Changer le condensateur de la carte d'alimentation d'un écran Samsung 931BW

 

 

Résumé de l'épisode précédent : nous avons démonté un écran Samsung 931BW qui ne s'allume plus et avons constaté qu'un des condensateurs de la carte d'alim était bombé. Nous allons procéder à son changement.

demontage-samsung-931bw-condensateur-bombe

Nous avons acheté une pompe à dessouder neuve et un nouveau condensateur de 1000µF 16v, de marque Jamicon. Le tout pour 6 euros, et on fait marcher le commerce local.

Si le vendeur n'a pas notre référence, on a le droit de prendre un condensateur de voltage supérieur à celui mentionné sur l'ancien. S'assurer quand même que ce nouveau condensateur ne sera pas plus encombrant que l'ancien, sinon vous n'aurez pas assez de place.

Nouveau condensateur

Ce qui est pratique pour le répérage, c'est que le code du condensateurs est également inscrit au verso de la carte.

Appliquer le fer chaud sur les soudures de l'ancien composant. Aspirer la vieille soudure avec la pompe. Se fait en plusieurs fois (on chauffe, on aspire un peu de soudure, on re-chauffe).

Dessoudure ancien condensateur1

Aspiration de la soudure

Expulsion de la soudure

Entre deux aspirations, commencer à tirer sur le condensateur, dans l'axe du condensateur car les condensateurs voisins sont implantés tellement serrés qu'on ne peut de toutes façons pas tirer en tortillant. C'est plus sympa si vous avez un assistant qui vous tient la carte pendant que vous travaillez dessus.

Ancien condensateur

Si les trous ne semblent pas suffisamment dégagés pour y insérer les pattes du nouveau condensateur, vous pouvez percer avec un tout petit foret. Ou un trombone (méthode LCDalternatives). Là, pas eu besoin.

Un condensateur, c'est polarisé ! Donc, bien repérer le côte négatif (bande claire sur le condensateur, dessin en demi-lune sur le circuit, patte plus courte sur le condensateur neuf).

Repérer la polarité sur un condensateur

Insérer le condensateur, courber ses pattes vers l'extérieur afin de le caler.

Nouveau condensateur en place

Pattes du nouveau condensateur

Souder (attention à ne pas baver afin de ne pas créer de court-circuit. Nous avions de la chance, les soudures étaient suffisamment éloignées des autres).

Couper les pattes au plus ras des soudures à l'aide d'une pince coupante. Pas de stress, on voit bien sur les différents clichés que les autres composants ont au moins 2mm de pattes qui dépassent de leur soudure.

Coupe des pattes du nouveau condensateur

Pas de temps d'attente, ça refroidit vite, on peut tout de suite remettre en place la carte dans l'écran.

Pour les tests, nous avons fait un remontage a minima : une feuille de papier remplace temporairement la feuille de plastique pour isoler la carte d'alimentation.

Feuille de papier pour isoler temporairement la carte

On reconnecte la nappe reliant la carte vidéo à la carte d'alimentation. Pour replacer la carte d'alimentation dans son emplacement, commencer par le côté gauche, celui où se trouvent l'encoche et la petite lamelle métallique qui vont la caler. La carte coïncide parfaitement avec son emplacement, si ça déborde d'un côté, c'est que c'est mal positionné.

reparation-samsung-931bw-encoches

reparation-samsung-931bw-encoches2

Nous ne serrons pas les vis de la carte d'alimentation. Nous ne remettons pas en place le capot de plastique. Nous vérifions bien le sens de branchement des fils rose et bleus sur le schéma et la photo que nous avions réalisés lors du démontage.

Remontage sommaire pour test

On rebranche, on met sous tension, et là… tadaaaam ! Ça maaarche !

Du coup, on peut remettre en place la feuille de plastique, bien serrer les vis (bon, évidemment, faut à nouveau débrancher les 4 fils de gauche et le fil de droite. Mais au cas où le test aurait échoué, il aurait de toutes façons fallu tout démonter à nouveau), remettre les adhésifs, le capot (attention, la câble de droite est un peu long et a tendance à se coincer dans le capot), et enfin le pied de l'écran.

Et un écran de sauvé !

Ecran réparé

 

EDIT : un an plus tard, nouvelle panne : deux condensateurs bombés… mais ceci est une autre histoire.

 

 

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»