Comment régler le thermostat d'un chauffe-eau Atlantic

 

Après que le chauffe-eau précédent ait pété (comme tous ceux de l'immeuble en l'espace de moins de 10 ans), on m'en a posé un nouveau, de marque Atlantic. Sauf que j'en ai eu vite assez de me brûler, et comme d'après EDF le chauffe-eau représentait une part non négligeable de ma consommation, j'ai eu envie de baisser la température.

Dans mon cas, pas d'affichage digital m'indiquant la température… Le thermostat monophase de type TSE, de marque Cotherm, est réglable via une molette de couleur bleue cachée sous un capot de plastique en forme de moule, capot tenu par une vis cruciforme…

Capot du thermostat chauffe-eau-eau Atlantic

Vis du capt du chauffe-eau Atlantic

Capot retiré

Et voici le capot retiré :

Capot du chauffe-eau

Ensuite, c'est le challenge. Dans quel sens tourner ? Le chauffe-eau se trouvant au fond d'un placard, on ne voit rien du tout. Grosse galère pour  photographier, la plupart du temps c'est flou.

Face inférieure du chauffe-eau

Ce n'est après avoir effectué quelques recherches sur internet que j'ai enfin déniché une photo nette et suffisamment détaillée : en fait on peut lire (péniblement) 4 chiffres gravés sur la couronne autour du disque bleu (le 5 est tout à gauche, en-dehors de la couronne).

Molette thermostat chauffe-eau Altantic

Il suffit de faire tourner de manière à ce que la flèche pointe vers le numéro choisi. Plus on va vers le rectangle rouge, plus ce sera froid.

L'effet n'est pas immédiat : il faut quelques jours pour s'en apercevoir, le temps d'avoir consommé l'eau chaude précédemment produite par le chauffe-eau.

J'ai finalement opté pour la position 3 car sur 2, c'est trop froid : on n'a plus que de l'eau tiédasse.

Par contre, après, il m'a été impossible de remettre le capot du chauffe-eau en place.

 

Bref, pour une manipulation de 5 secondes, j'y ai passé une demi-heure, tout ça parce que le constructeur n'est pas fichu de graduer de manière lisible son thermostat !

A noter que les constructeurs ne recommandent pas forcément ce genre de manipulation : ils affirment qu'en-dessous de 4, l'eau n'est pas assez chaude et qu'il y a un risque de développement de bactéries dans l'eau.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»