Comment choisir un boîtier de disque dur externe

 

Quand l'alimentation de mon boîtier de disque dur externe m'a lâchée, et que je me suis aperçu que cela coûterait aussi cher d'en racheter une que de racheter le boîtier complet… et que par ailleurs les boîtiers récents proposent une interface USB 3 donc beaucoup plus rapide… j'ai commencé à me faire un petit comparatif de boîtiers de disque dur externe.

 

Les critères de choix

  • Le format du disque dur : vous ne pourrez pas rentrer un disque dur 3,5″ dans un boîtier pour 2,5″
  • La capacité du disque : les disques durs de grande capacité (au-delà de 5 To) sont un peu plus volumineux. Il faut bien vérifier que le boîtier garantit qu'il est compatible
  • L'interface : les disques durs récents sont de type SATA. Mais si vous voulez monter un vieux disque dur IDE, vérifiez bien que le boîtier est également compatible.
    La plupart des boîtiers permettent également de monter des disques durs SSD
  • Le matériau : un boîtier aluminium assurera un meilleur refroidissement qu'un boîtier plastique
  • La possibilité de le faire tenir sur la tranche : déjà pour la ventilation, c'est mieux, et surtout cela prend moins de place sur le bureau. Vérifier que la tranche est bien plate, ou que le disque dur est fourni avec un pied
  • La connectique : tous sont USB. Désormais l'USB 3.0 est la norme et c'est tant mieux, le gain de performances par rapport à l'USB 2.0 est impressionnant. A condition évidemment d'avoir un PC équipé de ports USB 3.0… Le firewire semble avoir disparu. Certains boîtiers proposent également un port eSATA (mais pas le câble qui va avec…)
    Pour ce qui est du type de connecteur, c'est freestyle. Chacun utilise sa norme. Bien vérifier que le câble est fourni.
    Quand le constructeur annonce USB-B, il faut comprendre USB-B 3.0 SuperSpeed. Ce port est légèrement différent du port USB-B carré classique.
  • L'interrupteur : il est en général placé à l'arrière, avec les connecteurs. Si on ne veut pas se lever, il faut tâtonner pour le trouver. Dans ce cas, un interrupteur de type bascule sera plus facile à trouver
  • Les performances : la plupart supportent l'UASP (USB Attached SCSI Protocol), un protocole pour accélérer les transferts en USB
  • La couleur : ne rêvons pas… il n'y a que du tristouille. Noir ou à la rigueur argenté. Il n'y a que pour les 2,5 » qu'on puisse espérer trouver de jolies couleurs
  • Multimédia ou pas ? Personnellement je cherche un boîtier tout simple. Mais si vous voulez le connecter à votre TV, il vous faudra un boîtier multimédia
  • L'alimentation : pas vraiment de choix… contrairement aux 2,5 », c'est toujours une alimentation à brancher sur le secteur
  • Enfin, il existe des boîtiers permettant de monter plusieurs disques durs. Par exemple vous pouvez monter 2 disques dur en RAID

 

Quelques modèles de boîtiers 3,5 » aluminium

Plus coûteux, l'aluminium présente l'avantage de garantir une meilleure évacuation de la chaleur du disque dur. De ce fait, certains sont carrément dépourvus de ventilateurs, donc potentiellement moins bruyants. Ces boîtiers se ferment avec des vis… mais attention, le tournevis n'est pas toujours fourni !

 

Inateck FE3001 aluminium

Ce boîtier supporte tous les disques durs et SSD standard 2,5″ et 3,5″, SATA I / II / III avec un volume allant jusqu'à 8To. Tournevis et vis sont inclus dans l'emballage. L'interrupteur de type switch/bascule est situé à l'arrière.
Les LED de fonctionnement (LED verte pour le fonctionnement, LED bleue pour l'activité du disque dur) sont placées sur le côté, à l'arrière, du côté opposé à l'interrupteur. Le port USB est de type USB-B 3.0. Le câble USB inclus mesure 1m. Des petites aération à l'arrière permettent d'évacuer la chaleur.
Pas de pied fourni pour le faire tenir sur la tranche, mais comme celle-ci est plate, ça devrait être jouable (en le calant entre deux autres disques durs externes, par exemple)

Dimensions : 190mm  x 112mm  x 32mm

Manuel d'utilisation

Boîtier pour disque du externe Inateck FE3001 aluminium

Acheter le boîtier Inateck FE3001 sur Amazon

 

CSL Computer

CSL computer est une boutique allemande de PC… Pas un fabricant. Intégralement en aluminium brossé, caches compris, ce boîtier se perche sur un genre de berceau afin de pouvoir tenir sur la tranche. L'interrupteur (type switch) est situé à l'arrière du boîtier, la diode bleue aussi (décidément, c'est la mode de positionner la diode à l'arrière… elle perd un peu de son intérêt, du coup, à mon humble avis). Il ne comporte ni ventilateur, ni trous d'aération.
La fermeture se fait à l'aide de deux vis (au niveau du panneau arrière, c'est à dire là où se trouvent l'interrupteur, le port USB-B 3.0 et le voyant) et cruciformes. Le tournevis est fourni.
Selon certains, il ne serait pas compatible avec des disques durs de plus de de 2 To… selon d'autres on pourrait monter à 4 To. En fait, dans les spécifications, le constructeur ne s'engage pas sur les Go. il s'agirait plutôt de dimensions de disque dur (8,9 cm).

Acheter le boîtier CSL Computer sur Amazon

 

Sharkoon Swift Case Pro

A l'arrière, on trouve son connecteur USB Type-B et l'interrupteur. D'après la fiche sur le site officiel du constrcteur, il peut accueillir un disque dur d'une capacité max de 12 Go. C'est le seul du comparatif à proposer 2 LED en façade, l'une pour l'alimentation, l'autre pour l'activité du disque dur. Il se met en veille au bout de 30 min d'inactivité (ce qui peut surprendre au début). Il tient sur la tranche grâce à un support. Il inclut un câble de 1m et un tournevis. Pour une fois, la garantie fabricant est de 2 ans.

Dimensions : 210 x 118 x 32mm

Boîtier disque dur externe 3,5''

Acheter le boîtier Sharkoon Swift Case Pro sur Amazon

 

RSHTECH

Pas de nom de produit pour ce boîtier qui est d'ailleurs introuvable sur le site du constrctuer chinois RSH Tech. Comme la plupart des modèles de ce comparatif, le boîtier pour disques durs externes SATA/SDD de 3,5 pouces a fait le choix de tout placer à l'arrière : interrupteur bouton, voyants, port USB-B 3.0 et connecteur pour l'alimentation. Le voyant vert indique l'état d'alimentation tandis que le bleu s'allume lorsque le disque dur est utilisé. A l'avant, on trouve les ouvertures pour la dissipation thermique. Il est de couleur argentée, tient sur la tranche grâce à un berceau, et supporte des disques dur de capacité allant jusqu'à 8 Go. Il se met en mode veille après 10 minutes d'inactivité.

Dimensions : 464,8 x 391,2 x 254 mm

 

Boîtier RSHTECH

Acheter le boîtier RSHTECH sur Amazon

Fantec DB-ALU3e-6G

Ce boîtier pour disques durs externes SATA I/II/III de 3,5 pouces (8,89 cm) est équipé d'un port USB 3.0 6G de taille classique, mais aussi un port eSATA, d'où son prix dépassant les 30 € (en revanche, le câble eSATA n'est pas fourni et c'est bien dommage !). Il promet d'accueillir un disque dur quelle que soit sa capacité (ce serait à vérifier…). Il se monte et se démonte à l'aide de 2 vis cruciformes à l'arrière du boîtier. L'interrupteur-poussoir est situé à l'arrière. Un pied est inclus afin qu'il puisse être positionné verticalement, et si vous préférez le poser à plat, quatre patins antidérapants sont également fournis.

Dimensions : 192 x 12 x 32 mm

Manuel d'utilisation

FANTEC DB-ALU3e

Acheter le boîtier Fantec DB-ALU3e sur Amazon

 

WanLongXin WLX-L393U3-ES

Son look un peu atypique ravira les gamers… Il accueille tous les disques durs 3,5 pouces SATA I/II/III, qu'ils soient de type classique ou SSD, avec une limite de capacité max de 8To. Il tient sur la tranche grâce à un support. Contrairement aux autres boîtiers présentés dans ce comparatif, il inclut un ventilateur de 8cm de diamètre, que le constructeur promet silencieux l(les utilisateurs dans leurs commentaires ne sont pas tout à fait d'accord). Le montage se fait à l'aide de 4 vis.

Dimensions : 196 x 127 x 49mm

Boîtier disque dur externe WanLongXin

 

Acheter le boîtier WanLongXin WLX-L393U3-ES sur Amazon

 

Raidsonic Icy Box 377u3

Il promet de prendre en charge tous les disques durs SATA, quelle que soit leur capacité. Il peut tenir verticalement grâce à un pied. La connectique est classique (USB Type-B). Le montage du disque dur se fait à l'aide de 4 vis. Une fois n'est pas coutume, la diode (un anneau de couleur bleue) est située à l'avant du boîtier, ce qui est une bonne idée. Cette LED sert à la fois à montrer que le disque dur est allumé et les accès au disque dur.

Dimensions : 207 x 114 x 31 mm

Manuel d'utilisation

Boîtier disque dur externe USB 3.0

Acheter le boîtier Icy Box 377u3 sur Amazon

Advance BX-308U3 Velocity Disk S8

Son châssis en aluminium brossé  de couleur noire accueille des disques durs dont la capacité ne dépasse pas 2 To. Un pied est fourni pour le faire tenir sur la tranche. Il se ferme avec des vis, un petit tournevis est fourni. Le connecteur USB est de Type-B. Il est garanti 1 ans. D'après un commentaire client, ce modèle est dépourvu de ventilateur, donc silencieux. Mais il est aussi dépourvu de trous d'aération, donc attention à la chauffe !

Advance propose également une version mixte SATA-IDE, le Velocity Disk S10.

Dimensions : 185 x 120 x 31 mm

Boîtier disque dur externe

A noter qu'on le trouve également sous la marque TooQ.

Acheter le boîtier Advance BX-308U3 sur Amazon

 

Bluestork BS-EHD-35

Celui-ci est de couleur argentée. C'est un modèle plus ancien, et il ne peut pas accueillir de disque dur de plus de 2 To

Chez le même constructeur, il existe également une version compatible à la fois avec les modèles SATA et IDE, le BS-EHD-35/COMBO/30.

Acheter le boîtier Bluestork BS-EHD-35 sur Amazon

 

Yottamaster PS100 Aluminium

Un peu plus cher que les autres, il ne possède pas de support pour tenir verticalement. Mais comme sa tranche est bien plate, il devrait y avoir moyen de le faire tenir en équilibre, en le calant… Il est de couleur argentée, intégralement en aluminium. La fermeture se fait à l'aide de 4 vis. Le constructeur garantit la gestion de disques durs allant jusqu'à 10 To, mais aussi la résistance à la corrosion, aux chocs, l'étanchéité à la poussière et aux interférences anti-électromagnétiques. Interrupteur et (petite) diode de fonctionnement sont placés à l'arrière, avec le port USB de type B (il existe également une version de type C pour 6 euros de plus… et un autre modèle avec support pour stockage vertical, le D35-Pro-SV-GL).

Dimensions : 247 x 195x 90mm

Acheter le boîtier Yottamaster PS100 sur Amazon

 

Connectland BE-USB3-U35SEA

Ce boîtier se distingue des autres grâce à la présence d'un bouton de sauvegarde OTB (One Touch Backup) sous Windows avec utilitaire (lequel ? ce n'est pas précisé). Le bouton OTB est un bouton qui déclenche la sauvegarde automatique. Un tournevis et un CD sont fournis. De couleur argentée, il supporte des disques durs allant jusqu'à 3 To. Certains commentaires clients déplorent des finitions bien loin d'être irréprochables sur ce modèle entrée de gamme.

Boîtier disque dur Connectland

Acheter le boîtier Connectland BE-USB3-U35SEA sur Amazon

 

ORICO Aluminium 7688C3 et 7688U3

Pour disques durs SATA allant jusqu'à 8 To. Il propose un pied pour le faire tenir sur la tranche, et l'interrupteur-poussoir est situé à l'arrière de la façade (on doit donc tâtonner pour l'atteindre, et c'est moins facile à trouver qu'un interrupteur à bascule). La diode, bleue fixe quand le boîtier est allumé, clignotante bleue et rouge quand le disque dur lit ou écrit des données, est également à l'arrière, et c'est dommage, elle serait beaucoup plus utile en façade !
Le boîtier est maintenu avec 2 vis (le tournevis est fourni) situées à l'arrière. La version 7688C3 est équipée d'un port UCB C, tandis que le modèle 7688U3 est équipé d'un port type B (carré, plus classique). Il est livré avec un câble USB de 1 m.

Dimensions : 180 x 120 x 30 mm

Acheter le boîtier ORICO Aluminium 7688U3 sur Amazon

 

Aukey DS-B01

Il accueille les SATA I / II / III et les SSD allant jusqu'à 6 To. Il inclut un support pour stockage vertical. Il se ferme avec 2 vis, et le tournevis est fourni. Il mesure 119 x 184 x 32 mm. Sa connectique est du type USB B.

Acheter le boîtier Aukey DS-B01 sur Amazon

 

Les boîtiers plastique : le choix de l'économie

Les boîtiers plastiques garantissent des prix plus abordables. Ils dissiperont moins bien la chaleur dégagée par le disque dur qu'ils contiennent. Ils sont suffisants dans le cadre d'utilisations peu intensives ou intermittentes.

Icy Box IB-351StU3-B

D'après le constructeur, aucune limite concernant la capacité du disque dur pouvant être accueilli. L'interrupteur est situé à l'arrière. Il tient verticalement sur un petit support translucide. Les utilisateurs déplorent la longueur insuffisante du câble USB fourni…

Dimensions : 55,9 x 33 x 9,4 cm

e

Inateck FE3002

Pour les petits budgets… Il se met automatiquement en mode veille après 30 minutes d'inactivité. Il est compatible avec des disques durs jusqu'à 8 To. Pas de support, mais la base est large et bien plate, ça devrait donc tenir tout seul verticalement…

 

Salcar 6837

Compatible avec des disques durs de capacité allant jusqu'à 8 To, son point fort est de ne nécessiter aucun outil pour l'ouvrir. Son interrupteur de type poussoir est situé à l'arrière. Le port USB est de type classique.

Acheter le boîtier Salcar 6837 sur Amazon

 

Orico 3139U3-EU-CR

Particularité de ce modèle : il est complètement transparent ! Il est équipé d'un port USB3.0 Micro B et garantit d'accueillir des disques dur allant jusqu'à 8 To. Sans le moindre outil nécessaire… Mais pour le prix (moins de 20 euros), pas de support non plus pour le faire tenir verticalement…

Acheter le boîtier Orico 3139U3-EU-CR sur Amazon

 

Les boîtiers multiples

Si vous avez un budget plus conséquent, et que la sécurité de vos données est importante pour vous, pourquoi ne pas opter pour un boîtier multiple et montrer 2 disques durs en RAID ? Le mode RAID vous permet de répartir les données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer les performances et la sécurité.

Autre avantage de ce genre de boîtier : si vous avez plusieurs disques durs à monter en externe et peu de ports USB sur votre PC (et que vous manquez de prises de courant…), vous allez pouvoir tout rassembler sur un seul port et une seule prise, et opter pour le mode JBOD (Just a Bunch Of Disks : chaque disque est utilisé séparément, au contraire du RAID). Par contre, vu l'encombrement du bestiau, le gain de place n'est pas forcément garanti… Et si l'alimentation lâche, ce sont deux (ou quatre) disques durs qui se retrouvent inaccessibles, au lieu d'un. Enfin, leur prix est supérieur à ce que coûterait l'équivalent en boîtiers séparés.

Le Icy Box IB-3620U3 peut accueillir 2 disques durs SATA II ou III… Il est équipé d'un ventilateur à commande thermique réglable (3 vitesses) que le constructeur affirme silencieux. Il  se met en veille quand il détecte l'extinction du PC auquel il est connecté.

Acheter le boîtier Icy Box IB-3620U3 sur Amazon

 

Le Fantec QB-X2US3R est un boîtier pour deux disques durs SATA sans limitation de capacité. Son ventilateur de 60 mm est couplé à un capteur de la température et il ne peut pas être coupé.

Boîtier deux disques dur RAID

Acheter le boîtier Fantec QB-X2US3R sur Amazon

 

Fantec propose également le QB-35US3-6G, un boîtier ventilé JBOD accueillant pas moins de 4 disques durs 3,5″. Les LED sont situées sur le panneau avant et permettent la sélection du port, la commande du ventilateur et le mode de synchronisation. Les disques durs sont également affichés individuellement. Câble USB 3.0 et eSATA sont fournis. Inconvénients : le ventilateur est décrit comme étant assez bruyant, et on est obligé de visser une poignée sur chacun des disques…

Acheter le boîtier Fantec QB-35US3-6G sur Amazon

 

Et si 4 emplacements ne suffisent pas, le modèle QB-X8US3-6G vous permet d'en stocker 8 !

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»