Chromecast, redécouvrez le streaming

 

Vous avez sûrement entendu beaucoup de choses sur le Chromecast, rien que sur son nom, « un » ou « une », la question n'est pas là ! Demandez-vous plutôt ce qu'a à vous offrir ce petit condensé de technologie.

À sa sortie en 2013, le Chromecast de Google était commercialisé sous deux exemplaires différents. Une version multimédia (la version unique actuelle) et une version audio. Malheureusement, tant le système était pratique et efficace, la version audio n'est plus produite. Elle permettait, dans le même principe que son homologue, de diffuser du contenu audio via une connexion Wi-Fi commune. Parfait pour d'anciennes chaînes Hi-Fi n'ayant pas la fonction Bluetooth, mais développant toujours un son de haute qualité.

La diffusion vidéo, la vraie force du Chromecast

Netflix, MyCanal, Youtube, OCS, France TV… La liste est longue, très agréablement longue. Sous réserve d'abonnements à certains services (Netflix ou OCS par exemple), vous pourrez profiter de vos contenus dans de parfaites dispositions. Une fois le Chromecast branché à votre télévision et connecté à votre réseau Wi-fi, il ne vous suffira que d'appuyer sur le bouton « Cast » dans votre application pour « streamer » votre contenu sur la télévision. Vous contrôlerez alors tout depuis votre téléphone. La qualité d'images est excellente, notamment grâce à la grande densité de FPS (Frames per second, traduisez images par seconde), mais la réelle force n'est pas là : Une fois le programme lancé, vous pourrez tout bonnement quitter l'application ou faire quelque chose d'autre sur votre téléphone. Une fois le flux incrusté dans le Chromecast, il n'aura plus besoin de vous et grâce à sa connexion Wi-Fi, il transmettra les images sans votre aide.

PHOTO par Mohamed Hassan - Licence Pixabay

Pas encore convaincu ? Le Chromecast a d'autres options, immenses et très abordables vu son faible prix de 39 euros

Fini le câble HDMI

L'ordinateur sur les genoux, le câble HDMI tiré depuis la télévision, le tout dans une position plus qu'inconfortable, vous avez tous connu ça. Avec le Chromecast c'est terminé.

Si vous souhaitez montrer quelque chose à vos amis, non disponible sur les applications partenaires de la clé Google ou même faire défiler un article sur un site web, tout reste possible, sans le moindre câble. L'évolution des technologies est accentuée et réelle grâce à des fonctionnalités présentes sur le Chromecast, notamment l'intelligence artificielle.

Chromecast est évidemment disponible sur le navigateur Chrome de Google. Il permet à tout moment de « caster » un onglet particulier ou la page du navigateur en entier. En duplication d'écran.

Attention toutefois, au contraire d'une Apple TV avec Mac, la duplication d'écran s'arrête au-delà de la page Chrome.

Le sport au bout de vos doigts

PHOTO par FirmBee - Licence Pixabay

Si vous aimez le sport américain, vous serez servi. Sur les applications NBA ou NHL par exemple, les League Pass (Tous les matches en live) comportement une fonctionnalité Chromecast.

En France, BeInSports, Eurosport, RMC Sport et donc Canal + proposent également ce service.

Amusez-vous sur Chromecast !

Certains jeux sur portables ou tablettes ont également des fonctionnalités très ludiques ! Tricky Titans sur AppStore ou Google Store offre avec l'utilisation d'un Chromecast, des évolutions du jeu inédites. L'ergonomie des jeux compatibles avec la clé Google est très impressionnante pour un outil dont ce n'est d'ailleurs pas la fonction première.

Le streaming audio, une limite ?

Avec la création du Chromecast Audio en 2015, Google offrait aux mélomanes la possibilité d'écouter leurs titres favoris sans changer de chaîne Hi-fi. La production est arrêtée depuis janvier 2019.

Il est possible d'utiliser des applications de musique sur le Chromecast classique, mais malheureusement, le streaming a forcément lieu depuis la télévision, contrairement à la version audio qui permettait l'utilisation d'une chaîne et nécessitant seulement une prise Jack 3,5mm.

Le son n'est donc pas toujours exceptionnel, à moins de dériver sa sortie audio classique sur des enceintes Hi-Fi ou d'excellente qualité. Si ce n'est pas un problème pour vous, vous pourrez donc profiter de Google Play Music, Deezer, Spotify, TuneIn Radio, Soundcloud et même YouTube !

 

Benoît Dupont

Partager cet article

 
«
»