Courrier Outlook fait peau neuve, ou presque

 

Pour les utilisateurs de Courrier Outlook qui n'avaient pas encore eu la curiosité d'activer la version beta, la surprise était au rendez-vous ce 1er novembre 2018 : un message leur annonçait le passage à une nouvelle version de leur courrier favori.

Annonce du nouvel Outlook

On aurait bien aimé être informés de l'imminence de ce déploiement. Cela aurait peut-être contribué à expliquer les horripilants messages d'erreur « over quota » que l'application Android Outlook nous balançait à la figure depuis une bonne semaine, mais apparemment même leurs propres techniciens n'avaient pas l'air au courant de cette mise à jour, donc bon…

Découvrons ces nouveautés…

Une interface légèrement relookée

Le design du webmail gratuit de Microsoft était déjà très agréable. La nouvelle interface est plus aérée. On a gagné en finesse (un peu trop peut-être).

Affichage du le logo de l'expéditeur

A l'instar de l'application Android, les mails affichent désormais le logo de l'expéditeur (ou, si celui-ci n'est pas disponible, les initiales dans un cercle de couleur).

Les pièces jointes visibles dès l'accueil

Et quand une pièce jointe est attachée, celle-ci est affichée dès liste des mails. Si vous voulez le désactiver, ça se passe dans roue crantée > Afficher tous les paramètres Outlook > dans le menu de gauche Courrier > Disposition > Organisation des messages.

On a même droit à une miniature quand la pièce jointe est une photo.

Boîte de réception du nouvel Outlook

Quand on clique dessus (dans le cas d'une image, d'un fichier PDF ou Office), le mail s'ouvre en mode aperçu de pièce jointe. Sinon, le téléchargement de la pièce jointe est proposé.

Une icône favori pour les dossiers

Si vous survolez le nom d'un dossier avec votre souris, vous verrez apparaître une petite étoile…

Icone favoris

Cliquez dessus, et le dossier concerné apparaîtra en tête, sous l'item Archive.

Dossiers favoris sous Courrier Outlook 2018

Très pratique si comme moi vous usez et abusez du système de dossiers et sous dossiers, et perdez un temps fou à scroller pour ranger vos messages dans les dossiers situés tout en bas, ordre alphabétique oblige…

Un menu latéral escamotable

SI vous êtes encore sur un écran 4/3, vous appréciez peut-être la possibilité de réduire la largeur, déjà entamée par la bannière de pub à droite, en cliquant sur l'icône burger située dans le bandeau du haut, juste à gauche de « nouveau courrier ». Un nouveau clic dépliera à nouveau la colonne des dossiers.

Le mode sombre

Un mode sombre est désormais proposé. Je n'en suis pas fan, même si je reconnais que c'est plus reposant pour les yeux. Mais c'est un peu trop tristouille pour moi…

Mode sombre sous Courrier Outlook

Le paramétrage du groupage des mails

Même s'il peut s'avérer pratique, je ne suis pas fan du système de groupage des mails par conversation. Ce groupage peut enfin être désactivé.

Cliquer sur la roue crantée, descendre sur « Afficher tous les paramètres Outlook« . Dans le menu de gauche, cliquer sur Courrier > Disposition > Organisation des messages.

Paramètres Courrier Outlook - Organisation des messages

L'accès au quota de boîte mail

ENFIN ! Alors que tous les autres webmails affichent la capacité et le taux de remplissage de la boîte dès l'écran d'accueil, il était impossible d'obtenir cette info sous Courrier Outlook.

Pour y accéder, cliquer sur la roue crantée, descendre sur « Afficher tous les paramètres Outlook« . Dans le menu de gauche, cliquer sur Général > Stockage.

Beaucoup de clics pour une info qui devrait être affichée en permanence, mais bon, c'est un net progrès.

Une recherche améliorée

Outlook a la volonté de rendre plus aisée la recherche de courriers d'un expéditeur spécifique. Il est possible d'affiner la recherche à l'aide de mots-clés.

Annoonce mise à jour outil recherche

L'outil de recherche est en général le gros point faible des webmails… Je n'ai pas encore eu le temps de la tester à fond.

L'enrichissement de l'interface de saisie

Emojis et GIF

Courrier  Outlook claironne que l'ajout d'emoji et de gif est facilité. En théorie du moins, car la moitié des emojis apparaît sous la forme de carrés (espérons que ce petit souci sera vite résolu). N'étant pas forcément friande de ce mode de communication, je ne sais pas à quoi ressemblait la précédente collection.

Emojis nouveau Courrier Outlook

A l'instar de Twitter, un moteur de recherche et un classement des emojis par thématique est proposé. Ces emojis sont d'ailleurs les mêmes que ceux de Twitter (si on les colle à partir de Twitter, cela fonctionne).

Correspondance twitter-Courrier Outlook des emoji

Une palette de couleur étendue

Le nuancier de couleurs a été enrichi. On est passé de 10 à 30 couleurs. Certes, on est loin des 64 nuances proposées par Gmail, mais ça fait plaisir !

Nuancier Courrier Outlook 2018

Un bouton « reproduire la mise en forme »

Voilà qui promet un gain de temps considérable à tout ceux qui aiment fignoler la mise en forme de leurs mails, comme moi… Niché tout au début de la barre d'outils, ce bouton affiche le classique pinceau qui ne dépaysera pas les habitués de la suite Office.

Bouton reproduire la mise en forme

Un bouton « citer »

Là aussi, un grand manque a été comblé. Le bouton permettant de faire ressortir les phrases du correspondant auquel on est en train de répondre a enfin été ajouté. Cela manquait vraiment… Le texte est alors affiché avec un retrait et une bordure verticale de couleur grise.

Courrier Outlook bouton citer

L'accès aux images facilité

L'icône telle que montrée dans le tuto annonçant la nouvelle mouture de Courrier Outlook  est introuvable dans ma version. En revanche, j'y accède effectivement en cliquant sur l'icône trombone, puis sur l'onglet Images. Comme pour les emoji, impossible de dire si cette fonctionnalité est effectivement nouvelle : je n'y avais jamais prêté attention auparavant.

Onglet images nouveau Courrier Outlook

La correction de quelques bugs

Le glisser-déplacer dans les dossiers fonctionnait une fois sur deux, c'était horripilant. Ce bug semble désormais résolu.

A chaque fois qu'en saisissait le caractère deux points (celui-ci :), Courrier Outlook s'amusait à le remplacer par un smiley triste… Il était temps, c'était relativement pénible.

La refonte des paramètres

Voilà qui risque de faire grincer des dents : le menu paramètre, qui comportant autrefois une quantité assez phénoménale d'éléments, a été refondu en profondeur. Renommage, réorganisation, groupage… vous risquez de passer pas mal de temps à rechercher vos options favorites. Le nouveau champ de recherche de paramètres sera sans doute très utile.

Par exemple, si vous cherchez « Comptes connectés », « POP et IMAP » ou la possibilité d'ajouter un alias de messagerie, il vous faudra chercher dans Courrier > Synchroniser le courrier. En revanche, « Transfert » a toujours son propre élément de menu.

Paramètres Courrier Outlook 2018

 

Extensions, réponses rapides, intégration de Skype… de nombreuses autres nouveautés sont au programme de cette mise à jour sur laquelle Microsoft travaillait depuis presque 6 mois. A vous de les découvrir !

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»