Comment démonter la roue avant d'un vélo vintage MBK Fox-trot

 

Quand je randonne en roller, mon cher et tendre m'accompagne à vélo. Et pas n'importe quel vélo, un beau vélo de ville MBK City Fox-trot rose fuchsia au look vintage fortement inspiré des vélos hollandais, acheté dans les années 90.

Mais il arrive qu'une des chambres à air rende l'âme. Nous étions assez peu motivés pour rouler jusqu'à un magasin de vélo avec un pneu à plat, et encore moins pour rayer la carrosserie de notre belle Peugeot neuve avec le porte-vélo, alors… pourquoi ne pas démonter la roue et l'apporter seule au réparateur ?

Le souci, c'est que je n'avais jamais démonté une roue de vélo de ma vie ! Je vous démonte toutes les roues de roller que vous voulez, mais les roues de vélo, jamais fait ! Bizarrement, les tutos vidéos sont rares, et ils concernent tous des VTT ou des vélos équipés du système de démontage rapide.

Sur notre MBK, c'est un système de serrage à écrous.

 

 

On commence par poser le vélo à l'envers (la selle sur le sol, quoi). Puis on dévisse les écrous de chaque côté avec une clé plate de 14.

Démontage des écrous à l'aide d'une clé plate

 

Les écrous étaient vraiment très bien serrés… j'ai laissé mon cher et tendre s'en charger.

Une fois les écrous retirés, on retire une rondelle.

Démontage roue avant MBK Fox-Trot : la rondelle

Puis une 2e rondelle un peu plus spéciale dont la griffe est plantée dans un trou de la fourche prévu à cet effet (sur la photo, c'est l'autre côté du vélo).

Démontage roue avant MBK Fox-trot : la 2e rondelle

(on constate qu'un côté est beaucoup plus sale que l'autre…)

 

La roue sort très facilement de sa fourche car elle est toute dégonflée. Bref, c'était vraiment très facile…

 

En revanche, au remontage, comme la roue a retrouvé sa pression d'origine, impossible de la remettre en place sans devoir démonter le frein. Un seul tampon de frein a été nécessaire, heureusement.

Ecrou du frein roue avant MBK Fox-trot

Nous avons eu besoin d'une clé plate de 10 pour le démonter.

Retrait du tempon de frein pour remettre la roue en place

Une fois le tampon démonté, nous avons reposé la roue dans sa fourche, l'avons fait tourner pour nous assurer qu'elle n'était pas voilée, remis le tampon de frein en place, puis les rondelles et l'écrou de chaque côté de la roue, et voilà !

J'espérais avoir l'occasion de changer la roue arrière pour vous réaliser un 2e tuto. Hélas, lors d'une randonnée passant par une rue particulièrement en mauvais état de la ville de Sainte Luce sur Loire, la fourche du vélo a cassé net ! Nous voici donc sans vélo… Et un gros carton rouge à la mairie de Sainte Luce qui n'entretient pas correctement ses routes !

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»