûté.

Démontage Samsung 931bw ouverture déclipsage du capot   Démontage Samsung 931bw ouverture déclipsage du capot

Arrière de l'écran après retrait du capot

 

3. Débrancher la petite nappe de droite. Pour ce faire, poser l'ongle de l'index sur la languette supérieure du connecteur et exercer avec cet ongle (y a pas la place pour les doigts) une traction vers le bas et l'arrière. A noter que quand on débranche un de ces petits câbles, on tire toujours sur le connecteur, jamais sur le câble lui-même.

Câble de droite

Câble de droite

 

4. A l'aide de la lame du couteau de table, faire sauter la plaque métallique de gauche.

Déclipsage de la plaque métallique

Déclipsage de la plaque métallique

On découvre 2 paires de connecteurs (le rétroéclairage), dont il faut soigneusement noter les positions avant de les débrancher, afin de savoir correctement les débrancher. Vous pouvez prendre une photo, mais le mieux est quand même de faire un schéma. Dans le cas de ce Samsung 931BW, les câbles rose sont vers le sommet de l'écran, les  bleus vers le bas. ce qui n'est pas le cas dans le tuto français autour du Samsung 226BW. Regardez bien, si ça se trouve ce sera encore différent pour votre écran !

Connecteurs rétroéclairage

Ne négligez pas cette étape. Les délais d'envoi des condensateurs ou d’une nouvelle carte d'alimentation peuvent être longs (10 à 20 jours pour une carte de rechange) et d'ici là vous aurez complètement oublié ces détails.

Câbles de rétroéclairage     Câbles de rétroéclairage
Pour déconnecter les câbles, d'un ongle soulever la languette et avec 2 ongles de l'autre main,  tirer doucement le connecteur du câble.

demontage-samsung-931bw-cables_retroeclairage3   demontage-samsung-931bw-cables_retroeclairage4

 

5. La plaque métallique est seulement posée. La soulever.  Les cartes sont fixées dessus. Nous avons choisi de ne pas déclipser la nappe comme le demandait le tuto français, puisqu'elle était suffisamment longue pour poser la plaque métallique à côté, et que cela ne nous empêchait pas directement d'accéder à la carte d'alimentation.

Plaque métallique portant les cartes

Plaque métallique portant les cartes

 

6. Dévissage des 3 vis de la carte d'alimentation (2 noires et une plus grosse argentée avec une rondelle).

La carte d'alimentation carte recouverte de sa feuille de plastique

Dévissage carte alimentation (vis terre)

Les mettre de côté, ou (mieux) les revisser légèrement à leur emplacement sur le cadre métallique pour être certain de ne pas les perdre. Le tuto français évoque une lamelle métallique à retirer : elle n'existe pas chez le Samsung 931BW.

Remise en place des vis afin de ne pas les perdre

Débrancher la nappe qui relie la carte d'alimentation au circuit vidéo (ici elle est de couleur blanche). Apparemment, il aurait fallu la débrancher côté circuit vidéo et non côté carte d'alimentation. Oups ! Ben, trop tard…

Nappe reliant la carte alim à la carte vidéo

 

La carte est désormais totalement libre.

Carte alim avec sa feuille plastique

L'inspecter à la recherche de condensateurs bombés (ici, le vert) ou d'aspect bizarre.

Le condensateur bombé

 

7. Retrait de la feuille de plastique qui protège la face inférieure de la carte. Le plastique est retenu par 3 picots de plastique blanc. Pour ce faire, on pince les ailes du picot tout en exerçant une pression pour le faire passer par son trou. Pensez à prendre une photo de la feuille de plastique en place pour savoir comment la reposer au remontage.

Expulsion picot de la feuille plastique

Retrait de la feuille plastique

 

8. Listages des condensateurs : on constate que leur nombre et leurs caractéristiques diffèrent légèrement de celui annoncé sur le kit LCDalternatives. Ils sont tous de marque capXon et de type radial (les pattes sont du même côté). D'après ce qu'on lit en général sur les forum, capXon n'est pas considérée comme une bonne marque.

Carte d'alimentation

 

Le kit LCDalternatives (un peu cher compte tenu du fait que le prix moyen d'un condensateur est de 20c) :

uF Temp. Type Qté
1000 105°C Radial 2
820 105°C Radial 3
330 105°C Radial 1
47 105°C Radial 1
1 105°C Radial 1

 

La réalité

uF Voltage Temp Type Qté
1000 16 105 Radial 1 (vert)
1000 25 105°C Radial 2
330 25 105°C Radial 2
470 25 105°C Radial 1
47 35 105°C Radial 1 (tout petit)
22 50 105°C Radial 2 (tout petits)

Il y a aussi un très gros condensateur qui est couché sur la carte, qui titre 450V et 100µF

 

Nous avons donc a le choix entre changer le condensateur qui nous semble défectueux (il faut un fer à souder et un peu d'expérience dans le domaine) ou commander une nouvelle carte.

Le changement du condensateur suffira-t-il ? L'écran sera-t-il sauvé ? Vous le saurez dans mon prochain article : changer le condensateur d'un écran Samsung 931BW.

 

Quelques boutiques et vendeurs commercialisant des cartes de rechange (en général d'occasion). Les prix ont été constatés en mars 2013.

eBay
Occasion
21,13 USD (environ 16,17 €) Frais de port gratuits. 20 – 30 jours de délai
Vendu par goldpart (Chine) ou wellparts.

DHGate
Vendu par Juliet5706 (Chine) $28.31, livraison gratuite en France via HongKongPost

ICCFL (Vendeur en Chine)
14.40$ + 24 $ de frais de port (DHL livr en 1-3 jours)

Zlectronics (HongKong) $16.99 frais de port gratuits (10-20 jours de délai)

1stinCity
$23.49 + frais port gratuits via HongKongPost (délai 11-20 jours) ou payants via EMS (+25$)

Amazon.com
Vendu $23.99 par ariicanna, vendeur chinois qui n'enverrait qu'aux US. Occasion

TVServiceparts $65.27
Neuf

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»