Comment désactiver l'audiodescription sous DVBDream

 

Ma version de DVBDream est la 1.4i (la dernière gratuite). Dans le cadre de mon activité de webmaster de l'Encyclopédie de l'Eurodance, j'enregistre régulièrement des émissions musicales sur les chaînes allemandes via le satellite. Quelle n'a pas été ma surprise quand, en visionnant le dernier ZDF Fernsehgarten, j'ai entendu une voix se superposant aux prestations des artistes. Qui donc se permet de causer pendant les chansons ? En fait, c'était l'audiodescription.

Comme tout le monde le sait, l'audiodescription (AD pour les intimes) est un commentaire enregistré décrivant des scènes d'un spectacle, d'un film à l'intention des déficients visuels. C'est donc super utile… sauf si on veut récupérer la vidéo d'un live musical !

Après de nombreuses recherches sur le net (infructueuses, évidemment, comme c'est souvent le cas pour ce logiciel), j'ai eu l'idée de regarder dans les propriétés du canal (clic droit sur le nom de la chaîne dans la colonne de la liste des chaînes > Propriétés du canal). Et là, dans le bloc Audio, au lieu d'avoir la langue allemande (PID 120 dans le cas de la ZDF), j'avais la valeur « mis » (pour Multi Input Stream).

Propriétés du canal DVBdream

Il m'a donc suffit de remettre la langue par défaut (ici l'allemand, donc « de ») pour faire disparaître l'audiodescription.

Remarque : ce déroulant correspond plus précisément du PID A (A pour audio). PID signifie Packet Identification ou identifiant de paquet. Ce sont les données envoyées dans le signal numérique permettant au terminal d'identifier un programme dans le flux numérique. Une chaîne TV peut avoir plusieurs APID, correspondant à plusieurs langues ou à plusieurs format audio (MPEG, AC3).

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»