Comment changer les roulettes d'un bagage cabine Samsonite

 

Je suis très attachée à la petite valise de cabine Samsonite rouge que mon cher et tendre m'a offert il y a de cela quelques 12 ans. Donc, quand les roulettes ont commencé à donner des signes de fatigue, j'ai commencé à me renseigner sur les possibilité de les changer.

Il était plus que temps, n'est-ce pas ?

Roues de valise cabine Samsonite usées jusqu'à la corde Roues de valise cabine Samsonite usées jusqu'à la corde

Roues de valise cabine Samsonite usées jusqu'à la corde

Ces roues ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des roues de roller diamètre 68mm, épaisseur 24mm, c'est à dire des roues pour des rollers d'enfant ou pour des rollers de hockey.

L'unique skate shop de Nantes auprès de j'avais demandé la disponibilité des roues (je voulais, dans ma grande naïveté, faire tourner le commerce local…) avait tenté de me fourguer un devis de réparation à 30 €, en commençant la réparation sans mon accord, et en exagérant beaucoup la complexité supposée de l'opération ! J'ai donc décidé de m'en occuper personnellement.

J'ai commencé par commander un kit de réparation chez Amazon.

L'acheter chez Amazon

 

Le kit de réparation

Kit de réparation roues de valise dans son emballage Kit de réparation roues de valise dans son emballage

Ce kit inclut:

  • les deux roulettes de 68mm (noires translucides, dureté non précisée) et leurs roulements (type ABEC non précisé non plus) déjà monté
  • deux axes filetés et leur vis
  • 4 rondelles
  • 2 clés allen

Kit de réparation déballé

 

Remplacement des roues

On commence par démonter la roue à l'aide d'une des clés allen founies.

Démontage roue valise avec clé allen

L'axe reste en place côté valise, il n'est pas démontable (son autre extrémité n'est pas accessible, même si on dézippe la housse intérieure de la valise et si on dévisse les coques intérieures, j'ai vérifié).

Ancienne roue démontée

J'ai conservé sa vis correspondante, au moins est certain que ça se revissera sans souci.

J'ai également conservé les roulements d'origine. En effet, même s'ils étaient un peu oxydés, ces roulements (à gauche sur la photo) étaient plus proéminents que ceux vendus avec le kit (à droite sur la photo), car prévus pour aller s'insérer dans un logement autour de l'axe spécialement étudié pour eux …

Ancienne et nouvelle roue

Il faut donc extraire les deux roulements de l'ancienne roue pour les adapter sur la nouvelle. Pour démonter des roulements, on procède comme avec des rollers. La toute première fois est un peu pénible (la 2e aussi d'ailleurs), mais une fois qu'on a le coup de main, c'est plutôt facile.

Démontage d'un roulement

On peut utiliser un axe + la clé allen coincée dedans (ma méthode favorite), ou un tournevis, ou un outil spécial pour démonter les roues de roller comme celui-ci. J'ai en également profité pour les nettoyer et les graisser.

On regarde bien comment les roulements étaient positionnés : dans mon cas ils l'un derrière l'autre dans le même sens. Le but est que l'un d'entre eux dépasse d'un côté de la roue (côté axe), mais que l'autre roulement dépasse à peine de l'autre côté.

Positionnement des roulements

 

Pour poser les roulements dans la nouvelle roue (débarrassée de ses propres roulements, évidemment), positionner le roulement bien dans l'axe de la roue, pas de travers. Appuyer un peu avec la main pour enclencher.

Retourner la roue pour la poser à plat sur le sol recouvert d'un chiffon épais (n'oubliez pas qu'ils sont assez sales et qu'ils viennent d'être graissés) et pousser pour insérer complètement. Ça doit rentrer sans (trop) forcer.

Enfin, insérer le roue dans l'axe, du côté où le roulement est le plus proéminent.

Remise en place de la roue

Remise en place de la roue

Remise en place de la roue

Positionner la vis de l'autre côté. Pour revisser complètement, demander à un comparse de bien tenir la roue en appuyant dessus, pour éviter que celle-ci ne tourne en même temps que vous revissez…

 

Conclusion

Dans mon cas, la réparation s'est avérée aussi simple que de changer deux roues de roller. J'ai eu la chance de ne rien avoir à démonter à l'intérieur de la valise. Mais attention, tous les modèles de valise sont différents. Donc, avant de vous lancer, vérifiez que c'est également le cas pour vous, mesurez bien la taille de vos roues à l'aide d'un pied à coulisse, et cherchez des tutos sur internet.

 

Acheter le kit de réparation pour roues 68mm chez Amazon

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»